Bonjour CNC serv,
Effectivement je n'arrive pas mettre le châssis du cabinet proprement a la terre, j'ai déjà deux point d'accroche pour le moment. attention mes "fuites" sont sur le châssis de la carte, pas le châssis du cabinet ( enfin que a proximité des vis du chassis de la carte)
, il faut que j'en rajoute donc sur le chassis de la la carte.... la ou provenait "la fuite" , et la terre est pourtant bien la, puisque je mettait un pole sur les vis de la carte, puis l'autre a un endroit sur mon cabinet électrique.
Je vais vérifier si le châssis de la carte est bien relié a la terre, mais pourtant la carte elle l'est bel et bien via ces ports.
J'aurais pu mesurer la fuite en courant mais je cherchais comme un sourcier avec mes deux baguettes (sisi sa marche..) , l'origine des petits coup de jus pris... pour tomber sur les vis au dos de la carte.
Le voltmètre m'a afficher un peu moins de 5v et je me suis dis que sa provenait de l’intérieur de la carte puisque qu'il n'y a que celle ci qui génère du 5v, enfin je croit. ( alim 220 et alim 24 V)
Je ne suis pas un pro en éléctronique, et j'apprend tout juste désolé si sa n'est pas super clair, je confond encore beaucoup de termes et de notions.
Fuite n'est pas le mot correct, donc, on va dire "mauvaise isolation" ou pas de "retour a la terre" a cet endroit...
Bien sur mes moteurs qui grognent viennent du fait que les cables sont " blindés " avec un tissu isolant de M*** et que l'alim de la spindle passe parmis les fils dir/step sans séparation nette, avec le même "blindage"
Ma machine marche très bien, mais le problème de "bruit" elec qui fait "grogner" les moteurs, audible uniquement en position d'arret ,m'impose de tout refaire bien net tout propre.
Avec des câbles dédiés, et un blindage intégral relié a la terre.
Moi aussi j'aime les mouettes
,
que veut tu dire par "Comme je viens de le dire ( j'ai pas trouvé le post ) les perturbations des moteurs c'est peanuts !
mouai moi sa me rassure pas d'entendre des moteurs a grogner l'arret, et je ne m'explique pas si c'est a cause d'arrets "entre deux pas" puisque a certaines position ils ne grognent plus, ou a cause
d'interferences. vu le bruit je pense a des interferences g l'impression d'une radio mal réglée...
"c'est ces petites perturbations empêche ta machine de fonctionner c'est très inquiétant !" euuuh oui c'est inquiétant mais sa n'a rien affecté (pour le moment),
je fais au mieux pour régler les problèmes un par un, je part de 0... enfin un bac S et des cours d'elec de seconde quoi... ma seule création elec c'est un porte clé avec led...
Et je reste prudent, rien ne me fait plus flipper que l'électricité, j'essaye d'etre le plus méthodique possible
Je veut pas finir comme une mouette qui toucherai deux fils dont la différence de potentiel induirait une cuisson très rapide...