Perso pour fileter je fais une gorge de dégagement si nécessaire, pour faire par exemple un goujon je n’en fais pas. Ensuite je fais mes passes successives.
Si le pas est débrayable (multiple du pas de la vis mère ) je désengage le levier de la noix de la vis mère en dégageant simultanément l’outil à fileter, je recule mon trainard manuellement et prends la passe suivante, etc...jusqu'à la côte finale. En moyenne pour un pas de 1,5 ou 2 je fais 4 passes dont une à vide.
Si c'est un pas non débrayable, je fais avec l’inverseur d'avances, je stoppe l'avance du chariot en fin de filetage tout en dégageant l’outil, j’engage à nouveau l’avance en marche arrière jusqu'au départ de mon filetage, j'arrête l’avance au point mort, je prends ma passe suivante sur mon chariot transversal et ré engage l’avance.
Tout ça sans arrêter la broche.
S'il n’y a pas d’inverseur d'avances manipulable facilement ou pas manipulable en marche, j’arrête le tour en dégageant mon outil en fin de filetage et je redémarre en marche arrière jusqu'au départ , j’arrête, prends la profondeur de passe suivante et je remets en marche avant, etc....
C'est plus facile sur les tours qui ont un frein au pied, on peut s'arrêter plus précisément et ça laisse les 2 mains libres.
C'est une question d'habitude, tu peux t'entraîner dans du POM, ça s’usine bien et si tu fais une fausse manœuvre tu ne casses rien.