Général Weiler LZ280

M

mbouter

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai actuellement obtenu mon tout premier tour Weiler LZ 280 gris. Celui-ci est beaucoup plus utilisé en Allemagne et en Suisse qu'en France. J'ai donc quelques questions, dont une primordiale. Mon tour n'a pas d'accessoire de butée de plateau, mais ce tour le possède. Je voulais donc savoir si certains avaient des connaissances sur cette machine et pouvaient me dire si la butée de plateau permet de débrayer la vis mère lors d'un chariotage et d'éviter ainsi d'avoir à fileter à la main ou de casser la vis mere par erreur.

J'ai changé les courroies qui étaient abîmées et créer une tourelle artisanale a ma hauteur pour le moment (du temporaire qui risque de durer), celle ci a été soudée et boulonnée pour une double sécurité. Si jamais il y a des gens qui auraient un faux plateau en 45x3,5 ou d'autres accessoires du tour à des prix raisonnables, on peut en discuter avec plaisir :)

Vous trouverez quelques photos de mon tour nouvellement acquis. Je vous remercie par avances de vos conseils également qui sont les bienvenues !

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Merci à tous de votre aide :)
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R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
comme je ne sais pas si tu as la doc (avec probablement les réponses à tes questions) elle est ici: https://www.usinages.com/resources/weiler-lz280s-manuel-1974.3415/
edit sinon, pour la butée de filetage (vis mère), c'est peu probable parce que pas courant, mais possible. La butée de chariotage (barre de chariotage) est plus fréquente. Pour la tourelle pivotante, il ne faut surtout pas la souder! elle est simplement fixée par serrage avec l'écrou d'axe, il y a parfois des pions de centrage amovibles et c'est tout. Si tu soudes tu vas en plus déformer le chariot, c'est un tour usiné avec précision, pas une vieille brouette en mécanosoudé!
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
et pouvaient me dire si la butée de plateau permet de débrayer la vis mère lors d'un chariotage et d'éviter ainsi d'avoir à fileter à la main ou de casser la vis mere par erreur.
un chariotage ne se fait jamais avec la vis mère !!!! cette dernière a la charge de rester dans le pas pour fileter : conséquence , une goupille qui casserait s'il le faut mais aucun débrayage ni glissement ..... le chariotage se fait avec la barre idoine , qui , elle , peut avoir son système de débrayage et butée ................
A+++++++
 
F

fb11

Apprenti
J’ai jamais vu de butée sur la vis mère. Si tu fais du filetage c'est à toi de t'arrêter au bon endroit, avec le temps on y arrive très bien. :-D
Dans tous les cas c'est un très beau tour que tu as là :smt023.
 
R

rabotnuc

Compagnon
il faut éviter de dire "jamais", parce que tout existe ou presque :mrgreen: . Par exemple, sur les Schaublin 102vm le chariotage et le filetage se font avec la vis mère et le débrayage du peigne en butée est présent....
Mais d'accord pour dire que c'est pas un montage courant, le mieux pour MBOUTER c'est de lire la doc.
 
F

fb11

Apprenti
il faut éviter de dire "jamais", parce que tout existe ou presque :mrgreen: . Par exemple, sur les Schaublin 102vm le chariotage et le filetage se font avec la vis mère et le débrayage du peigne en butée est présent....
Mais d'accord pour dire que c'est pas un montage courant, le mieux pour MBOUTER c'est de lire la doc.
Je ne connaissais pas, le système te permet de retomber dans le pas ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
non bien sûr, la combinaison des 2 est beaucoup plus difficile. Il me semble avoir lu sur le forum que certains Cazeneuve avaient cette possibilité, mais sans certitude.
 
G

g0b

Compagnon
C'est meme assez courant (systématique ?) sur les tours "bas de gamme" de n'avoir que la vis mère pour charioter et fileter, car c'est beaucoup plus économique que d'avoir une barre de chariotage en plus.
 
F

fb11

Apprenti
Oui mais du coup ils n'ont pas de butée longitudinale.
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, le débrayage des écrous de vis mère est plus délicat à réaliser que celui de la barre de chariotage. Sur le 102VM, le filetage est combiné d'origine avec un frein dans la transmission à la broche (avec arrêt de broche sans arrêt du moteur) et un levier de changement de sens de la broche. Le débrayage de vis mère sur butée est complémentaire, utile en filetage pour les pas sous multiple de la vis mère. Pour les autres pas, c'est plutot une sécurité. A dire vrai, le 102VM est d'origine surtout orienté chariotage en série.
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour en revenir au tour et aux questions sur le filetage de @mbouter , il faut lire et traduire la doc en anglais. L'appareil photo sur la page de google est d'ailleurs très pratique pour ça, pour ceux qui ne connaissent pas, essayez.
Au fait où il est passé mbouter? :mrgreen:
 
M

mbouter

Nouveau
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de toutes ces réponses :roll:

bonjour,
comme je ne sais pas si tu as la doc (avec probablement les réponses à tes questions) elle est ici: https://www.usinages.com/resources/weiler-lz280s-manuel-1974.3415/
edit sinon, pour la butée de filetage (vis mère), c'est peu probable parce que pas courant, mais possible. La butée de chariotage (barre de chariotage) est plus fréquente. Pour la tourelle pivotante, il ne faut surtout pas la souder! elle est simplement fixée par serrage avec l'écrou d'axe, il y a parfois des pions de centrage amovibles et c'est tout. Si tu soudes tu vas en plus déformer le chariot, c'est un tour usiné avec précision, pas une vieille brouette en mécanosoudé!
J'avais effectivement trouvé cette documentation, assez succincte et en anglais, et j'ai fini par traduire les passages intéressants, comme tu le mentionnes. Toutefois, il faut admettre que la traduction technique laisse à désirer :P

Au vu de vos réponses, j'aurais seulement un arrêt sur le chariot grâce à une butée de plateau. C'est une information utile.

Je conviens que je dois également m'arrêter moi-même pour le filetage, comme l'expliquent certaines personnes. J'ai une question : quelle est, selon vous, la meilleure méthode d'arrêt de fin de course pour un filetage ?
- Débrayer l'avance du filetage avec une petite gorge préparée à l'avance ou couper le tour complètement ?
- Déplacer la longitudinale et la transversale, la ramener au début puis redémarrer, et recommencer jusqu'à la bonne profondeur ?
 
F

fb11

Apprenti
Perso pour fileter je fais une gorge de dégagement si nécessaire, pour faire par exemple un goujon je n’en fais pas. Ensuite je fais mes passes successives.
Si le pas est débrayable (multiple du pas de la vis mère ) je désengage le levier de la noix de la vis mère en dégageant simultanément l’outil à fileter, je recule mon trainard manuellement et prends la passe suivante, etc...jusqu'à la côte finale. En moyenne pour un pas de 1,5 ou 2 je fais 4 passes dont une à vide.
Si c'est un pas non débrayable, je fais avec l’inverseur d'avances, je stoppe l'avance du chariot en fin de filetage tout en dégageant l’outil, j’engage à nouveau l’avance en marche arrière jusqu'au départ de mon filetage, j'arrête l’avance au point mort, je prends ma passe suivante sur mon chariot transversal et ré engage l’avance.
Tout ça sans arrêter la broche.
S'il n’y a pas d’inverseur d'avances manipulable facilement ou pas manipulable en marche, j’arrête le tour en dégageant mon outil en fin de filetage et je redémarre en marche arrière jusqu'au départ , j’arrête, prends la profondeur de passe suivante et je remets en marche avant, etc....
C'est plus facile sur les tours qui ont un frein au pied, on peut s'arrêter plus précisément et ça laisse les 2 mains libres.
C'est une question d'habitude, tu peux t'entraîner dans du POM, ça s’usine bien et si tu fais une fausse manœuvre tu ne casses rien.
 

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