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Si j'ai un moteur d'Intensité nominale de 5A e que je veux alimenter en 50 V ben je prends une alim qui permet cela. Par contre si j'ai 3 moteur identiques je peux prendre une alim qui peux fournir 2/3 (si je ne me trompe pas) de la puissance totaleChoisir une alim capable de fournir à la fois le courant max et la tension max, comme on le voit souvent, conduit immanquablement à choisir une alim surdimensionnée.
Non.Si j'ai un moteur d'Intensité nominale de 5A e que je veux alimenter en 50 V ben je prends une alim qui permet cela
Non pas d'accord.Attention une alimentation linéaire est une alimentation stabilisée
Je pige rien. Je ne dois pas avoir les yeux en face des trous aujourd'hui. C'est peut etre clair pour toi mais là je patine dans la semoule.Non.
Sauf si tu veux dépenser des sous pour rien.
Le truc, c'est que le moteur à 50V ne consomme pas 5A, il consomme beaucoup moins. Il consomme 5A à faible tension, là où le découpage du driver est capable de fournir 5A faible tension à partir d'une tension 50V faible courant.
C'est pour cela qu'il faut parler de tension+ puissance pour l'alimentation.
La encore le moteur n'est pas a haute ou faible tension (pour ce que cela veut dire) mais à la tension et intensité que le driver veut bien lui fournir.Il s'agit d'utiliser une alimentation de moins de 5A forte tension pour un moteur de 5A à faible tension, pas de tirer plus de courant que ce que peut fournir une alimentation !
Non pas d'accord.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_linéaireDans le principe linéaire, on met des éléments les uns à la suite des autres (linéairement).
- Transfo
- Pont Redresseur
- Condensateur de filtrage
- Régulation électronique
Le moteur consomme ce que l'on lui donne jusqu'à ce qu'il crame. C'est pas lui qui décide. C'est grosso modo une résistance et tant que tu augmentes la tension l'intensité suit. C'est pour ça que le driver est là : pour limiter l'intensité (entre autre : commutation de phases, etc...).
driver ne gère pas la tension, il ne la réduit pas ou ne l'augmente pas suivant ses envies, (il ne se dit pas "je vais mettre 15V plutot de 30 V") il ne s'occupe que de l'intensité
Tout moteur a une tension qui augmente avec la vitesse c'est l'effet dynamo. On appelle ça la FCEM. A ça on ajoute la tension inductive qui va être aussi proportionnelle a la fréquence du courant dans les bobinages donc la vitesse de rotation.Pour moi : fournir la plus haute tension possible au moteur est là pour augmenter ces chances de suivi de vitesse (éviter la perte de pas) que lui impose le driver (imposée par la logique de commande)
C'est peut bien pour ca que j'ai dit :Pas du tout je le répète et c'est bien clair dans la vidéo, le moteur consomme la puissance restituée plus les pertes et un moteur est loin d'être une simple resistance.
Qu'est qu'il se passe si je branche une phase d''un moteur PAP donné pour 2A sur une alim de 60 V/ 30A ? Il va s'auto limiter à 2A ou il va prendre tout ce qu'il peut jusqu'à ce qu'il crame ?C'est grosso modo une résistance et tant que tu augmentes la tension l'intensité suit.
C'est gentil de ne prendre que ce qui t’intéresse en laissant le reste de coté ...Et comment il fait pour réguler le courant si il ne gère pas la tension ????
Le hachage tu connais ?
Si tu avais regardé mes photos tu aurais constater que le simple fait de multiplier la tension par 2 fait diminuer le courant par 2.
J'ai certainement raconté des conneries par ailleurs alors autant prendre celles là non ?Pour gérer l'intensité il est obliger de jouer sur la tension mais c'est la valeur de l'intensité le but.
On parle de PAP là et la commande de vitesse c'est la fréquence des impulsions et donc de commutation des phases . Un moteur PAP tournera à la même vitesse si la fréquence est la même pour une tension de 12V ou 24V. Par contre si la tension n'est pas assez forte il perdra des pas donc la vitesse ne sera pas celle escomptée.Si ton moteur à besoin de 30V à 500tr/min il aura besoin de 60V à 1000tr/min, si tu as une alimentation de seulement 48V il ne pourra pas tourner à 1000tr/min.
- la tension, qui doit être à la valeur maxi admissible par le driver moins une marge de sécurité
Le seul intérêt de cette formule c'est démontrer que plus le moteur est inductif et plus il faudrat un drivers qui accepte. Une tension élevée.Pour ta/tes remarques sur la formule de Gecko, je suis d'accord avec toi mais c'est bien une formule empirique basée sur leur observations mais à défaut d'autre chose ...
L'inductance a une incidence sur la tension mais ne la determine pas, relis ce que jai écrit.Par contre tu te contredis maintenant en disant que c'est l'induction qui détermine le driver
rigoles si tu veux mais il faut que tu comprennes que tension du moteur c'est le driver qui s'en occupe pas l'alimentation. Elle alimente le driver.Quant à l'histoire que la bonne la tension maxi pour le moteur c'est la tension maxi acceptable par le driver moins une marge de sécurité alors là je rigole.
Mes moteurs ne chauffe pas.driver il serait plus logique de parler de température maxi acceptable pour le moteur mais c'est
Oui tu sais il y a des incapable partout. Pour répondre a ta question le 70V c'est bon aussi.Mince t'es un pro, tu as 'expérience de plusieurs système
Si j'ai bien compris d’après ce que tu dis le driver limite la puissance dans le moteur
Le pertes joules c'est RI² si le courant est le même et la résistance est la même pourquoi les pertes joules changeraient ? Ce qui peut faire chauffer tes moteurs c'est l'ondulation du courant qui peut générer des courant de Foucault, si la tension peut augmenter l'ondulation la fréquence de découpage la réduit ( di/dt = U/L )e moteur alors pourquoi a 24V mes moteurs sont plus froids (moins de pertes par effet joule)
Et comment le drivers sait quelle est la puissance admissible par le moteur, parce qu'on ne règle que l'intensité ?
je l'ais dit et donc j'en attend de toi un peu plus que la limite du driver.parce que cela me semble léger
Ca peut se faire...... Mais cela vaut peut être le coup de le refaire si les modo voulaient bien l'épingler sinon cela fera comme avant ce sera perdu dans les méandres du forum et dans quelques années ou mois un autre dira : "et si je faisais ..."
Pourquoi pas. Ce qui manque à ce genre de document, c'est la critique de lecteurs pour corriger, rendre claire ce qui ne l'est pas, supprimer l'inutile. Alors, un groupe de travail, c'est peut-être la solution.on peut faire un petit groupe de travail sur ce sujet
Ce que dit @chlore , et qui n'est pas faut, c'est à partir d'un besoin exprimé en vitesse, couple, précision, comment choisir le moteur et la tension dont on a besoin, puis le driver, puis l'alimentation.Les règles sont très simples
Obligation peut être pas effectivement mais tu diminues les performances non ou cela n'a aucun effet ?Si le moteur chauffe baisser le courant, il n'y aucune obligation a régler le driver sur l'intensité indiquée sur l'étiquette.
Cela sous entend que tu as déjà un driver pas forcement celui qui est le plus indiqué si l'on considère que plus la tension est élevée, mieux c'est. On retombe sur la discussion, je ne continue pasalimenter le driver avec une tension proche de sa tension maximale
Telle que tu l’écris c'est une avalanche (les pertes joules étant de l’échauffement on repart au début de l'argument) et va conduire irrémédiablement au cramage du moteur. Heureusement ce n'est pas le cas. Il y a un équilibre qui se faitIl faut éviter l'échauffement du moteur car la chaleur augmente la ...
Je suis d'accord avec moi mêmeCe que dit @chlore , et qui n'est pas faut, c'est à partir d'un besoin exprimé en vitesse, couple, précision, comment choisir le moteur et la tension dont on a besoin, puis le driver, puis l'alimentation.
tu peux m'expliquer simplement avec une formule et sans en faire des pages?Il y a un équilibre qui se fait.
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