Dépannage VISU HEIDENHAIN - Les chiffres du Z ne descendent plus.

  • Auteur de la discussion maximus
  • Date de début
M

maximus

Ouvrier
Bonjour à tous.

Suite à un bon nettoyage de ma nouvelle fraiseuse (Schaublin 53N), j'ai mon boitier digitale qui ne descend plus sur le Z...

Les chiffres monte bien lorsque je monte la console mais lorsque je veux descendre, les chiffre reste bloqués au point haut. C'est grave Docteur ?


Vous avez des pistes?


Je précise que j'ai la fraiseuse depuis pas très longtemps. Je n'ai pas eut le temps de faire de l'usinage avec (beaucoup de travail dans l'atelier) et n'avais pas remarqué jusqu'ici qu'il y avait ce souci.
Je précise aussi que c'est la première fois que j'utilise une lecture digital et je ne connais rien sur le sujet.

Merci pour vos réponses.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
si ca monte ca fonctionne
voir la programmation du boitier digitale
a plus
 
C

copeaudacier

Ouvrier
C'etait plutôt un mauvais nettoyage...

Ça ne doit pas être tres grave. Essaye d'inverser deux regles sur l'afficheur. Tu as dû mettre des saletés sur la tête de lecture. Essaie de passer un papier doux (filtre à café) entre les levres en caoutchouc. Soit ça repart, soit tu es bon pour un démontage en vue du nettoyage.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour maximus
Avec une photo du Boitier et de la Règle, on pourrais mieux te guider,
Cordialement.
jpal7@
 
M

maximus

Ouvrier
Voilà, c'est ce boitier.

Il date des années 80, comme la machine.

Les règles, je ne les ai pas touchées (appart avoir nettoyé l'extérieur).

Je n'ai pas encore eut le temps d'inverser les fiches pour voir ce qui se passe. Mais c'est une bonne idée!

Autrement, y-a t-il une possibilité de reset à faire?

20240518_133136.jpg


20240525_175520.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour maximus
La photo de la règle ?
Voir si la Tête de Lecture du Z est bien parallèle à la règle,
Cordialement.
jpal7@
 
M

maximus

Ouvrier
Bonjour Laboureau

Voici les photos d'une règle.

Mais je crois pas que le problème soit les règles, mais plutôt le boitier.

J'ai inverser les fiche entre le Y et le Z comme le préconisait copeaudacier, et du coup, c'était le Y qui rencontrait le même problème, alors que le Z fonctionnait très bien.

20240913_092211.jpg


20240913_092220.jpg
 
M

maximus

Ouvrier
J'ai également pris une photo de "l'immatriculation" du boitier sur l'arrière.


J'espère pas que le boitier soit foutu. En plus, pas sur que Heidenhain répare encore ces vieux coucou...



Je sais pas trop quoi faire.:???:

20240913_092358.jpg
 
K

KITE

Compagnon
J'ai inversé les fiches entre le Y et le Z comme le préconisait copeaudacier, et du coup, c'était le Y qui rencontrait le même problème, alors que le Z fonctionnait très bien.
C'est donc un problème lié à la règle.......
 
G

gerard crochon

Compagnon
si> J'ai inversé les fiches entre le Y et le Z comme le préconisait copeaudacier, et du coup, c'était le Y qui rencontrait le même problème, alors que le Z fonctionnait très bien.
salut donc pas le boitier , mais ça semble venir de la regle ou du cablage de cette regle voir les connecteur lui meme , un mauvais contact sur un fil ? cdt gerard
 
M

midodiy

Compagnon
C'est donc le boitier qui est en panne.
Les regles sont ok vu que le problème était sur le Z, la regle Z branchée sur l'entrée Y fonctionne correctement.
Une photo des prises des regles...
 
Dernière édition:
G

gerard crochon

Compagnon
je cite . midodiy. C'est donc le boitier qui est en panne.
Les regles sont ok vu que le problème était sur le Z, la regle Z branchée sur l'entrée Y fonctionne correctement.
Une photo des prises des regles...
apres réflexion effectivement il semble que le boitier a un probleme dans le circuit du Z .. connection ? circuit ? désolé je ne peux pas t'aider mieux . j'ai le manuel vrz 753 ( c'est pas le 754 mais si ça peut aider ? )
 

Fichiers joints

  • Manuel VRZ 753.pdf
    2.7 Mo · Affichages: 8
M

maximus

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponses!

Je m'excuse et vous avez raison, c'est bien la règle du Z qui pose problème. D'ailleurs, c'est assez logique.:???:

Je vais d'abords essayer de regarder attentivement le connecteur. Si je trouve rien, je sortirais le câble complet de la gaine de protection pour le scruter attentivement. Peut-être qu'il est abimé quelque parts. Et après ça... je verrais bien.

Je vous tient aux courant.
 
K

KITE

Compagnon
Si je trouve rien, je sortirais le câble complet de la gaine de protection pour le scruter attentivement. Peut-être qu'il est abimé quelque parts.
Au risque de me répéter et sauf si le câble (gaine) montre des stigmates évidents de détérioration, les câbles Heidenhain sont indestructibles (dans un contexte d'exploitation normale) et ne doivent être mis en cause qu'après avoir vérifié la géométrie le la tête de lecture.......
 
M

maximus

Ouvrier
Bonsoir KITE,

Comment je peux faire pour vérifier la géométrie de la tête de lecture? En tout cas visuellement, elle à l'air bien et n'a pas l'air d'avoir pris de coup.


Bon aujourd'hui, il y a une suite dans mon malheur. :???:

Petit résumé du problème:

L'autre jour je mets en route la fraiseuse et en remontant la console, je m'aperçoit que le Chiffre du Z monte mais il ne redescend pas.

Sur les conseil de Copeaudacier j'inverse la fiche de la règle du Z avec celle du X. Suite à cette inversion, c'est l'affichage du x qui rencontre le même problème et le Z lui marche normalement.

Donc en théorie, cela provient de la règle du Z qui déconne.

Mais pour confirmé, ce matin une idée m'est venu de faire un autre test. Il s'agissait de ressortir de mes tiroirs une règle de lecture Heidenhain (ancienne perceuse Oerlikon que j'avais démonté). Je la branche à la place de l'autre règle du Z. Et la , bingo c'est le même problème du début . Les chiffres avance dans un sens, mais ne bouge pas dans l'autre sens. Je précise que cette règle avait été révisé par Heidenhain (elle est comme neuve).

Du coup, c'est donc bien le boitier!


Mais pourquoi Diable si c'est le boitier qui est défectueux, le problème remonte d'un crans (Y normal, X qui marche pas) lorsque j'inverse les fiches ???

Je comprends plus rien! :smt021







20240916_090443.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Il ne faut pas inverser les fiches. J’ai 40 ans de dépannage derrière moi. C’est le meilleur moyen de se gourer.
Tu débranches tout. Tu mets une règle sur l’entrée X, tu regardes ce que ça fait. Tu déplaces cette règle sur Y, tu regardes ce que ça fait...Tu vas vite trouver le coupable sans l’ombre d’un doute.
 
L

laidfroid

Apprenti
bonjour.
d’après tes dires, pour moi ton problème ne peut être qu'un problème de câble ou de connectique.
cordialement J.P.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Il faut que le Tête de Lecture soi Bien parallèle à la Règle, (pas d'inclinaison à droite ou à gauche),
il faut que l'écart entre la Règle et la Tête de Lecture soit de 1mm, (1 devant, 1,5 derrière pas Bon, ou inverse),
Cordialement.
jpal7@
 
G

gerard crochon

Compagnon
bon avec ta nouvelle regle si sur le z elle a le meme probleme , tu essaies sur le y si ça fonctionne , t'est sur que ça vient pas de la regle . tu confirmes sur le x si tout fonctionne ça viens bien de la partie z du boitier .. connectique , mauvais contact ? un circuit imprimé ? la c'est plus mon domaine , mais au moins t'es sur que ça vient du boitier sur la partie qui gere le Z désolé , moi je ne peux rien de plus .
 
C

Coolantom

Compagnon
Bonjour
C'est certainement pas la le problème ,mais contrôler les pine des connecteur des fois elles se relâchent un peu et font moins bien contact ,ce qui peut occasionner des bug
 
Haut