Vibration usinage de gorge.

M

merlinp

Nouveau
Bonjour à tous,

Je dois réaliser une gorge de dégagent de filetage. J'ai beaucoup de vibration lors de l'usinage et un mauvais état de surface. J'utilise un outil a gorge avec une plaquette de 3mm. Mon brut est en A60, Ø40, il dépasse d'environ 40mm des mors dur.
J'avais commencé avec une vitesse de 60m/min que j'ai réduite ensuite à 40/min. J'avais au départ une avance de 0.05 que j'ai réduite à 0.03 mais ça vibre encore. Je suis pourtant bien dans les conditions de coupe stipulé par SECO. En plus la gorge n'est vraiment pas profonde.
Avez-vous une explication?
Le tronçonnage de ma pièce avec une lame à tronçonné lui ne vibre pas... Pourtant il est en G96 S40 et F0.05

D

Dodore

Compagnon
Si tu arrives avec un outil à tronçonner à couper sans vibrations mais que tu n’y arrive pas avec un outil a plaquette carbure on peut supposer que ton outil est en cause
la première suggestion , c’est de faire ta gorge avec ton outil à tronçonner
autrement il faut faire des essais en avançant manuellement pour trouver la bonne avance

Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'avais au départ une avance de 0.05 que j'ai réduite à 0.03 mais ça vibre encore
Vaudrait mieux y aller franchement : augmente l’avance à 0.08 ou même 0.10 mm/tr

Si tu ne veux ou peux pas augmenter l’avance, tu peux vérifier l’angle de dépouille frontale.
Amha il doit être un peu grand pour dès si petites avances.

R

rabotnuc

Compagnon
outil+plaquette mal réglé en hauteur? plaquette un peu usée? si ce n'est pas ça, même avis que Dodore, prend l'outil à tronçonner.

D

Dodore

Compagnon
Et ton outil à tronçonner c’est quoi ARES ou carbure
souvent les outils à plaquettes on des arêtes de coupe légèrement arrondies et coupe moins bien que les outils en ARES , pour compenser ce défaut , il faut mettre une avance plus importante … mais est-ce que la pièce est Sufi s’amenât maintenu pout ne pas s’envoler

M

merlinp

Nouveau
C'est vraiment étrange... Qu'est ce qu'il ce passe avec cet outil? Les deux gorges ont été faite avec exactement le même cycle, juste décalé de 5mm. La plaquette de l'outil a gorge est neuve. La lubrification est nickel pour les deux outils. Je pense pas que la hauteur soit en cause. Surtout avec ces portes outils..

M

merlinp

Nouveau
Avant d'écrire j'ai contrôlé le serrage de la plaquette, de l'outil et de l'outil sur la tourelle. Plaquette seco neuve en cp500. Je comprend pas..

D

Dodore

Compagnon
A oui on a le choix des photos
on voit bien l’outil (je suppose) à gorge avec la pièce qui vibre , mais on n’arrive pas à voir l’outil à tronçonner en position sur le tour

B

brise-copeaux

Compagnon
Est tu sur que se soit des plaquettes à gorge, de mon temps jamais vu de plaquette à gorge revêtue.

M

merlinp

Nouveau
A oui on a le choix des photos
on voit bien l’outil (je suppose) à gorge avec la pièce qui vibre , mais on n’arrive pas à voir l’outil à tronçonner en position sur le tour
La photo de l'outil à tronçonner est visible sur le poste #6 photo 2. C'est des plaquette Izard, mais une nuance similaire au CP500 de Seco

M

merlinp

Nouveau
Oui il s'agit bien d'un outil adapté au gorges radiale. J'ai essayer avec les paramètre de coupe conseillé par le fabricant (qui sont toujours beaucoup plus élevé que ce que je pratique..) Le résultat est pire.

Fichiers joints

• LCMF160302-0300-FT CP500 _ Seco Tools.pdf
    839.8 KB · Affichages: 4
M

merlinp

Nouveau
Je vais faire mes pièces avec l'outil a tronçonné tant pis. Faut bien les produire.. Mais ça m'embête de pas comprendre pourquoi ça fonctionne pas. J'en parlerais au marchand d'outils quand il viendra, quitte a relancé une pièce avec lui. Je vous tiendrai au courant de ce qu'il dit. En tout cas merci beaucoup pour votre aide.

Fichiers joints

F

FB29

Rédacteur
Je pense pas que la hauteur soit en cause. Surtout avec ces portes outils.
On a vraiment du mal à voir si la hauteur est correcte. D'après la photo on le dirait un peu trop bas ?

Tu peux refaire une photo avec un meilleur éclairage ?

C'est le même porte outil avec la même inclinaison de plaquette ?

Tu peux photographier côte à côte l'outil à tronçonner et celui à saigner ? De côté et vu de dessus ?

C

copeaudacier

Compagnon
Bonjour

Les vibrations sont toujours dues à un phénomène de résonance.
Pour lutter contre les vibrations il faut casser l'accord entre la frequence de rotation de la broche et la frequence de resonnance de la piece ou celle de l'outil.

Pour la piece où l'outil on agit sur le porte à faux. Ce n'est pas toujours possible. On peut aussi agir sur la masse. Par exemple quand on utilise une barre d'alesage en carbure.

Il reste la frequence de rotation de broche.

L'amplitude des vibrations depend de l'ecart entre frequence de broche (ou ses harmoniques) et frequence de resonnance de la piece ou de l'outil. Plus l'ecart est important moins les ondulations sur la piece seront importantes. Mais en modifiant trop la frequence de broche, on peut tomber sur une harmonique et ça vibrera toujours.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que piece ou outils vibrent naturellement à une frequence donnée. Il y a donc une bosse et un creux tous les x milliemes de seconde. Si l'outil repasse sur une bosse pile au moment où il est en train de s'eloigner du centre, au tour suivant, la bosse sera encore plus grosse et ça va accentuer encore la bosse. En changeant la frequence de rotation de broche, on s'arrange pour que l'outil ou la piece ne s'eloignent pas (ou le moins possible) lorsqu'une bosse se presente en face de l'arête tranchante.

Mais pour un bon fonctionnement de l'outil ne faut pas trop s'ecarter de la vitesse de coupe optimale.

En conséquence, on modifie la frequence de rotation de broche par petits paliers jusqu'à trouver celle qui donnera une moindre amplitude vibratoire.

Changer l'avance a beaucoup moins d'impact. Ça ne fait qu'augmenter le temps necessaire pour que le regime vibratoire s'etablisse.

M

merlinp

Nouveau
L'outil a gorge est légèrement au dessus de l'outil a tronçonné, quelques dixièmes.

L'outil a tronçonné est monté sur un porte outil réglable que j'ai mis pile poil au centre pour pouvoir coupé le plus petit diamètre possible.

L'outil a gorge est monté sur un porte outil non réglable, prévu pour un carré de 16.
Sur la seconde photo, j'ai appuyé les portes outils sur des surfaces qui ont la même distance avec les axes d'attachement de la tourelle.(Pour pouvoir comparer les deux hauteur d'outils.)

Dernière édition:
M

merlinp

Nouveau
Très belle explication Mon cycle est exécuté en G96. Même si il n'y a pas énormément de variation de vitesse car l'écart de diamètre n'est pas très important, tout de même cela limite le problème de raisonnance non? La fréquence change a chaque tour de fait.

C'est vrai que dans mon programme dès le départ j'étais très loin des conditions de coupe annoncé par le fabricant d'outils. Pour faire des gorges, je préfère prendre le temps... S60 au lieu de S180 ça fait un sacré écart c'est sûr, mais même quand j'ai testé tte a l'heure S180 F0.15 j'ai énormément de vibrations.

L'outil a gorge est attaché au plus près du porte outils. Le brut fait diamètre 40 et ne dépasse que de 40mm.

P

Poulppy

Nouveau
Salut, a tu essayé de mettre une tempo quand tu est en fond de gorge ? ( ça marchait bien dans le CK45 )

M

merlinp

Nouveau
J'ai sorti la pièce avec l'outil a tronçonné ça c'est bien passé. Sauf que j'ai du faire le petit congé de l'écrou avec la lame a tronçonner. Elle n'est pas faite pour des efforts tangentiel et elle est réglée longue. J'avais dégager derrière, mais elle a dû fléchir un peu. L'état de surface arrière est pas nickel du coup. Ça aurait été bien mieux avec l'outil a gorge.

M

merlinp

Nouveau
Salut, a tu essayé de mettre une tempo quand tu est en fond de gorge ? ( ça marchait bien dans le CK45 )
Salut, Oui, j'avais mis G04 F0.5 dans le programme après avoir sorti la première pièce. En revanche les tests que j'ai fais en conversationnel n'ont pas de tempo.

F

FB29

Rédacteur
Quand on regarde les photos on a l'impression que l'outil à tronçonner est un poil bas ?

Son angle de coupe semble un poil plus prononcé que pour l'outil à rainurer. Il faudrait peut être essayer une plaquette à rainurer un peu plus positive ?

R

rabotnuc

Compagnon
je peux me tromper , mais es tu sûr que ta plaquette à gorge soit adaptée au porte-outil? je parle des angles de dépouille et de coupe et pas de la fixation plaquette, j'ai eu le cas sur des plaquettes Seco avec un porte-outil dans le même genre; il y a beaucoup de variantes de ces plaquettes chez Seco avec de petites différences dans les angles et des dénominations différentes.
edit: j'ai vérifié dans le catalogue c'est bien appairé, donc c'est pas ça

Dernière édition:
M

merlinp

Nouveau
Oui effectivement. Vu comme ça on dirait qu'il y a un bon mm.. Peut être que l'angle de la photo accentue cet effet. Il faudrait que je j'usine une pointe sur un axe pour vérifier ça. C'était pas évident et précis ma comparaison de hauteur des deux outils juste à plat.

M

merlinp

Nouveau
Oui, j'en ai douté ce matin. J'ai vérifier sur leur site seco et j'ai même fais un test avec leur condition de coupe recommandé.

B

brise-copeaux

Compagnon
Et tes clients ils acceptent tes pièces ???. Par se que ont peut faire mieux avec une CN.

B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour Merlinp,

Je lis le poste, et rassures toi ces problèmes de vibrations avec les outils à gorges arrivent souvent...perso j'en ai fait mon expérience...

De mon point de vue voici ce qui m'interpelle... trop de porte à faux pièce et outil

→ Pourquoi sors-tu ta pièce de 40mm? Pour moi ( au regard des photos et videos ) tu peux la rentrer de 20 mm et te rapprocher des mors au maximum et supprimer du porte a faux pièce
→ Tu peux rentrer aussi ton outil à gorge un peu plus il est trop sorti ( il me semble que tu peux réduire le porte à faux de l'outil )
→ Vérifie le serrage de l'outil et de ton VDI
→ Il me semble sur la photo que ton porte-outil VDI ait un souci ou une déformation ( enfin c'est ce que je vois ) si c'est le cas change le.

Je connais bien cet outil et plaquette SECO , c'est du bon matériel. Le renfort d'arete de la plaquette à gorge est plus important que la plaquette a tronçonner; c'est pour cela qu'elle vibre moins car elle tire moins d'effort.
Tu peux tourner sans problèmes à 120m de Vc et 0.05 à 0.1 d'avance. Parfois tourner trop doucement n'est pas bon non plus.

Voici mon analyse

Bonnefraise

B

brise-copeaux

Compagnon
Et tes clients ils acceptent tes pièces ???. Par se que ont peut faire mieux avec une CN.
Je dis ça, par se que je trouve que ce tour a un problème mécanique!!! c'est pas possible d'avoir des filetages arrachés avec une CN.
Voir coté broche ou le porte outils indexable.

M

merlinp

Nouveau
Ben je ne demande qu'à apprendre… J'ai ce tour depuis presque 2ans maintenant. Même si je l'adore, je ne m’en sers pas tous les jours. J'apprends à chaque fois qu'il tourne, j’apprends de mes erreurs bien souvent, souvent je cherche longtemps, parfois je demande de l’aide comme maintenant.

Ma partie c'est avant tout la conception méca, mais j’aime aussi la productique, l’électronique, programmation embarqué et bien d’autres domaines technique. Je n’ai pas la prétention d'être un cador en productique, loin de là, ni même dans n’importe quel domaine d’ailleurs. Je ne suis pas bon ni mauvais, je suis un passionné généraliste.lol Si un jour je devenais cador, j’espère que je n’en viendrais jamais à prendre de haut quelqu’un qui fait très mal des trucs que je maitrise et qui recherche de solutions pour s’amélioré. J’espère aussi ne jamais donner cette impression involontairement. Après ne t’en fais pas, je ne l’ai pas pris pour moi. J’imagine bien que ça peut être exaspérant pour toi cette qualité de pièce...
Je sais que sais que je ne suis pas un pro, être passionné et ça ne suffit pas toujours. Juste fais peut-être plus attention à ce genre de trucs. D’autres personnes qui essaie de faire de leur mieux (ou même pas) aurais certainement très mal pris ce genre de remarques… C’est pour ça que je te dis tout ça.

Après bien sûr que je ne suis pas satisfait de ces états de surfaces. Je connais les standards de l’industrie... J’espère que je j’arriverais à faire mieux la prochaine fois. Malgré tout je suis content d’avoir appris. Appris en rencontrant ces problèmes et en discutant avec vous. Je suis content parce que c’est ma première pièce 100% paramétrée dans des variables en début de programme. Avec le fraisage en axe C de l’hexagone. J’espère que la prochaine fois, je galèrerais moins à faire un raccord hydraulique hors standard et qu’ils seront beaucoup plus joli^^

Je te rassure, mon client sera très content de ses pièces! La machine qu’il m’a achetée fonctionnera

Les dernières pièces que j’ai faites était de bien meilleure qualité, mais dans du 6060 c’est bien plus simple d’avoir de beaux états de surfaces. Mais tu vois, bien que ce soit plus simple, mes premières pièces en 6060 étaient bien plus moches…
Tiens, voilà les photos des dernières. Je suis content de livré des pièce dans les tolérances et jolie. (Malgré tout, le premier KN était trop sérer j'ai du le jetter et commander un petit brut coupé laser, j'aurais pu trouvé de bien meilleure stratégie d'usinage qui m'aurait fait gagner beaucoup de temps, j'ai un état de surface moche au niveau des dents de la poulie avec l'outil qui tapais, j'y ait passé mille fois trop de temps pour ce que ça vaut etc, etc...)

M

merlinp

Nouveau
Bonsoir,
oui c'est des pistes intéressante, je vérifie ça demain!