L
LaBrique
Apprenti
Bonjour,
Je suis un petit novice en usinage mais il faut bien du matos pour apprendre donc j'ai trouvé Vernier TV 330 y a un an que je commence à penne à l'utiliser.
Le voici chez son ancien propriétaire dans une grange plutôt humide :/
- Plus que 3 boutons de commande (avant/arrière et stop)
- Petit moteur mono à la place de l'ancien
- Câblage plutôt approximatif
- On lui à dépouillé sa pompe
- Plus de capot ni tôle de protection arrière.
- Pas d'huile dans le chariot
Autant dire qu'il n'a pas eu la vie facile, de plus je pense que la plupart des TV 280/330 sont des machines de l'éducation nationale.
Pour preuve, retrouvé dans le bac à copeaux lors du grand nettoyage :
Dégraissage, vidange et test.
Je lui ai mis de la Total Dual 8 FE 80w90 trouvé en grande surface, pour le moment c'est nickel pour la boite et l'avance fonctionne bien, le système de travail en buté aussi.
Ayant le triphasé chez moi, j'ai repassé le tour avec son moteur d'origine (12fils) deux vitesses mais c'était surtout pour avoir le frein et puis recâblage de A à Z avec arrêt d'urgence.
Comme le moteur était HS (un enrouement à 36Mohm)
Z1 W1 : 2.9
X1 U1 : 3
V1 Y1 : 36 M
V2 Y2 : 2.7
U2 X2 : 2.7
W2 Z2 : 3
j'ai ouvert le bouzin
Et avec un peu de chance j'ai trouvé le coupable, fil jaune était complètement cuit :
Pour exploiter les deux vitesses comme je n'avais plus le commutateur d'origine, j'ai fouillé le net et trouvé un commutateur 6 pôles 3 positions chinois mais qui fonctionne très bien.
Une idée du câblage du commutateur rotatif :
On refait le câblage avec les commandes d'origines plus un bouton d'arrêt d'urgence avec activation du frein :
Voici le résultat :
N'ayant pas le temps et comme il restera au chaud je ne compte pas lui refaire une nouvelle peinture pour le moment.
Il me reste à faire un système de pompe, je pense utiliser une petite pompe chinoise pour huile en 12v avec un clapet anti-retour.
Si certain l'on remarqué il y a une option en plus sur mon tour que je n'ai jamais retrouvé sur le net.
J'image que c'est un système de butés rotatifs pour le longitudinale.
Et celui pour le transversale avec une manette tournante :
On dirait qu'il manque quelque chose sur le dessus :
Savez-vous comment s’appelle ce système ?
Merci
Je suis un petit novice en usinage mais il faut bien du matos pour apprendre donc j'ai trouvé Vernier TV 330 y a un an que je commence à penne à l'utiliser.
Le voici chez son ancien propriétaire dans une grange plutôt humide :/
- Plus que 3 boutons de commande (avant/arrière et stop)
- Petit moteur mono à la place de l'ancien
- Câblage plutôt approximatif
- On lui à dépouillé sa pompe
- Plus de capot ni tôle de protection arrière.
- Pas d'huile dans le chariot
Autant dire qu'il n'a pas eu la vie facile, de plus je pense que la plupart des TV 280/330 sont des machines de l'éducation nationale.
Pour preuve, retrouvé dans le bac à copeaux lors du grand nettoyage :
Dégraissage, vidange et test.
Je lui ai mis de la Total Dual 8 FE 80w90 trouvé en grande surface, pour le moment c'est nickel pour la boite et l'avance fonctionne bien, le système de travail en buté aussi.
Ayant le triphasé chez moi, j'ai repassé le tour avec son moteur d'origine (12fils) deux vitesses mais c'était surtout pour avoir le frein et puis recâblage de A à Z avec arrêt d'urgence.
Comme le moteur était HS (un enrouement à 36Mohm)
Z1 W1 : 2.9
X1 U1 : 3
V1 Y1 : 36 M
V2 Y2 : 2.7
U2 X2 : 2.7
W2 Z2 : 3
j'ai ouvert le bouzin
Et avec un peu de chance j'ai trouvé le coupable, fil jaune était complètement cuit :
Pour exploiter les deux vitesses comme je n'avais plus le commutateur d'origine, j'ai fouillé le net et trouvé un commutateur 6 pôles 3 positions chinois mais qui fonctionne très bien.
Une idée du câblage du commutateur rotatif :
On refait le câblage avec les commandes d'origines plus un bouton d'arrêt d'urgence avec activation du frein :
Voici le résultat :
N'ayant pas le temps et comme il restera au chaud je ne compte pas lui refaire une nouvelle peinture pour le moment.
Il me reste à faire un système de pompe, je pense utiliser une petite pompe chinoise pour huile en 12v avec un clapet anti-retour.
Si certain l'on remarqué il y a une option en plus sur mon tour que je n'ai jamais retrouvé sur le net.
J'image que c'est un système de butés rotatifs pour le longitudinale.
Et celui pour le transversale avec une manette tournante :
On dirait qu'il manque quelque chose sur le dessus :
Savez-vous comment s’appelle ce système ?
Merci
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