Général VERNIER FV3S - Graissage tête

  • Auteur de la discussion Jimmy57
  • Date de début
J

Jimmy57

Nouveau
Bonjour à tous, possesseur depuis quelques temps d'une fraiseuse vernier fv3s, je viens de remplacer un roulement de broche qui commençait à être fatigué.

Pas de souci particulier pour ce qui est du démontage remontage en revanche je me pose la question de comment lubrifier / graisser cette dernière.

Je possède bien la fiche de graissage de la machine qui me préconise une graisse " skf 63 ", malheureusement cette dernière a disparu du catalogue skf.

Je me demande donc quelle type de graisse pourrait convenir, elle devra lubrifier les roulements et engrenages conique. En fouillant sur le forum je m'aperçois que la nbu 15 ressort assez souvent mais j'avoue être un peu perdu.

Ya t il un possesseur d'une fv3 ou une personne connaissant cette machine qui pourrait me renseigner à ce sujet ?

Photos à la réception de la machine, elle a eu le droit à un bon nettoyage depuis:



La tête démonté:





Merci d'avance !

Jimmy
 
J

jeanou56

Apprenti
Bonjour sur celle que j'avais au boulot un niveau et un remplissage et de l'huile machine viscosité 68 je crois
cordialement
 
J

Jimmy57

Nouveau
Bonjour sur celle que j'avais au boulot un niveau et un remplissage et de l'huile machine viscosité 68 je crois
cordialement
Bonjour, il semblerait qu'il existe 2 types de broches, l'une serait lubrifié par huile équipé d'un bouchon de vidange, niveau et remplissage comme vous le citez et l'autre uniquement lubrifié à la graisse, aucun bouchon de remplissage / vidange/ niveau, mais uniquement des points de graissage, celle que je possède. Au démontage c'était de la graisse qui était présente à l'intérieur de celle ci.

En étudiant bien le manuel et fiche de graissage, il semblerait que la fv 380 était aussi équipé d'une broche lubrifiée à la graisse.

Y a t il eu différentes versions de broches sur fv3 fv3s ?

Merci en tout cas !

Jimmy
 
F

fb11

Apprenti
J'ai un Somua FH1 et une Vernier FV300E, toutes les deux ont la tête lubrifiée à la graisse. J’utilise de la Molykote BG20, ça fonctionne parfaitement depuis des années.
Sinon pour tout le reste de la machine c'est de l’huile MS68 .
 
Dernière édition:
A

alidadejack

Compagnon
Bonjour, +1 pour la MS68 !
Pour la graisse la NBU15 est très bien et très cher
Pour ces gammes de vitesses, de la simple graisse roulements suffit!
 

Sujets similaires

C
Réponses
8
Affichages
4 501
cricri15
C
Réponses
31
Affichages
3 194
Merlo18
P
Réponses
13
Affichages
9 718
pierrot25
P
Réponses
20
Affichages
1 521
laboureau
C
Réponses
20
Affichages
1 264
cyril28500
C
Réponses
0
Affichages
9 906
olivier311
C
Général VERNIER FV3 -
Réponses
5
Affichages
2 601
cricri15
C
P
Réponses
2
Affichages
25 028
Gcrimi2005
G
Réponses
7
Affichages
26 146
MIC_83