C'est un vieux sujet mais je tiens à y ajouter un post car c'est celui qui m'a amené sur ce forum. J'aimerai tout d'abord préciser que je ne travaille pas le métal professionnellement mais en amateur, malgré qu'à mon âge (58 ans), je sois diplômé depuis peu en électromécanique ... Mon hobby principal est l'électronique et je fabrique quelquefois des appareils, souvent à tubes, j'achetais auparavant leurs boîtiers métallique mais comme c'est assez dispendieux, j'ai décidé de les fabriquer moi-même.
Il y a quelques mois, j'ai eu la chance d'acquérir une très vieille scie à métaux pour seulement 110$ CAN (80 Euros), c'est vraiment une aubaine car elle est très robuste et fonctionne super bien. Je dois cependant changer sa lame car le pas de celle qui y est installé est beaucoup trop grand pour couper du métal en feuille de 2 ou 3 mm, j'ai commandé une lame bi-métal Laguna à pas variables de 14-18 TPI. Mais je me suis rendu compte que la descente hydraulique n'était pas comme elle devrait être et souffre de nombreux symptômes décrits dans ce sujet. La première chose que je devrai faire est de changer l'huile dans le cylindre car elle est très sale, il en manque et elle n'est sans doutes pas du type approprié, de plus, l'huile fuit un peu et fait des bulles à cause de l'émulsion car il y a beaucoup d'air dans le cylindre.
Je vous la présente :
C'est une scie 3" X 6" de marque Excel fabriquée par Covel Mfg Co à Benton Harbour, Michigan USA. À vitesse fixe, munie d'un moteur monophasé de 1/4 de HP, un entrainement primaire à courroie et secondaire à engrenages coniques.
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Une vue d'ensemble montrant l'ingénieux dispositif d'arrêt automatique.
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J'adore la vis de serrage de la pièce car il suffit de la lever pour changer rapidement sa position.
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Cette vue montre le cylindre de descente, j'ai enlevé le couvercle des poulies pour la photo, une mesure 1,9 cm de diamètre au fond de la gorge et l'autre 13 cm, donc un rapport de 6,833 : 1
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Celle-ci montre le grand engrenage conique de la roue d'entrainement, c'est moi qui a fait les marques bleues pour compter plus facilement les dents afin de déterminer la vitesse de la lame.
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Le petit engrenage comporte 28 dents et le grand 129, donc un rapport de 4,607143 : 1 pour un rapport total de 31,482 : 1. Le moteur à répulsion de 60Hz tournant à 1725 RPM, la roue d'entrainement tourne donc à 54,7932 RPM, ce qui fait que la vitesse de la lame est de 1075,862" ou 27,3269 mètres à la minute.
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Cette vue montre le bouton d'ajustement de la descente, on voit que l'huile fuit un peu.
Il n'y a pas de ressort pour la descente mais je pourrais en installer un au besoin près du moteur car lorsque j'appuie à cet endroit, la lame remonte assez facilement. Je n'ai pas encore démonté le cylindre, j'attend d'avoir la nouvelle huile, j'espère en trouver pas trop loin de chez moi car j'habite à la campagne à 40Km de la ville moyenne la plus proche. La course maximum du piston du cylindre est de 8,382 CM. Lorsque je la relève complètement la vis de descente serrée au maximum, la scie descend rapidement de 1,016 cm et se stabilise un peu plus bas, à 2,794 cm du maximum, je présume donc que c'est environ la quantité d'huile qui manque, un tier de sa contenance maximale.
J'ai plusieurs ajouts à faire à cette scie, je vais commencer par ajouter un bac dessous pour récolter l'huile de coupe et éventuellement du liquide de refroidissement avec filtre et pompe. Elle est fabriquée pour couper de grosses pièces d'acier en profil de 3" x 6" au maximum (7,62 x 15,24 cm) mais comme je veux m'en servir pour couper des feuilles de d'acier ou d'aluminium, je vais y installer une table en acier inoxydable avec guide qui me permettra de couper des feuilles de métal sur une longueur d'au moins 8" (20,32 cm) et en les retournant, terminer la coupe jusqu'à 16" (40,64 cm) de longueur, ce sera parfait pour mes besoins. Je pourrais aussi fabriquer un dispositif permettant de couper d'un trait des pièces ayant jusqu'à 4" (10,16 cm) de largeur et de n'importe quel longueur en plaçant la table un peu plus haut. Pour ces deux dispositifs, la hauteur précise de la table et l'inclinaison de la scie sont géométriquement cruciales.
Je compte éventuellement ajouter un mécanisme d'avance automatique à vitesse variable à cette table, dont la moitié mobile sera entraînée par un tige filetée et un petit moteur stepper (à pas) contrôlé par un circuit électronique. Ce sont des projets intéressants mais je vais commencer par m'occuper de l'huile et du cylindre ... Chaque chose en son temps et j'ai tout mon temps.