Projet Variateur de vitesse pour compresseur

  • Auteur de la discussion pat du80
  • Date de début
P

pat du80

Apprenti
Bonjour
Je recherche une solution sure avant achat de un variateur de vitesse pour alimenter un moteur de compresseur et sa tête toute neuve que j'ai récupéré
Ci joint plaque signalétique du moteur

IMG_20240806_160746_181.jpg


Soi un variateur mono tri 230 v courant absorbe 10.4 ampères ou bien un variateur mono 230v tri 400v courant absorbe 6 ampères .

J'ai besoin d'une référence de variateur qui fonctionne a coup sûr ... Pas gaspiller mon budget pour une solution qui ne fonctionne pas...

On y comprend rien sur Ali les références sont pas claires ...

Merci si vous avez un retour d expérience d'une solution suivante fonctionne
 
P

pat du80

Apprenti
Impeccable c'est commandé le 4kw 5 chevaux merci beaucoup je vous donnerais mon retour d'expérience
Merci beaucoup
 
F

FB29

Rédacteur
je vous donnerais mon retour d'expérience
Méfiance, un compresseur représente une charge nominale complète durant son fonctionnement. Ce n'est pas comme une machine outil dont le moteur de broche tourne souvent quasiment à vide.

Baisser la vitesse de rotation va diminuer le refroidissement, qui varie comme le carré de la vitesse. 2 fois moins vite par exemple = 4 fois moins de ventilation.
 
P

pat du80

Apprenti
Le petit tuyau au niveau du pressostat ne sert pas a mettre hors pression la sortie du compresseur afin qu'il redémarre a "vide" et ainsi avoir un couple de démarrage plus bas??
 
B

bricoleur13

Apprenti
Je me trompe peut-être mais je ne pense pas que pat du80 va faire tourner le moteur plus lentement, il cherche à alimenter un moteur tri 380v avec du 220v mono, par contre ,à sa place, et pour une différence de prix pas excessive, j'aurai choisi un modèle plus gros. Y a-t-il un intérêt à faire varier la vitesse d'un compresseur?
 
F

FB29

Rédacteur
Le petit tuyau au niveau du pressostat ne sert pas a mettre hors pression la sortie du compresseur afin qu'il redémarre a "vide" et ainsi avoir un couple de démarrage plus bas
Tout à fait.

J'alertais juste sur le risque de faire tourner le moteur à vitesse inférieure à sa vitesse nominale pendant une longue durée. Si tu laisses le variateur sur 50 Hz pendant le fonctionnement, pas de souci.
 
P

pat du80

Apprenti
Non bien sûr le moteur du compresseur va fonctionner en tout ou rien je ne vais pas varier la vitesse du compresseur
Avec ce modèle il est marqué courant de sortie en continu 8.5 ampères le moteur lui absorbe 6 ampères en 400 v donc c'est bon je présume
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Il faudrait bien ca car il y a tout de même une petite perte mais ca doit le faire .
 
Z

zeppelin54

Compagnon
pour ma part , pour 5€ de différence de prix , j'aurais pris le 5.5kw...c'est lui que j'avais mis en photo .....
 
P

pat du80

Apprenti
Oups j'avais pas vu c'est clair j'aurais eu plus de marge pour 5 euros de plus...
C'est c...
 
P

pat du80

Apprenti
En attendant la réception du variateur qui dispose de la documentation pour le paramétrer???
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonsoir
là :
 
P

pat du80

Apprenti
Merci beaucoup il ne me reste plus qu'à potasser la documentation
 

Sujets similaires

E
Réponses
23
Affichages
1 028
Eldra
E
Haut