Utilisation d'un plasma Elektrosta en cnc

P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai depuis quelques années un poste plasma de marque elektrosta, modèle electrocoup 40 i (40 ampères) et je viens de récupérer une table cnc 600x600 sur laquelle je souhaite le monter.
Ne disposant pas de port de pilotage du poste, je souhaite me brancher sur la gachette pour l'amorçage de l'arc, savez vous quels fils servent à la gachette ? J'aurais tendance à penser qu'il s'agit des 2 rouges mais j'ai un doute.

20240818_213720.jpg
20240818_213727.jpg

20240818_213742.jpg


Dans l'avenir je pense opter pour une vraie torche type "baton" mais il y a beaucoup de choix, et j'hésite sur les reference, si certains ont des expériences sur le sujet à partager, je suis preneur.
Cordialement
Pierre
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Salut Pierre,

Je ne connais pas ce modèle de poste plasma.
je dirais que le problème que tu peux rencontrer dans ton projet avec un poste plasma qui est un peu ancien et qui n'est pas prévu pour un usage en CNC sont les émissions électro magnétiques qui sont créées lors de la génération de l'arc électrique. Ces dernières vont causer l'arrêt intempestif des composants électroniques ( carte contrôleur / PC etc...)

Pour limiter ces problèmes d'interférences :
  • Distance de sécurité: Maintenir une distance suffisante entre le poste à découpe plasma et les autres équipements électroniques.
  • Blindage: Utiliser des matériaux conducteurs (comme des tôles métalliques) pour créer des écrans qui absorbent les rayonnements électromagnétiques.
  • Filtrage: Installer des filtres sur les câbles d'alimentation et de signal pour réduire les émissions.
  • Mise à la terre: Assurer une bonne mise à la terre du poste à découpe plasma pour réduire les interférences.

A+
Tom
 
Dernière édition:
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour

D'accord avec Tom.

Je ne connais pas du tout les machines de bricolage. Mais en robotique industrielle, on utilise des robots speciaux pour ce genre de travail. Sinon, les courants intenses perturbent les asservissements.
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,
Merci pour vos conseil, je vais déjà essayer de faire fonctionner le matériel, si j'ai des perturbations sur l'électronique j'essayerai de trouver une solution pour "isoler" ou éventuellement changer de poste si pas de solution.
J'ai donc fait 2 épissure pour connecter la cnc, en effet il y a une commande pour l'arc et une pour l'électrovanne d'air.
il semblerait que les 2 fils permettant le contact gachette soient finalement les 1 et 9 à savoir le noir et le gris, merci @guy34
20240819_190928.jpg

Et voici quelques photos de la table cnc, c'est de la marque Huawei smartcut 2200.
L'interface est plutôt sympa avec pleins de formes pré chargées et l'utilisation est plutôt intuitive, cependant impossible de trouver comment on manœuvre le Z .... je vais poncer la notice pour essayer de trouver la solution.
20240819_190922.jpg


20240819_190951.jpg
20240819_190957.jpg

20240819_191003.jpg
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Bonjour,
le Z est automatique uniquement lié à la tension de l’arc via un module THC
@+
Xavier
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
le Z est automatique uniquement lié à la tension de l’arc via un module THC
@+
Xavier
Ahhh d'accord cela veut dire qu'il me faut une tension pour que la détection se fasse ... en revanche je suis en train de me dire que je ne dois peut-être pas relier les fils rouge ... car il s'agirait de l'arc pilote si j'en crois les spécifications du fabricant de la torche

Screenshot_20240819-222827_Samsung Notes.jpg
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,
Il y a bien une possibilité de manœuvrer le z en désactivant le thc mais rien .... pas de signal pas de jus ... je ne comprends pas ce qui bloque ... impossible de piloter le poste, j'ai pourtant bien raccordé la gachette.
Si quelqu'un peut m'aider je suis preneur

Une photo de la partie électrique, qui avait pris un coup de chaud semble t'il, j'ai du reprendre quelques connexions
20240820_184212.jpg
 

Sujets similaires

yak
Réponses
11
Affichages
2 177
coredump
coredump
T
Réponses
36
Affichages
4 659
Tristan l'apprenti
T
E
Réponses
8
Affichages
2 073
slk
gégé62
Réponses
33
Affichages
5 997
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut