Usinage tige chromée

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
bonsoir je galère un peu pour usiner de la tige chromée pour vérin je tourne en mors doux
mais si je serre trop je laisse quelques traces sur les tiges :smt076 un de mes amis tourneur m'a dit d'entourer la pièce avec du papier et d'aller tout doux sur le serrage je viens d'essayer sa marche
mais est-ce une bonne solution ? ou la meilleure solution ?
n'existe t-il pas des mors doux fait spécialement pour tige chromée ?
dites moi comment vous faites :smt023 merci d'avance.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
As tu essayé avec des mordache en alu ou en laiton ?
 
S

springer

Compagnon
non je travaille en mors doux pour une concentricité optimale
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ah ok, et fabriquer une pince ajustée au diametre des tiges que tu pourrais reprendre dans ton mandrin ?
 
S

springer

Compagnon
pourquoi pas et la pince en quelle matière ? alu ou autre ?
 
S

springer

Compagnon
je viens de voir chez notre ami Max vous savez l'Ukrainien qui ne recule devant rien un montage semblable (vidéo de ce soir )
max.PNG
max2.PNG

l'idée de Yoda78 s'en rapproche beaucoup j'avoue que depuis que j'usine de la tige chromée ce procédé ne m'est jamais venu à l'esprit :confused:
d'autres avis peut-être ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Alu serai pas mal car beaucoup plus mou que le chrome des tiges et du coup meme les micros imperfections seraient absorbée sans domage pour le chrome.
D'un autre coté, les pinces type shaublin ne marquent pas et sont en acier trempé, alors faut réfléchir en fonction de ce qui est realisable avec les moyens disponibles.
 
Dernière édition:
S

springer

Compagnon
en alu c'est pas cher et facile à trouver pour préparer une série de dimensions que j'utilise couramment je ne sais pas si les pinces shaublin se trouvent facilement
et à prix abordable de plus existent-elles jusque a 60 ou 70 mm de diamètre ?
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que ce qui marque les pièces c'est une question de forces et de surface
Si la surface de portée est petite il y aura des marques sur la piece
Deux ou trois solutions
Serrer la piece avec des mors très enveloppants
Serrer la piece en pince
Faire une bague fendu intermédiaire pour serrer la piece ( une pince fabrication maison en quelque ue sorte) solution donnée par Yoda 78
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Un peu dans le sytle que j'ai utilisé pour serrer la broche de la fraiseuse dans les mors.
PA050193.JPG

Avec certainement plus de précision.
A+Bernard
 
Y

Yoda78

Compagnon
Il me semble que ce qui marque les pièces c'est une question de forces et de surface
Si la surface de portée est petite il y aura des marques sur la piece
Deux ou trois solutions
Serrer la piece avec des mors très enveloppants
Serrer la piece en pince
Faire une bague fendu intermédiaire pour serrer la piece ( une pince fabrication maison en quelque ue sorte) solution donnée par Yoda 78
Dodore tu as tout a fait raison, une piece marquée est une piece ayant subit une déformation legère en surface. Pour déformer la matiere, il faut que la contrainte soit supérieure à la limite elastique du matériau. Et pour faire simple la contrainte est Sigma= F/S (effort/section d'appui). Donc si on augmente la surface d'appuis, il faut serrer plus fort pour atteindre la limite elastique.
 
S

springer

Compagnon
mon tour est équipé d'un mandrin de 315 et les mors doux d'un tel mandrin sont assez large
mors 2.PNG

donc pour un diamètre de 50 ou 60 surement possible de serrer sans marquer mais j'ai fait il y a quelques jours une tige de 25 et là pour la serrer j'ai des mors réduite en largeur au point de serrage pour pouvoir prendre un petit diamètre
mors.PNG
et là c'est difficile de trouver un serrage " ni trop ni pas assez " j'espère que vous comprenez ce que je veux dire
pour vous rejoindre
Donc si on augmente la surface d'appuis, il faut serrer plus fort pour atteindre la limite elastique.
comment y arriver avec des petits diamètres ?
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
il faut que les mors doux soient enveloppants, comme le serrage en pince
 
A

Almasiro

Apprenti
Bonjour springer
Des mors doux... c'est de l'acier doux:lol::lol::lol: et donc ce n'est pas possible de marquer une tige se vérin chromé :confused: sauf si les mors doux ne sont pas vraiment doux et la tige pas vraiment chromée
Si tes mors sont alésés au diamètre de ta tige + ou - 1/10 et suffisamment enveloppant (toute la largeur du mors) ce n'est pas possible dans des conditions d'usinage normal s’entend.
J'en ai usiné récemment diamètre 32 longueur 700 un filetage 30 X 2,0 à une extrémité et un taraudage 18 X 1,5 à l'autre.
Si c'est une tige importante, notamment la longueur, lunette indispensable.
 
A

Almasiro

Apprenti
Le mors que tu montre, si il est alésé au bon diamètre, j'insiste bien sur ce point,ne marquera pas ta tige de 25, inutile de serrer comme un bourrin (je ne dis pas que c'est ce que tu fais, c'est juste une mise en garde)
Je me contredis un peu avec ma réponse précédente parce que je pensais justement a une grosse tige.
 
M

moissan

Compagnon
les mors doux que tu montre ne sont pas alesé ???

le principe des mors doux ce n'est pas d'etre doux pour ne pas marquer , c'est d'etre doux pour etre usinable , et une fois alesé au diametre exact de la piece a serrer c'est a la fois precis et sans risque de marquer la piece
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
J'ai déjà fait plusieurs fois ce genre d'opération avec des mors doux standards et je n'ai pas eu de souci particulier.
Je suis donc le post avec intérêt pour voir la cause de ton problème.
 
D

Dodore

Compagnon
mon tour est équipé d'un mandrin de 315 et les mors doux d'un tel mandrin sont assez large
Voir la pièce jointe 386936
donc pour un diamètre de 50 ou 60 surement possible de serrer sans marquer mais j'ai fait il y a quelques jours une tige de 25 et là pour la serrer j'ai des mors réduite en largeur au point de serrage pour pouvoir prendre un petit diamètre
Voir la pièce jointe 386937 et là c'est difficile de trouver un serrage " ni trop ni pas assez " j'espère que vous comprenez ce que je veux dire
pour vous rejoindre

comment y arriver avec des petits diamètres ?

enlève moi un doute
Est-ce que tu alèses tes mors doux ?
 
S

springer

Compagnon
bonjour alors petite précision les photos ne sont que des exemples bien sur il sont alésés au bon diamètre
mais comme dit Almasiro j'ai tendance à serrer comme un bourrin :smt076je n'arrive pas à doser le serrage !!!
enfin je pense ...
par contre comment faites-vous pour avoir un diamètre enveloppant
mors-2-png.png
ùors 3.PNG
mors 2.PNG

je reprends mon exemple mes mors sont épais et donc quand j'alèse le diamètre obtenu est plus grand que la tige ( dans le cas d'un diamètre de 25 )
alors faudrait-il reprendre les cotés des mors à la fraiseuse ?
mors-png.png
après retouche des mors par fraisage j'aurai bien cette configuration c'est quand même fastidieux de faire cela à chaque fois
que je change de dimension d'ou l'idée de pinces au diamètre extérieur identique et adaptée a mes mors alésés une seule fois
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour springer,
avec des mors doux enveloppants au max et alésés au diam. de la pièce, vous ne devriez pas avoir de problèmes,
de marquage de la pièce + lunette si pièce longue...
Bon dimanche
Roland88.
 
M

moissan

Compagnon
oui les mors doux c'est fastidieux et couteux : quand on veut tantot un petit diametre et qu'on fraise les bords , tantot un gros diametre sur toute la largeur on consomme ses mors doux a toute vitesse

quand le seul besoin est de ne pas marquer la piece , et que la precision des mors dur suffit , il est plus economique de faire une bague fendue a mettre entre la piece et le mandrin

je reserve l'alesage des mors doux aux cas ou il faut une grande precision ... pour une precision moyenne c'est mors dur , controle au comparateur et eventuellement bout de tole sous un mors pour obtenir la bonne concentricité
 
S

springer

Compagnon
sa rejoins la première idée de Yoda78
Ah ok, et fabriquer une pince ajustée au diametre des tiges que tu pourrais reprendre dans ton mandrin ?
il est bien évident que le temps passé rentre en compte et au final c'est quelque fois délicat !!!
l'idée de la pince ou bague fendue comme dit moissan reste surement le plus simple et le moins cher.
C'est dommage je suis allé mercredi chez un fabricant de vérins pour de la matière ( cause urgence ) je suis rentré dans l'atelier mais je n'ai pas osé aller voir les tours de près
pour savoir comment ils font pour prendre les tiges .
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut faire comme sur la deuxième photo c'est à dire fraiser les angles
Moi je le fraisais a 90°
Mais quand je dis enveloppant ... Il faut quand même laisser de la place pour les serrer

oui les mors doux c'est fastidieux et couteux : quand on veut tantot un petit diametre et qu'on fraise les bords , tantot un gros diametre sur toute la largeur on consomme ses mors doux a toute vitesse
Quand je bossais j'avais une dizaine de jeu mors et je choisissais ceux qui convenais le mieux effectivement c'est cher mais ça évite de bousiller des mors doux à chaque nouvel usinage

je reserve l'alesage des mors doux aux cas ou il faut une grande precision ... pour une precision moyenne c'est mors dur , controle au comparateur et eventuellement bout de tole sous un mors pour obtenir la bonne concentricité
Bien sûr je le faisais quelque fois , mais dans ce cas il a déjà des problèmes de marquage si il met du clinquant ,un peu par ici, un peu par là il risque de marquer ses pièces

quand le seul besoin est de ne pas marquer la piece , et que la precision des mors dur suffit , il est plus economique de faire une bague fendue a mettre entre la piece et le mandrin
@springer
Il y a un compromis
Si tu fais souvent les mêmes diametres c'est de faire des mors doux ( supposons diamètre 40 ) que tu réservera pour tes tiges de vérin
Et de faire plusieurs bagues fendues diametre exter 40 et alésées au diametre de tes tiges de cette façon tu aura très rapidement le bon montage
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Pour un cout réduit en mors doux , prendre un vieux jeu de mors doux , deux taraudages sur leur face puis rapporter un carré d'alu !
 
P

pepejuran

Apprenti
Bonjour à tous,
avez vous pensé à un montage entre pointe + 1 entraineur frontal coté mandrin du tour?
On utilise souvent ce principe dans mon entreprise lorsqu'on veut faire des tiges de vérin à façon.
Avec ce principe plus de pb de dégradation de la partie chromée de la tige. On réalise 1 point de centre à chaque extrémitée

voir les posts sur ce principe sur le site: https://www.usinages.com/threads/entraineur-frontal.30732/

Rohm, Ladner font de très bons entraineurs.... on peut aussi modifier une contre pointe et obtenir le même principe

salutations
Pepejuran
 
S

springer

Compagnon
oups j'ai failli m'étouffer je viens de regarder chez OTELO le prix d'un ROHM
entraineur.PNG

je vais attendre un peu !!!
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Personne n'a évoqué les différentes nuances de chrome: chrome dur ou chrome esthétique ainsi que le support de ce chrome qui peut être acier banal ou acier haute résistance.
J'ai utilisé des tiges d'amortisseurs Mac Pherson d'utilitaire et je vous assure que mes bras de taille normale n'on pas réussis a faire de marques sur les pièces, le chromage était du chrome dur et l'acier support mini 110Kg.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Personne n'a évoqué les différentes nuances de chrome: chrome dur ou chrome esthétique ainsi que le support de ce chrome qui peut être acier banal ou acier haute résistance.
J'ai utilisé des tiges d'amortisseurs Mac Pherson d'utilitaire et je vous assure que mes bras de taille normale n'on pas réussis a faire de marques sur les pièces, le chromage était du chrome dur et l'acier support mini 110Kg.
Effectivement ça m'a effleuré l'esprit . En général les tiges de vérin sont chromé dur et le doivent devraient pas se déformer
Comment ce fait il qu'elle se déforme ? Chromage tendre?
 

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