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ZAPJACK
Compagnon
En prologue, je souhaite remercier les membres de usinages.com et de Blooo.fr qui m’ont prodigués conseils et avis afin de mener à bien cette entreprise. A Georges de m’avoir relu.
Je n’ai aucun antécédent ou expérience professionnelle en usinage et ne côtoie personne dans mon entourage dans cet art. La méthodologie et terminologie utilisées peuvent donc parfois surprendre les professionnels, merci de ne pas m’en tenir rigueur. Toutefois, j’usine par pure passion depuis une vingtaine d’années.
Le présent ouvrage peut inspirer le modéliste pour d’autres travaux.
Le process suivi est basé sur le parc-machines à ma disposition et peut, bien évidement, varier avec d’autres machines plus performantes.
Ce vilebrequin est le premier stade de la construction du moteur Rolls-Royce Merlin V12 à l’échelle.
Vraisemblablement la pièce la plus complexe à usiner.
Données de base : 6 manetons et 7 tourillons. Course 38.1mm. Longueur 266.7mm. Calage 120°
Montage avec deux bielles par tourillon. Montage en fourche.
Matériaux choisis : acier allié type 34Cr Ni Mo 6V (GER, BEL) 42 CD 4 T (FRA)
SAE4140 (USA)
C’est de l’acier de construction au Chrome Molybdène selon DIN 17200/1013 livré à l’état traité .
Il permet la fabrication de barres de torsion fortement sollicitées, axes, engrenages…
Outillage disponible :
Fraiseuse Schaublin type 13 de 1964, digitalisation par DRO Mitutoyo
Table Sinus, tête à fraiser orientable, tête rapide orientable à descente sensitive.
Diviseur Universel & contre-pointe
Tour Myford Super7 accessoires, pinces,
Lubrifications par micro-jet et séquenceur Crouzet
Outillages de coupe et de fraisage à plaquettes interchangeables
Métrologie : Tesa, Mahr, Mitutoyo, etc …
Précautions de base :
Tailler un vilebrequin dans la masse est une opération complexe et dangereuse.
Gardez vos machines propres et exemptes de copeaux ou de tous autres objets pouvant vous déconcentrer pendant les différentes phases d’usinage.
Le Myford Super7 aura été utilisé aux limites de ses possibilités en dimensions et en puissance
Lors de certaines passes, il est important de vérifier l’amplitude du mouvement en faisant tourner la machine à la main. N’hésitez pas à mesurer plusieurs fois la même cote. Attention aux erreurs de parallaxes pendant la lecture au pied à coulisse. Démontez la pièce régulièrement et faire le point après nettoyage. Pensez à ébavurer, car les bavures sont sources d’erreurs. Pensez à votre sécurité, lunettes, stop d’urgence, etc…
Il faut également tenir compte de la nécessité ultérieure de construire des équipements spéciaux tels que : gabarits d’usinage, appareil à rectifier, lunette, outils spéciaux…
Je n’ai aucun antécédent ou expérience professionnelle en usinage et ne côtoie personne dans mon entourage dans cet art. La méthodologie et terminologie utilisées peuvent donc parfois surprendre les professionnels, merci de ne pas m’en tenir rigueur. Toutefois, j’usine par pure passion depuis une vingtaine d’années.
Le présent ouvrage peut inspirer le modéliste pour d’autres travaux.
Le process suivi est basé sur le parc-machines à ma disposition et peut, bien évidement, varier avec d’autres machines plus performantes.
Ce vilebrequin est le premier stade de la construction du moteur Rolls-Royce Merlin V12 à l’échelle.
Vraisemblablement la pièce la plus complexe à usiner.
Données de base : 6 manetons et 7 tourillons. Course 38.1mm. Longueur 266.7mm. Calage 120°
Montage avec deux bielles par tourillon. Montage en fourche.
Matériaux choisis : acier allié type 34Cr Ni Mo 6V (GER, BEL) 42 CD 4 T (FRA)
SAE4140 (USA)
C’est de l’acier de construction au Chrome Molybdène selon DIN 17200/1013 livré à l’état traité .
Il permet la fabrication de barres de torsion fortement sollicitées, axes, engrenages…
Outillage disponible :
Fraiseuse Schaublin type 13 de 1964, digitalisation par DRO Mitutoyo
Table Sinus, tête à fraiser orientable, tête rapide orientable à descente sensitive.
Diviseur Universel & contre-pointe
Tour Myford Super7 accessoires, pinces,
Lubrifications par micro-jet et séquenceur Crouzet
Outillages de coupe et de fraisage à plaquettes interchangeables
Métrologie : Tesa, Mahr, Mitutoyo, etc …
Précautions de base :
Tailler un vilebrequin dans la masse est une opération complexe et dangereuse.
Gardez vos machines propres et exemptes de copeaux ou de tous autres objets pouvant vous déconcentrer pendant les différentes phases d’usinage.
Le Myford Super7 aura été utilisé aux limites de ses possibilités en dimensions et en puissance
Lors de certaines passes, il est important de vérifier l’amplitude du mouvement en faisant tourner la machine à la main. N’hésitez pas à mesurer plusieurs fois la même cote. Attention aux erreurs de parallaxes pendant la lecture au pied à coulisse. Démontez la pièce régulièrement et faire le point après nettoyage. Pensez à ébavurer, car les bavures sont sources d’erreurs. Pensez à votre sécurité, lunettes, stop d’urgence, etc…
Il faut également tenir compte de la nécessité ultérieure de construire des équipements spéciaux tels que : gabarits d’usinage, appareil à rectifier, lunette, outils spéciaux…