usinage cannelures

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
bonsoir à tous aujourd'hui réparation d'un arbre pour épandeur à fumier
les cannelures ont vrillées surement une grosse surcharge !!!
IMG0236A.jpg

IMG0234A.jpg

perçage des bouchons de soudure
IMG0237A.jpg
IMG0235A.jpg

usinage des embouts en C45 puis taillage des cannelures
IMG0238A.jpg
IMG0239A.jpg

IMG0240A.jpg

j'ai même du faire un écrou à crénaux il était perdu.
soudure des embouts comme à l'origine
voilà rien de super mais encore un sauvetage :lol:
bonne soirée Michel
 
T

tyio

Compagnon
coucou
et du coup les cannelures tu les as faites comment ?
 
S

springer

Compagnon
deux fraises 3 tailles avec une cale pour l'épaisseur de la cannelure
j'ai un diviseur avec un disque gradué tous les 10° et un verrou je ne m'embête pas à calculer la division
c'est de l'agricole et pour une transmission par cardan de ce type c'est suffisant
je fait d'abord les 6 passages pour les cannelure puis je démonte une fraise et me décale pour usiner le milieu
je fais comme cela depuis 30 ans et jamais de problèmes.
1725386333803.jpeg
 
T

tyio

Compagnon
Ahh du coup c edt plat entre deux cannelures en relief ?
 
N

Nomad 1

Compagnon
Une surcharge,en agricole ?
Ça se saurait !:-D
Beau travail en tout cas.
 
R

renelabricole

Apprenti
bon travail il existe dans le commerce des arbres cannelés tous préts
 
F

fb11

Apprenti
Oui ces arbres cannelés existent tout prêts en 1"3/8 et 1"3/4. :-D La fraise de taille aussi pour faire chaque cannelure en une passe et en un tour de diviseur, c'est rapide, en 20 minutes c'est réglé mais le prix pique.... :mrgreen:
 
V

Vieulapin

Compagnon
L'acier utilisé est-il un acier pré-traité ou lui faudra-t-il un traitement thermique ?
 
G

gustavox

Compagnon
salut
le fond de tes cannelures est en triangle donc, tu ne les a pas repris ?
cdt gus
 
F

fb11

Apprenti
L'acier utilisé est-il un acier pré-traité ou lui faudra-t-il un traitement thermique ?
Sur les renvoie d'angles, réducteurs et sorties de prises de force des tracteurs c'est traité dur, sinon les manchons d'adaptation sont en acier de 80 à 110 kg.
Perso quand j'en refait, c'est en 38/42cd4 et ça fait le job.
 
T

tourtum

Apprenti
Salut, j'ai pas bien compris l'histoire des deux fraises, elles ne sont pas assez larges pour faire la cannelure ?
 
T

tourtum

Apprenti
Ah ok je comprends mieux !

Super boulot !
J'ai déjà acheté des embouts de ce type pour un épandeur justement,50 Eur environ, c'était pas trop cher je trouve.
 
F

FELIX

Compagnon
Et du coup, qu'il y ait un plat entre 2 cannelures à la place d'un arc de cercle, cela ne gêne pas le fonctionnement ou le centrage ?
 
T

tyio

Compagnon
coucou
ah pas mal oui :)

et je rejoins @FELIX , une fois que tu as fait la premiere coupe, tu retires une scie fraise et fait tourner pour obtenir un arc ou tu manges la matiere intermediaire ? Plus pour garder de la matiere que de reelement obtenir un decentrage je pense, mais je serai betement parti sur un affutage de scie fraise special 1-3/8 Z6 moi lol
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
L'important dans tout ça, c'est la nuance du métal à utiliser...
JASON
 
S

springer

Compagnon
mais je serai betement parti sur un affutage de scie fraise special 1-3/8 Z6 moi lol
c'est vrai je ne me suis jamais posé cette question sa marche comme cela et puis on limite toujours le temps passé pour les détails pour diminuer au maximum la facture.
 
F

fb11

Apprenti
Ça doit pas être trop précis avec la meuleuse, ça tourne pas hyper rond et en plus le disque s’use très vite..... :smt017
 
H

hazet

Compagnon
C'est du bricolage, mais ça peut dépanner quand tu n'a pas d'autre solution
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est du bricolage, mais ça peut dépanner quand tu n'a pas d'autre solution
J'ai un frangin qui a travailler des années en Afrique le Gabon...il m'expliquait.
Dans la boite ou il travaillait il y avait la clim en panne, courroies usè, bah il y avait un fagot de lianes tout près.
Le mec tressait les lianes pour faire des courroies, ça tenait parfois une journée, et parfois deux heures...elle a marcher une semaine et demi comme ça en attendant les courroies neuves.:supz:
 

Sujets similaires

Haut