Une nouvelle Deckel FP1 1954

G

Glutzi

Nouveau
Elle est arrivée, ma FP1 !

C’est ma première vraie fraiseuse, après une X2 qui m’a donné l’envie de voir ce que donne une machine plus performante.

Mais je ne suis sans doute pas près de l’utiliser, étant donné le travail probablement nécessaire dessus…

Il s’agit d’après le n° de série, d’une machine de 1954; les documents que j’ai téléchargé se rapportent à des machines comportant une armoire électrique séparée alors que la partie électrique de la mienne est dans le fût.

Les cosses du moteur ont été débranchées et un schéma de raccordement électrique serait le bienvenu ! De même si quelqu'un dispose de la documentation pour un modèle de cette période…

J’envisage une remise en état électrique, une vidange, un graissage, puis voir comment elle fonctionne avant d’aller plus loin.

Quelques photos:
fp1_en_pied2.jpg

dans_le_fut.jpg

moteur.jpg


Glutzi
 
C

cantause

Compagnon
Waoww celle-là elle est vraiment cradingue :-D

Mais il n'y a rien à faire, le charme de ces machines traverse la rouille, elle a la bonne petite tête des fp1 :wink:

Ce qui est chouette, c'est qu'une fois que le minimum sera remis en route, si une restauration complète se profile, on ne pourra pas dire que la nouvelle peinture ne se remarque pas!

Félicitation pour cet achat et bon courage pour la remise en état!
 
B

boucqueneau

Compagnon
Sur le site il y a ces documents à télécharger, vous y trouverez peut-être votre bonheur.

Deckel FP1 ersatzteile 1950.pdf
Deckel FP1 ersatzteile 1941.pdf
Deckel FP1 manuel 1938.pdf

Ici : #
Note ; Sur la photo la plaque signalétique du moteur est illisible.

Contacter deckelite, c'est le grand gourou , Ambiorix est aussi de bon conseil et très bien documenté.
En démontant faites beaucoup de photos, cela vous évitera d'avoir, comme moi, une pièce en trop :mad: .
Bonne recherche et bonne restauration
 
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S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
J'ai la même. Mais avec une installation électrique récente et un moteur Leroy-Somer bi-vitesse + frein électrique. Si des fois des photos sont nécessaires lors de la rénovation... De même, j'ai installé une visu Maester (la fixation des règles Z et X c'est un peu chaud, mais ma solution me va bien) Là aussi si je peux aider ! Pour le décapage de l'ancienne peinture, le seul moyen efficace que j'ai trouvé, c'est surtout le pistolet pneumatique à aiguille et un peu la brosse métallique.
Du boulot, mais une fois fini, quel récompense : bon courage !
A+
Skippy
 
G

Glutzi

Nouveau
Merci de vos réponses rapides et suggestions.

@cantause: oui, il y a de la marge pour améliorer au moins son aspect extérieur! Assez curieusement, la couche verte la plus récente a dû être appliquée sans préparation, elle pèle abominablement alors que la peinture grise, probablement celle d'origine ?, est globalement en bon état.

@bouqueneau: j'ai téléchargé la plupart des documents se rapportant à la FP1, mais mon allemand courant est proche de zéro, alors l'allemand technique… De plus, je n'ai vu aucun schéma se rapportant à l'installation électrique de mon modèle.

Je suis certain que les spécialistes de la Deckel me conseilleront lorsqu'ils seront de passage sur le forum, je ne vais pas les déranger en messagerie !

J'ai suivi en tous cas avec intérêt la progression de la restauration de votre machine qui va être magnifique.

@ Skippy: merci des encouragements et des propositions de photos; j'y aurai recours volontiers en cas de besoin.

Glutzi
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

Bienvenu parmi les deckelistes. Tu verra, c'est un vrai régal cette fraiseuse. Je ne sais pas comment on extrait les cônes morses sur cette machine, mais alors les SA40 c'est tout en douceur. Tu dévisse et le cône se désengage. Toutes les autres machines, tant pis si je me trompe, c'est carrément le massacre parfois. Je ne parle pas des cône morse!!!!!!!!

Cdlt
 
D

deckelite

Compagnon
Voici le schéma électrique des machines de la génération de la tienne. J'espère que ça t'aidera !

Schéma électrique Deckel ancien modèle.jpg
 
G

Glutzi

Nouveau
@ fertun:

le montage en SA40, c'est bien ça ? (p 28 du manuel 1938, 5 et 6 ème photos)

sa40.jpg


parce que c'est le montage de ma machine … et il me manque l'écrou de serrage. Si quelqu'un en a un en trop !!

@deckelite:

merci de ce schéma, il semble bien que ce soit ce dont j'ai besoin.

Je vais sans doute avec cela pouvoir raccorder la machine.

Glutzi
 
D

deckelite

Compagnon
Ca, c'est le montage en cône morse 4 et l'écrou dont tu parles n'est pas là pour serrer la douille de réduction, mais pour faciliter son extraction.

C'est une bête bague filetée très facile à faire au tour.
 
S

Scorpio

Compagnon
Belle machine :-D , les apparences sont contre elle , mais avec un coup de souflette pour virer le reste de peinture qui ne tient pas et un peu de dégraissant , elle aura une toute autre allure , belle acquisition :wink:
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pour fixer les fraises tant pour la broche horizontale s-que la verticale utiler des pinces cm4 comme ici
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=70&start=7
à 19.9 € c'est le plus simple et sans dispositif intermédiaire, source d'exentrement.

Pour ma part la recherche et la consulation de post sur la restauration de fraiseuses deckel sur le forum , m'ont apporté beaucoup d'aide.
même si les restauration consernent différent modèles, tous on t un gros "air de famille" et des principes inchangés
Dans la limite de ses possibilités un propriétaire de FP1 à écrit ," c'est la rolls des fraiseuse" et je suis de son avis bien que non spécialiste


Bon courage pour la restauration.
Jacques
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Si je puis me permettre : le filetage utilisé pour tirer le cône est quand même un peu spécial. C'est un S20x2, asymétrique (un pan droit et un pan à 45°).
Par exemple : pour fixer un mandrin auto-serrant en B18, j'ai modifié un arbre B18/CM4 à queue classique en utilisant une adaptation RCDGS16/20 de chez RC-Machine. L'arbre a été recoupé, percé et taraudé à M16. C'est pas cher et plus simple à faire que de décolleter et fileter le cône (filetage biscornu et de toute façon le CM4 à queue est un poil trop court). Pour centrer le CM4 dans le mandrin du tour, j'ai bricolé des bagues en alu... Ça a suffit et tenu pour l'opération.
Pour info, la tige avec manchon RCAZSTD convient peut-être pour les attachements ISO40, mais est trop courte pour nos CM4 . Je me suis fait avoir et je vais devoir la rallonger !(Celle d'origine est fonctionnelle, mais a été massacrée)
A+
Skippy
 
G

Glutzi

Nouveau
Eh bien, voici des réponses qui me montrent, si besoin était, que j'ai beaucoup à apprendre :-D

Au sujet de la fixation des outils, je n'ai pas encore regardé comment cela se montait dans le détail, mais je retiens que ma machine est en CM4 et pas en SA40.

Je verrai cela après la révision de l'électricité et le raccordement le w-e prochain; il apparaît déjà que le moteur Siemens a été rebobiné, ce qui est un souci de moins.

Ce dimanche a été occupé à la vidange du bac… pas trop sympa et surtout pas terminé…

@Scorpio: as-tu les références de la soufflette à enlever la peinture ? :-D :-D

Glutzi
 
D

deckelite

Compagnon
SkippyLeChat a dit:
Si je puis me permettre : le filetage utilisé pour tirer le cône est quand même un peu spécial. C'est un S20x2, asymétrique (un pan droit et un pan à 45°).

Pour être tout à fait précis, pas tout à fait.
J'ai eu à me faire une série d'adaptateurs destinés à convertir des cônes SA40 classiques en cônes type Deckel récemment. Alors que j'allais partir bêtement sur ces valeurs d'angles que je croyais acquises depuis longtemps... j'ai quand même vérifié avant.

Je ne sais plus exactement, mais de mémoire, j'ai trouvé quelque chose du genre 43°/2° ou 42°/3° ou approchant. Systématiquement, sur tous les cônes vérifiés.

Pour ceux qui ne me croiraient pas, mettez un cône d'origine sur un marbre, et avec un rapporteur d'angle, vérifiez.
Je serais curieux d'avoir quelques mesures comparatives.

C'est un petit détail, certes, mais j'ai pensé que ça pouvait être utile de le faire savoir.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
deckelite a dit:
j'ai trouvé quelque chose du genre 43°/2° ou 42°/3° ou approchant. Systématiquement, sur tous les cônes vérifiés.
//....//Pour ceux qui ne me croiraient pas,
Oh que si, je te crois... Et comme d'hab tu as raison. J'ai regardé de près (avec mes lunettes) et cela me confirme que pour réaliser proprement ce filet, ben ça doit pas être de la tarte ! L'utilisation de l'adaptateur RC-Machines est finalement la solution la plus sage : un taraud M16 et hop!
Skippy
 
D

deckelite

Compagnon
Non, les adaptateurs ne sont pas difficiles à faire. Il faut juste se faire un outil ad-hoc.
Par contre ce n'est presque *QUE* du filetage contre épaulement, donc ça peut vite devenir assez fastidieux selon le tour que tu as...

Les adaptateurs du commerce ne me paraissent pas adaptés à la conversion de cônes standards autres que ceux déjà prévus pour recevoir les tirettes de serrage automatique.
Quand tu recoupes un cône SA40 M16 classique, la profondeur restante du trou taraudé est souvent limitée et il faut donc avoir un adaptateur qui fasse perdre le moins possible de hauteur filetée.

Comparer ça :

IMG_0111.jpg


et ça :

Travail - fabrication d'adaptateurs Deckel M16 S20X2 (3).JPG


Travail - fabrication d'adaptateurs Deckel M16 S20X2 (4).JPG
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Pour en revenir à l'électricité de la fraiseuse, j'ai le même machine que toi de 1954 également, et je viens de refaire le circuit électrique en totalité, quand j'ai démonté j'ai trouvé des fils cuivre avec coton tressé et vernis (plus tout à fait aux normes).
Le seul point à faire attention c'est le commutateur du moteur électrique car c'est un moteur 2 vitesses type Dahlander, et il faut trouver le bon type sinon cela ne marche pas sur les 2 vitesses.

Voila quelques photos

electriciteDeckel01.jpg


electriciteDeckel02.jpg


electriciteDeckel03.jpg


Je dispose également du même plan du circuit électrique que Deckelite a posté, mais en Français si cela t'interesse je peux le mettre en ligne.

A+
noirvodka
 
G

Glutzi

Nouveau
@Skippy et Deckelite: je mets de côté vos interventions, il faut vraiment que je visualise de quoi il s'agit :-D

@noirvodka: merci de tes photos et de ta proposition, je veux bien le schéma en français, ce sera plus simple pour l'électricien qui me donne un coup de main.

Les photos de ton post montrent une très grande ressemblance entre nos deux machines (évidemment).

Néanmoins, comme on peut le voir sur la deuxième photo de mon premier post, la mienne comporte deux disjoncteurs et ne semble pas comporter la platine à droite sur ta photo, à moins qu'il ne s'agisse du contacteur 0 / I / II situé du côté droit du fût ; je n'ai encore rien démonté, à part déposer le moteur pour visualiser la platine électrique en pied de fût , je ne sais donc pas quelle tête a ce contacteur.

Je ne sais pas si mes disjoncteurs sont en bon état, j'ai retiré le capot d'un des deux, cela avait l'air tout neuf , mais plutôt que de réinventer la roue, s'il fallait les changer et que ton montage fonctionne, peux-tu m'indiquer les références des appareils que tu as installés ?

Glutzi
 
N

noirvodka

Compagnon
Re,

Ce n'est pas une platine à droite sur la photo, mais bien le contacteur du moteur pour les 2 vitesses

Sur ma platine, il manque en effet un disjoncteur, c'est celui prévu pour la tête rapide qui vient se brancher dans la prise de droite, mais qui n'existe plus.
C'est aussi pour cela que j'ai refait une platine afin de pouvoir mettre une prise triphasé aux normes pour la tête rapide.

Voila le plan en Français

electriciteDeckel04.jpg


L'ancien contacteur du coté droit de la machine

electriciteDeckel05.jpg


Et la nouvelle platine avec le nouveau contacteur spécifique pour moteur Dahlander

electriciteDeckel06.jpg


A+
noirvodka
 
G

Glutzi

Nouveau
@noirvodka: merci pour le plan du câblage en français.

Question peut-être naïve, pourquoi as-tu changé le contacteur ?

Problème de fonctionnement, de sécurité, de compatibilité avec un nouveau moteur ?

Glutzi
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour Glutzi,

Au départ je comptais uniquement refaire la platine de commande avec les disjoncteurs, et surtout remettre un prise standard pour pouvoir branché ma tête rapide, car l'ancienne prise n'existe plus.
Et puis au fur et à mesure du démontage, en voyant l'état des fils j'ai entrepris de tout refaire, ce qui est quand même assez simple.
Le seul truc ou j'ai buté, c'est justement avec le contacteur du moteurs à 2 vitesses, je pensais qu'il fallait un simple contacteur à 2 positions, mais c'est un membre du forum (merci Philippe) qui m'a expliqué qu'il fallait un contacteur spécial pour les moteurs de type Dahlander, contacteur qui a été trouvé et commandé chez Radiospares.
Par contre la nouvelle platine avec disjoncteurs, prise et contacteur rentre au chausse pied dans le peu d'espace disponible dans le bâti de le FP1.

A+
noirvodka
 
G

Glutzi

Nouveau
Merci de ta réponse qui est très claire en ce qui concerne le besoin de changer la filerie proprement dite, mais le contacteur lui-même était-il HS ? ou ce modèle de contacteur est-il sujet à problèmes, et il a été remplacé par précaution, ce qui pourrait se comprendre du fait de son âge ?

Ce point m'intéresse pour savoir si je dois m'attendre à devoir le changer sur la mienne alors qu' à première vue cela ne semble pas indispensable…

Glutzi
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Non en lui même le contacteur n'avait pas de défaut particulier, mais comme j'ai tout refait j'ai préféré le changer également, mais j'aurai tres bien pu le laisser en place.
Vu la taille du contacteur de l'époque, je pense qu'il est bien plus solide que les nouveaux petits modèles.

A+
noirvodka
 
B

bernard52

Apprenti
Bonjour.
Je suis un nouveau
Je viens d'acheter une FP1 de 1954, la même !
Elle n'est pas en très bon état : au niveau mécanique , je pourrai m'en sortir; mais au niveau électrique , je n'y connais rien. Le commutateur des 2 vitesses électriques est HS.
Vos photos après remise en état me font réver.
Pour l'instant , je la nettoie, elle est vraiment sale ( les grilles d'aération du moteur sont bouchées ! )
J'aurai besoin d'aide si possible.
J'habite en Haute Vienne , c'est le 87, près de Limoges
Un grand bonjour.
Cordialement
 
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