V
vax
Modérateur
Bonjour à tous,
J'ai acquis il y a quelques mois une KU5 qui vient d'arriver à l'atelier (juste avant le confinement).
Les photos lors de la vente et le transport sont là :
Je commence tout de suite par une question... Où trouve t-on le N° de série de la machine ? Il n'est pas sur la facture de 1991 (vente pro après une remise à niveau généralisée, certainement avec re-câblage de l'armoire électrique aussi). 250.000 fr avec une visu 2 axes... Plus de 40 fois mon salaire de l'époque !!!!!!
Je me suis (enfin) mis sur la belle en début de semaine et bien sûr les problèmes arrivent dès le départ !
Branchement et rien... Rien de rien, pas de broche, pas d'avances, pas de lubrification.
Ça sent le problème de commande à plein nez ça !
Petit coup sur les relais de puissance avec un tournevis pour confirmer et effectivement tout démarre.
Le 24 V sort bien du transfo... C'est un des deux porte fusibles dont le bouchon est cassé qui fait faux contact.
Réparation facile !
La machine démarre direct (elle fonctionnait lors de l'achat).
Une petite passe pour voir puis une plus sérieuse histoire de voir si la légende Huron est bien réelle (pas de doute en fait)
Ravageuse de 40mm de Ø et une passe de 10mm...
Mais il y a ce tac tac bien audible à vide qui ne me plait vraiment pas...
J'avais prévu une grosse vidange généralisé, je vais en profiter pour ouvrir le belier pour jeter un coup d'oeil.
GLOUPS ! C'est vraiment pas beau à voir... L'huile parait terriblement épaisse et très chargée.
En plus beaucoup de points de lubrification ne donnent plus...
Bon, pas à tortiller, il va falloir faire une pause sur les travaux en cours pour s'atteler une bonne fois pour toute à cette dame. J'ai besoin de pouvoir compter sur elle très rapidement.
Démontage de la clarinette nettoyage (ramonage ?) et test à l'air comprimé de toutes les tubulures.
Puis vidange et lessivage de la boite au pétrole.
Petit test de la lubrification interne...
Remontage et remplissage.
ATTENTION ! La doc parle dans les exemples d'huile préconisées de la Shell Tellus Oil 33, c'est un faux ami, n'allez pas croire que c'est équivalent à de l'ISO32... C'est de l'ISO 68 qu'il faut, idem pour la boite des avances.
La sonorité est bien meilleure aux basses vitesses, mais dans les hauts régimes (rapport 8 et 9 enclenchés) c'est la cacophonie.
Je vais désaccoupler la tête, car l'accouplement est réputé pour s'user. Mais je crois que j'ai un petit soucis sur le troisième étage tout de même, je vais devoir re-ouvrir...
J'ai acquis il y a quelques mois une KU5 qui vient d'arriver à l'atelier (juste avant le confinement).
Les photos lors de la vente et le transport sont là :
Je commence tout de suite par une question... Où trouve t-on le N° de série de la machine ? Il n'est pas sur la facture de 1991 (vente pro après une remise à niveau généralisée, certainement avec re-câblage de l'armoire électrique aussi). 250.000 fr avec une visu 2 axes... Plus de 40 fois mon salaire de l'époque !!!!!!
Je me suis (enfin) mis sur la belle en début de semaine et bien sûr les problèmes arrivent dès le départ !
Branchement et rien... Rien de rien, pas de broche, pas d'avances, pas de lubrification.
Ça sent le problème de commande à plein nez ça !
Petit coup sur les relais de puissance avec un tournevis pour confirmer et effectivement tout démarre.
Le 24 V sort bien du transfo... C'est un des deux porte fusibles dont le bouchon est cassé qui fait faux contact.
Réparation facile !
La machine démarre direct (elle fonctionnait lors de l'achat).
Une petite passe pour voir puis une plus sérieuse histoire de voir si la légende Huron est bien réelle (pas de doute en fait)
Ravageuse de 40mm de Ø et une passe de 10mm...
Mais il y a ce tac tac bien audible à vide qui ne me plait vraiment pas...
J'avais prévu une grosse vidange généralisé, je vais en profiter pour ouvrir le belier pour jeter un coup d'oeil.
GLOUPS ! C'est vraiment pas beau à voir... L'huile parait terriblement épaisse et très chargée.
En plus beaucoup de points de lubrification ne donnent plus...
Bon, pas à tortiller, il va falloir faire une pause sur les travaux en cours pour s'atteler une bonne fois pour toute à cette dame. J'ai besoin de pouvoir compter sur elle très rapidement.
Démontage de la clarinette nettoyage (ramonage ?) et test à l'air comprimé de toutes les tubulures.
Puis vidange et lessivage de la boite au pétrole.
Petit test de la lubrification interne...
Remontage et remplissage.
ATTENTION ! La doc parle dans les exemples d'huile préconisées de la Shell Tellus Oil 33, c'est un faux ami, n'allez pas croire que c'est équivalent à de l'ISO32... C'est de l'ISO 68 qu'il faut, idem pour la boite des avances.
La sonorité est bien meilleure aux basses vitesses, mais dans les hauts régimes (rapport 8 et 9 enclenchés) c'est la cacophonie.
Je vais désaccoupler la tête, car l'accouplement est réputé pour s'user. Mais je crois que j'ai un petit soucis sur le troisième étage tout de même, je vais devoir re-ouvrir...