Identification Un tour ancien

  • Auteur de la discussion castel-forte
  • Date de début
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Dans une scierie menuiserie a l'arrêt depuis au moins deux décennies, en dehors d'affuteuses pour circulaires et rubans, d'une avoyeuse, il y avait ce tour inconnu du propriétaire et bien sûr de moi même. Plaques illisibles sauf P.Trumel Nancy-Strasbourg.
Pouvez-vous l'identifier ? Merci.

Le tour est complet, traînard, chariot déposés, le propriétaire le restaure.

img_2941.jpg


img_2942.jpg


img_2943.jpg
 
P

philippe2

Compagnon
Effectivement, on trouve souvent ce genre de plaque de revendeur de machines d'occasion, remises sur le marché dans les années 60 ou 70.
 
P

philippe2

Compagnon
Plutôt années avant 1950
Nous sommes d'accord sur la date de fabrication initiale du tour (remis à la vente en occase 10 ou 20 ans après). Même remarque sur la vis mère. Vu de loin sur la photo, la barre de chariotage ressemble à un 6 pans.
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour


Plutôt années avant 1950
Celui-ci doit être années 30 (peut être fin des années 30)

Bizarre quand même : boîte Norton et pas de vis mère...
pas de chariot, pas de trainard, mais il manque tout :shock:
(il a précisé que le proprio a tout démonté pour le "rénover" )
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour


Plutôt années avant 1950
Celui-ci doit être années 30 (peut être fin des années 30)

Bizarre quand même : boîte Norton et pas de vis mère...
Bonsoir et merci pour vos réponses.

La vis mère est déposée avec le traînard. La barre de chariotage est effectivement hexagonale.
Bonne soirée. André.
 
C

champimatic

Compagnon
J'ai vu le même sur le forum il y a peu. les pieds sont bien particuliers.....
 
A

Alex31

Compagnon
bonjour

il partage certaines fonderies entre plusieurs marques (le mien un Mona 350)
le piètement
le banc
la poupée fixe


mais je ne me souviens pas quelle marque utilises une boite Norton avec ce banc et pied
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
EDIT : regarde du coté des HERMES New Baby

 
P

pc07

Ouvrier
Je confirme: Hermes new baby version longue 1 m e.p. banc rompu(moins courant), année environ 1953? Les glissières semblent en bon état, la machine a souffert, le levier de la boite Norton cassé, c'est classique, ça se ressoude, le levier de la boite de vitesse, c'est normalement deux leviers concentriques? le caisson de gauche est de travers, je suppose que le banc est juste posé dessus: sans doute obligé de changer les courroies ,donc démontage complet de la broche...la barre de chariotage qui pendouille, c'est pas top!
S'il est complet et que tu as du temps, si le prix n'est pas trop élevé, c'est une bonne machine, voir les posts sur le site!
vérifie bien l'état du traînard au niveau du "pont" qui maintient le pignon d'entrainement sur la crémaillère
amha, pas plus de 300-400€!
 
P

pc07

Ouvrier
Il faut être bien conscient, que c'est acheter des heures de boulot intéressantes, voir passionnantes pour un amateur de mécanique, mais il faut oublier la notion de rendement!
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour et merci pour vos suivis du post. Grâce à vous, nous connaissons la marque et le type de ce tour. je vais donc communiquer ces renseignements au propriétaire. Ce n'est pas moi.
Merci Alex31 et pc07 pour votre clairvoyance.

Bonne journée à tous. André.
 
Haut