I
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
bonsoir à tous,
il y a sur le forum des gens très habiles qui passent des dizaines d'heure à limer des lames d'acier et qui fabriquent des couteaux merveilleux !
je ne me sens pas de taille à rivaliser, et puis il faut dire que j'aime l'originalité , alors je me suis dit : pourquoi ne pas fabriquer un ouvre-boîte ? !
non pas un de ces accessoires à un euro que l'on trouve dans tous les tiroirs de cuisine, mais un truc hors-normes, un super ouvre-boîte......un truc quasiment de cérémonie !
à ma connaissance, personne n'a encore publié un truc pareil sur le fofo
j'ai réfléchi et je me suis mis au travail...
matières premières :
un morceau de corne de cerf
un morceau de tôle laiton de 25/10
un morceau de tôle bleue (XC75 si je ne me trompe pas...)
les étapes :
relevé des dimensions de la lame sur un ouvre-boîte classique...
fraisé avec ma petite X2 le logement du support de lame avec une fraise 2 tailles de 2,5 sur le morceau de corne
façonné à la scie et à la lime la lame selon le modèle
percé les trous de fixation de la lame sur le support
plié la lame à angle droit...
et c'est là que ça a foiré...
j'ai bêtement voulu plier la tôle bleue à froid...
résultat : des criques et une lame en deux morceaux....
mais ce n'est que partie remise, dès demain je fabrique une nouvelle lame et je ferai le montage puis l'essai
donc bientôt la suite du reportage !
merci pour votre attention
à votre avis, faut-il tremper la lame ? sur le modèle elle ne semble pas l'être, et puis du fer blanc ce n'est pas très dur...
il y a sur le forum des gens très habiles qui passent des dizaines d'heure à limer des lames d'acier et qui fabriquent des couteaux merveilleux !
je ne me sens pas de taille à rivaliser, et puis il faut dire que j'aime l'originalité , alors je me suis dit : pourquoi ne pas fabriquer un ouvre-boîte ? !
non pas un de ces accessoires à un euro que l'on trouve dans tous les tiroirs de cuisine, mais un truc hors-normes, un super ouvre-boîte......un truc quasiment de cérémonie !
à ma connaissance, personne n'a encore publié un truc pareil sur le fofo
j'ai réfléchi et je me suis mis au travail...
matières premières :
un morceau de corne de cerf
un morceau de tôle laiton de 25/10
un morceau de tôle bleue (XC75 si je ne me trompe pas...)
les étapes :
relevé des dimensions de la lame sur un ouvre-boîte classique...
fraisé avec ma petite X2 le logement du support de lame avec une fraise 2 tailles de 2,5 sur le morceau de corne
façonné à la scie et à la lime la lame selon le modèle
percé les trous de fixation de la lame sur le support
plié la lame à angle droit...
et c'est là que ça a foiré...
j'ai bêtement voulu plier la tôle bleue à froid...
résultat : des criques et une lame en deux morceaux....
mais ce n'est que partie remise, dès demain je fabrique une nouvelle lame et je ferai le montage puis l'essai
donc bientôt la suite du reportage !
merci pour votre attention
à votre avis, faut-il tremper la lame ? sur le modèle elle ne semble pas l'être, et puis du fer blanc ce n'est pas très dur...