S
shannow
Apprenti
Bonjour à tous,
Etant encore un peu nouveau ici je me suis dis que ça pourrais intéresser des gens de mettre des photos de la progression (lente) de mon projet ...
Après un long moment de réflexion sur un choix de modèle de locomotive a vapeur (voir tracteur à vapeur mais je ferais ça plus tard surement ) j'ai décidé de me lancer sur le modele Edward Thomas n°4 du Talyllyn Railway en Angleterre (précédemment elle appartenait a Corris Railway qui depuis en a construite une soeur "jumelle" en 2005 ) .
Au depart j'étais partis sur la version 7 pouces 1/4 de Reeves (j'ai les plans) mais je me suis vite rendu compte que ca faisait une machine bien encombrante et lourde ... et surtout que la facilité a trouvé de la matière pour un engin de cette taille n'est pas chose aisé surtout en France ...
D'autant plus que voulant un atelier compact (j'ai un ML7 et je vais chercher un Myford S7 et un Tom Senior M1 dans moins de 2 semaines) je me suis aussi rendu compte de la taille imposante des pièces par rapport a mon équipement .
J'ai acheté en même temps que les plans de Reeves les Engineer in miniature avec les articles correspondant au modèle et j'ai eu une surprise ! Les plans de 1982-84 étaient pour une 5 pouces qui est beaucoup plus pratique pour moi surtout que mon père a déjà un chemin de fer dans le jardin de 5" (83m de périmètre) et des wagons .
Donc voici la machine (la vraie ) qui est une voie étroite de 3'3" construite par Kerr Stuart & Co. Ltd en 1921 (class Tatoo)
Je vais poster les photos au fur et à mesure de sa fabrication (j'ai déjà quelques photos prêtes que je vais mettre)
La reproduction ne sera pas fidèle à 100% car j'ai quelque idée de préférences et surtout qu'étant un prototype à l'origine elle a eu de nombreuses modifications au cours de sa longue vie ...
En revanche je vais complètement modifier le système des valves et passer d'un type Hackworth (très peu efficace et des plans pas "convaincants" surtout qu'il manque des cote précieuses de certaines bielles ) à un type Walshaert plus compliqué mais beaucoup plus performant et j'aime les mouvements des bielles ...
Grâce a un logiciel de simulation et de nombreuses heures sur CAO j'ai mis au point ma géométrie pour ces valves (casi-aussi bon que l'on peu espérer d'un tel type de valve je ne suis pas peu fier ça m'a coûté de longues longues nuits !)
Une ancienne vue montrant l’intérieur
Rendement CAO du chassis actuel modélisé (beaucoup de modifications déjà faites pour améliorer certaines pièce et le passage en métrique )
Etant encore un peu nouveau ici je me suis dis que ça pourrais intéresser des gens de mettre des photos de la progression (lente) de mon projet ...
Après un long moment de réflexion sur un choix de modèle de locomotive a vapeur (voir tracteur à vapeur mais je ferais ça plus tard surement ) j'ai décidé de me lancer sur le modele Edward Thomas n°4 du Talyllyn Railway en Angleterre (précédemment elle appartenait a Corris Railway qui depuis en a construite une soeur "jumelle" en 2005 ) .
Au depart j'étais partis sur la version 7 pouces 1/4 de Reeves (j'ai les plans) mais je me suis vite rendu compte que ca faisait une machine bien encombrante et lourde ... et surtout que la facilité a trouvé de la matière pour un engin de cette taille n'est pas chose aisé surtout en France ...
D'autant plus que voulant un atelier compact (j'ai un ML7 et je vais chercher un Myford S7 et un Tom Senior M1 dans moins de 2 semaines) je me suis aussi rendu compte de la taille imposante des pièces par rapport a mon équipement .
J'ai acheté en même temps que les plans de Reeves les Engineer in miniature avec les articles correspondant au modèle et j'ai eu une surprise ! Les plans de 1982-84 étaient pour une 5 pouces qui est beaucoup plus pratique pour moi surtout que mon père a déjà un chemin de fer dans le jardin de 5" (83m de périmètre) et des wagons .
Donc voici la machine (la vraie ) qui est une voie étroite de 3'3" construite par Kerr Stuart & Co. Ltd en 1921 (class Tatoo)
Je vais poster les photos au fur et à mesure de sa fabrication (j'ai déjà quelques photos prêtes que je vais mettre)
La reproduction ne sera pas fidèle à 100% car j'ai quelque idée de préférences et surtout qu'étant un prototype à l'origine elle a eu de nombreuses modifications au cours de sa longue vie ...
En revanche je vais complètement modifier le système des valves et passer d'un type Hackworth (très peu efficace et des plans pas "convaincants" surtout qu'il manque des cote précieuses de certaines bielles ) à un type Walshaert plus compliqué mais beaucoup plus performant et j'aime les mouvements des bielles ...
Grâce a un logiciel de simulation et de nombreuses heures sur CAO j'ai mis au point ma géométrie pour ces valves (casi-aussi bon que l'on peu espérer d'un tel type de valve je ne suis pas peu fier ça m'a coûté de longues longues nuits !)