UCCNC UCCNC probleme homing AxeZ (positive direction)

  • Auteur de la discussion Stef1305
  • Date de début
UCCNC
S

Stef1305

Nouveau
bonjour
je rencontre un probleme sur le parametrage du homing de l'axe Z
tout les axes font bien le homing, exepté l'axe Z qui lui ne s'arrette pas, il est régler sur "positive Dir" parcqu'il doit aller chercher le point de référence en haut
j'ai tout essayer et c'est pareil pour tout les autres axes, si je les règle en "Dir.positive" il ne s'arrette pas a l'approche du capteur,(capteur inductif NC monté en série)
j'ai essayé de faire le test en approchant une pièce metallique pendant que les axes vont chercher le homing, j'ai bien un message dans la fenetre DIAG comme quoi le capteur home est déclenché, mais l'axe ne s'arrette pas!!
voici les réglages
axeX
Captureucc.JPG

axeY
Captureuccn.JPG

et l'axe Z qui me pose un soucie
Captureuccnc.JPG
 
S

Stef1305

Nouveau
comment ça?
que j'intervertisse les réglages entre les axes?
 
S

schum22

Compagnon
Que tu permutes les configurations de 2 axes pour voir si le problème est logiciel ou matériel
 
C

Coyote94

Compagnon
Tu es sur du capteur ? son cablage ? c'est une nouvelle installation ou ça a fonctionné avant ?
J'ai le même config et ça fonctionne
 
S

Stef1305

Nouveau
Que tu permutes les configurations de 2 axes pour voir si le problème est logiciel ou matériel
le problème est logiciel puisque si je coche "Dir positive" sur chacun des axes le problème est le même le homing ce fait dans le sens opposé mais ne s'arrette pas a l'approche du capteur... en fait il marque un léger arrêt 1/4 de seconde mais continu ça course pour s'arrêter tout seul quelque centimètre après....:???:
 
S

Stef1305

Nouveau
Tu es sur du capteur ? son cablage ? c'est une nouvelle installation ou ça a fonctionné avant ?
J'ai le même config et ça fonctionne
il s'agit d'une cnc a portique que j'ai construit moi meme , donc c'est une instalation toute neuve:)
les capteurs sont des capteur inductif NC monté en série brancher sur la pin 6 port 2, il fonctionne correctement leur led s'allume bien a l'approche d'un corps métallique
je les avais d'abord monté en Limit switch , tout étais ok, ils stoppaient bien les moteur a leur approche, il y en a 6 x,-x,y,-y,z,-z
pour pouvoir profiter de la machine j'ai décider de les parametrer en home
tout fonctionnait bien, home all avec homing back off de 10 sur tout les axes nickel premier test d'usinage:-D
le lendemain je me suis apperçu qu'il fallait que j'inverse le homing du Z car la broche doit attaquer le travail par le haut
donc je coche dans "home pin", " Dir.positive" je lance le homing all (séquence X , Z , Y ) le X ce fait bien, et le Z BAM!! j'explose le capteur:shock:
j'ai viré le capteur abimé et reconnecté ses deux fil pour refermé la boucle et continué a utiliser la machine
mais la je suis un peu bloqué.....
comme je disais a schum22, c'est pas qu'il ne s'arrete pas, mais il marque un léger arrêt 1/4 de seconde lorsque je déclenche un capteur puis continu ça course pour s'arrêter tout seul quelque centimètre après....

en fait lorsque je suis reglé sur "Dir positive" dans home pin , et que je fais le home, l'axe marque un arret très bref 1/8 de seconde puis s'arrête 10 unités plus Loin, ce 10 correspond a la valeur du back off...... c'est comme ci le back off ce faisait dans le sens du homing et pas dans le sens opposé comme il le devrait.....:roll:

je viens de tester et c'est bien ça..
lorsque je rentre la valeur 0 dans back off , donc que je le désactive, l'axe s'arrête bien que ce soit en "Dir.positive ou non
donc le problème, c'est que le back off ne se fait pas dans le bon sens en Dir positive...
 
P

pascalp

Compagnon
C'est plus clair.
Si j'ai bien compris, dans un premier temps le fonctionnement était bon mais le home du Z se faisait sur le switch du bas.
La configuration sens de déplacement de l'axe (moteur) et direction était cohérente. Cela devait se voir avec l'évolution des coordonnées (augmentation/diminution) suivant que l'on s'éloigne ou se rapproche.

Je viens de voir ton dernier message.
Vérifie le sens de déplacement/ configuration moteur pour l'axe concerné et l'évolution de la coordonnée Z. Je pense que le problème est à ce niveau.
Si le "back off" ne se fait pas, je crains un problème de blocage pour la suite des opérations (état "alarm" maintenu).
 
Dernière édition:
M

mlebret

Nouveau
je viens de tester et c'est bien ça..
lorsque je rentre la valeur 0 dans back off , donc que je le désactive, l'axe s'arrête bien que ce soit en "Dir.positive ou non
donc le problème, c'est que le back off ne se fait pas dans le bon sens en Dir positive...
As-tu essayé de mettre une valeur négative dans ton back off (-10)?
 
S

Stef1305

Nouveau
Vérifie le sens de déplacement/ configuration moteur pour l'axe concerné et l'évolution de la coordonnée Z. Je pense que le problème est à ce niveau.
le sens de déplacement /configuration est bon, cad dans le jog quand je déplace en -z, il vas bien dans le sens que je lui ais indiqué(vers la gauche), j'observe dans
le fenetre MAIN que la fleche ce déplace bien vers le haut quand je lui demande d'aller en haut, a droite etc....

Si le "back off" ne se fait pas, je crains un problème de blocage pour la suite des opérations (état "alarm" maintenu).
en fait il se fait , mais pas dans le bon sens, pas dans le sens opposé...
 
S

Stef1305

Nouveau
c'était bien un truc tout bête auquel il fallait penser!
merci mlebret!!!!!
 
Haut