Trusquin de serrurier

  • Auteur de la discussion bricoleur13
  • Date de début
B

bricoleur13

Apprenti
Bonjour, c'est pas nouveau mais je le montre au cas ou certains ne connaitraient pas. C'est très utile pour tracer des parallèles ou des trais d'axe avant pointage, c'est assez précis pour du travail de serrurerie, pour trouver le milieu d'un fer plat par exemple sans avoir besoin du réglet et de la pointe à tracer. Bien sur ça vient de chez nos amis les chinois mais c'est pas bien cher pour les services que ça rend. Ça a remplacé très avantageusement le trusquin basique que j'utilisais au lycée en section " serrurerie/ construction métallique " fin des années 60 au L.T.
trusquin de mecanicien2.jpg
trusquin de mecanicien1.jpg
Denis DIDEROT à Marseille.
Bonne journée à l'ombre si possible.
 
B

bricoleur13

Apprenti
Heureusement qu'il y en a de plus rapide que moi, j'en ai vu hier sur aliexpress un peu moins cher que celui de chabercha, mais bonjour les augmentations de prix. Il faut que je trouve comment mettre un lien dans les messages, je vais voir ça avec un de nos fils qui doit venir à la mi-aout. J'avais oublié d'indiquer qu'il y avait une pointe de rechange, bien vu Bernard.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Un compas hermaphrodite peut être une solution plus économique. Il n'est pas gradué par conséquent il supprime une cause d 'erreur.
Cdlt lion10
 
C

chabercha

Compagnon
Un compas hermaphrodite peut être une solution plus économique. Il n'est pas gradué par conséquent il supprime une cause d 'erreur.
Si tu veux tracer à une dimension il faut donc la reporter sur le compas, source d'erreur aussi ?
trusquin compas.jpeg
.
 
Dernière édition:
B

bernard-odile

Compagnon
Et paf ... acheté . 13.75 euro
merci pour l'info , on s'en sert pas tous les jours mais a chaque fois que j'en avais besoin je me disais faut que je regarde et puis j'oubliais .
la , c'est fait
 
B

bricoleur13

Apprenti
Pour lion10, l’intérêt d'être gradué, c'est que tu n'as pas besoin de réglet( suivant ce que tu veux faire bien sur) . Par exemple, tu dois percer des platines rectangulaires avec des distances données par rapport aux bords: tu règle au 1/10 la côte sur le trusquin et tu trace sur ta pièce, super simple. Si tu dois par exemple repérer le milieux d'un fer plat, tu règle grossièrement le trusquin sur la demie largeur du plat, tu trace des 2 cotés, mème si les traits ne sont pas superposés, ton centre est au milieu des 2 traits qui normalement sont très proches. Pour des travaux courants de type serrurerie, la précision est en général suffisante.
Pour rabotnuc, effectivement il n'y a pas d'appuis perpendiculaire. Mais avec un minimum d'attention c'est pas bien dur de maintenir le trusquin perpendiculaire " à l’œil " , la faible inclinaison éventuelle ne doit pas influencer la côte du tracé. De plus, il n'y a pas de frottement du guide sur la pièce, car c'est un rouleau qui tourne libre qui appui sur la pièce.
Pour le travail du bois, je ne sais pas car je n'en fais pas souvent, mais pour le fer, une fois qu'on l'a bien en main le trusquin de type menuisier reste dans le tiroir. Je précise que je ne sui pas "sponsorisé".
chabercha à déjà trouvé une solution. :smt041
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour le compas ok pour l'erreur tjs possible.
Une équerre à combinaison pourrait aussi faire l'affaire mais elle n'a pas de guide qui tourne pour une pièce curviligne et d'autre part la règle est en contact avec la surface et les graduations pourront s'abimer. Enfin j'avais constaté une imprécision sur une équerre à combinaison car la lecture est difficile.
Sinon du bois sur un bord droit avec un tranchet peut être, en ce qui me concerne un crayon me suffit pour le bois.
cdlt lion10
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
J'ai récupéré celui-là, je pense que c'est un truc de menuisier.

Il est pourri je sais, il traînait dans une caisse

IMG_20240731_212815.jpg


IMG_20240731_212854.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je n'en avais jamais vu avant.

Super pratique en tout cas
 
P

phil135

Compagnon
accessoire interessant, mais je suis incapable de le trouver sur ali..
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'utilise depuis des lustres la face arrière des Pieds à Coulisse avec jauge de profondeur....(ça ne marche avec le type des Roch lycée.....)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonjour, oui il est bien, l’intérêt de celui que j'ai présenté, c'est qu'il a la pointe à tracer intégrée en quelque sorte.

Oui et la roulette permet de suivre une forme courbe.

Sur celui que j'ai tu peut utiliser se que tu veux. Une pointe a tracer, un crayon, un marqueur.

@moufy55 ta prit du grade, tes passé PDG du forum, félicitations chef.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Après presque 1 mois d'utilisation, j'adore se truc :smt007 comment j'ai fait pour m'en passer.

Pointe a tracer pour la ferraille et crayon pour le bois
 
Haut