Trumpf L2530

B

Basco Landes

Nouveau
Bonjour à tous,

À l’arrêt depuis 1mois à cause d’un rechargement NCK qui ne se fait pas correctement,
Je cherche un programmateur ou quelqu’un qui s’y connaît sur un laser trumpf L 2530 avant dépôt de bilan.

Cordialement
 
P

patlav

Nouveau
Bonjour,

Peu familier de cet univers je viens pour préciser la demande précédente. Je me débrouille un peu en informatique mais n'entends rien sur le type de machine dont il est question ici.
Je connais un peu Basco Landes et voici l'état du problème.
Une jeune entreprise qui achète une machine d'occasion Trumpf L2530 à une société espagnole, en direct, donc sans garantie aucune du fabricant.
Une fermeture de l'entreprise pendant trois jours avec arrêt de la machine puis retour en activité pour constater que la pile mémoire a décidé de rendre l'âme à son créateur. Changement de la pile mais constat immédiat : la mémoire de la machine s'est vidée.
Je sais que ce phénomène est courant et que l'on peut le résoudre en réinitialisant le système, mais c'est là que nos amis ont commis une erreur en écrasant la sauvegarde en pensant la restaurer.
D'où des messages de non chargement des fichiers NCK. Plus exactement des téléchargements (décompressions ?) qui n'arrivent pas à terme.
La maison mère ne semble pas pressée de dépanner un non client, même moyennant finance et les divers intervenants, locaux ou moins n'apportent pas de solution.
Depuis plus d'un mois la situation n'évolue pas.
En cherchant sur le net je suis tombé sur votre forum où j'ai pu voir que la perte de mémoire était une cause connue ...
Pour rétablir la production il me semble qu'il suffirait d'avoir le chemin du ou des fichiers de sauvegarde.
Je pense que nous sommes sur un OS de type WIn95 mais je ne sais pas quelle version exactement, probablement la première.
Et dans le même temps il lui faudrait un fichier de sauvegarde de base, car je suppose que la machine (plus de 25 ans) était livrée avec une configuration initiale.

Donc pour résumer, pourrait-on avoir une piste pour mettre la main sur ce fichier de sauvegarde et le chemin qui permet de le localiser ?

Merci d'avance pour votre participation.
 
P

pascalp

Compagnon
Bonjour.
A défaut de trouver ici, quelqu'un connaissant cette machine. Il est peut-être possible de rechercher quelqu'un ayant encore la configuration de base, sous forme de fichier informatique, disponible. Faire une recherche sur le web des machines identiques en activité ou en vente sur les sites spécialisés, contacter les propriétaires et faire appel à leur bon vouloir.

Je suppose/espère qu'avec la machine a été fourni l'ensemble de la documentation et "accessoires" d'origine. Est-ce qu'il est prévu de pouvoir faire une sauvegarde de l'ordinateur, de l'application, un export des fichiers de configuration et bien sur l'opération inverse, le rechargement.

En regardant ce qui se vend en occase, le pilotage pourrait être du "Siemens Sinumerik 840 D"

Bonne nouvelle, c'est bien documenté et en français
SINUMERIK 840Di sl/840D sl/840D, logiciel de base, mise en service
Le chapitre 4 traite de la sauvegarde intégrale de type "ghost". Est-ce que la sauvegarde qui a été écrasée est de ce type ou une sauvegarde partielle des paramètres ?

SINUMERIK 840D sl, SINAMICS S120. MES CNC : NCK, AP, entraînement, logiciel de base

NB: si ils ont une image "ghost" du disque dur, ce serait excellent. Car il est possible d’accéder de manière individuelle aux fichiers sans avoir à faire une restauration intégrale qui écraserait sans doute plus que nécessaire.
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Navré pour cette situation.
Si besoin, je ne suis pas très loin (bassin d'Arcachon) et je passe de temps en temps à Saint Geours. Je n'ai pas l'habitude du Sinumerik 840d mais je travaille sur automate Siemens S7. J'ai à disposition plusieurs versions de TIA Portal et Step 7 (les logiciels de chez Siemens).
Est ce que vous avez contacter la société espagnole vendeuse afin de savoir s'il n'avait pas gardé une copie de sauvegarde? Je vais me renseigner auprès de mes connaissances s'ils ont un laser avec sinumerik.
Si vraiment vital pour la survie de l'entreprise, envisagez rapidement un rétrofit.
N'hésitez pas à me contacter si besoin.
 
P

pascalp

Compagnon
Le Sinumerik 840d est à confirmer par Basco Landes.
Ce n'est qu'une hypothèse que j'ai émis en regardant comment était équipées les machines que j'ai pu trouver sur le web (annonces et autres).
Si c'était ça, le fait d'avoir une documentation complète française disponible est un avantage certain.
 
G

gralo

Compagnon
Bonjour,

A par demander a trumpf je vois pas comment tu vas trouver une sauvegarde.

Après trumpf c'est quand même une sacrée boîte et j'imagine que si tu leur demande la prestation ils viennent rapidement, par contre ça sera sûrement plusieurs millier d'euros.

Et pour plus d'aide une petite photo de la cn, de la machine , des Doc que tu possède... Etc
 
P

pascalp

Compagnon
Si le contrôleur est bien du Sinumerik 840d, la documentation indique :
1.1 État du système à la livraison
Logiciel de base PCU (IM8)
Manuel de mise en service, 01/2008, 6FC5397-0DP10-2DA0 7
Contenu des partitions
Les différentes partitions sont prévues pour les données suivantes (ou bien contiennent déjà
ces données) :
EMERGENCY (C:) Réservé pour les tâches de maintenance sous WinPE 2005.
TMP (D:) Sert à stocker les images Ghost (par exemple à la livraison) ainsi que
les images des sauvegardes locales.
Contient le répertoire d'installation dans lequel le logiciel à installer
doit d'abord être copié à partir d'un PG/PC distant avant d'être
installé.
SYSTEM (E:) Réservé pour le logiciel Windows XP.
Le logiciel Windows XP est disponible sur le CD de restauration via le
réseau afin d'installer ultérieurement, le cas échéant, des pilotes ou
des mises à jour.
USER (F:) Pour l'installation de programmes utilisateurs.
Le logiciel système IHM (y compris le système de gestion des
données et les fichiers temporaires), STEP 7, les applications OEM
pour IHM ainsi que les applications spécifiques au client.

Mais cela semble concerner l'application de base. Où se trouve les fichiers de configurations (ou leur sauvegarde) liés à la machine est une autre question. Il semble que les fichiers puissent être sauvegardés en local, sur usb, disk ou compact flash. Je n'ai pas non plus passé au microscope l'ensemble de la documentation accessible.
 
B

Basco Landes

Nouveau
Bonjour à tous,
merci pour toutes vos réponses.
Oui, c’est bien Siemens sinumerik 840D.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Doctor_itchy

Compagnon
si la "commande" est classique , le fichier de configuration lui est propre au model de la machine , et sans doute meme spécifique a cette machine, entendre par la "calibré pour" ( courbe de compensation des axes, pourcentage tube ,course des axe , option diverse, ect ect si vous n'avez rien recu avec la machine , il faut contacter Trumpf directement et leur donner le numero de serie de la machine, par contre ça risque de couté des sous , et si le contrat entretien n'est plus valide il risque de ne pas venir ! (ou venir mais encore plus cher )

posé la config du meme machine risque de ne pas fonctionner correctement, et vu l'engin il vaut mieux etre sur de son fonctionnement :)
 
P

patlav

Nouveau
Bonjour à tous et merci pour vos pistes.
La solution a finalement été apportée par la hotline de Trumpf sachant qu'un technicien pouvait venir sur site à partir du 15 novembre.
Je ne suis pas complètement certain mais je pense que le forum est lu aussi par les pros, la date de la réaction est assez troublante par rapport à ces échanges :wink:.

@ pascalp : non pas de gohst mais il est évident que je vais leur proposer une solution de ce type. D'une part pour éviter un renouvellement de ce genre de problème, d'autre part pour éviter, dans la mesure de mes moyens, de voir planter une entreprise qui se lance ...
Il faut juste que je vois comment cloner le disque qui est d'un format ancien (IDE). Je pense qu'il va falloir mettre la main sur un tiroir extractible ...

@ doctor_itchy : je confirme, il faut rester sur la configuration de la machine. Celle d'une autre poserait des problèmes. La solution envisagée aurait été de réinstaller la configuration de base et de tout reparamétrer à la main ...
Ce qui confirme encore le besoin de sauvegarde.

Encore merci pour votre disponibilité, vous pouvez clôturer le post.
 
P

pascalp

Compagnon
Si il s'agit de la machine, la procédure de sauvegarde est parfaitement décrite dans la documentation que j'ai indiqué plus haut https://www.usinages.com/threads/trumpf-l2530.172310/post-2173800 cf le chapitre 4. Les logiciels de sauvegarde/restauration et d'exploration d'image devraient être sur le disk.

Pour cloner le disk interne du PC, il n'y a peut-être pas besoin de le sortir. De la même manière, une clé usb bootable pour démarrer le PC et un disk usb externe sont suffisants.
 

Sujets similaires

R
Réponses
6
Affichages
3 229
Doctor_itchy
D
Otatiaro
Réponses
6
Affichages
1 222
Metin
M
M
Réponses
7
Affichages
955
Valochedef
V
G
Réponses
13
Affichages
2 852
Doctor_itchy
D
J
Réponses
8
Affichages
2 236
john123
J
E
Réponses
23
Affichages
1 269
Eldra
E
S
Réponses
12
Affichages
9 924
tournele
tournele
Couz
Réponses
9
Affichages
8 267
loubial
loubial
K
Réponses
22
Affichages
588
gerard crochon
G
V
Réponses
3
Affichages
1 654
Vinzk
V
N
Réponses
1
Affichages
1 137
lulu51
L
Haut