Tronçonnage , un vrai casse tete

  • Auteur de la discussion Pépé13
  • Date de début
P

Pépé13

Apprenti
Bonjour,

je cherche quelques conseils pour réaliser dans de bonnes conditions des gorges ou des opérations de tronçonnage.
J'ai voulu dernièrement tronçonner une barre d'acier ( acier tendre A37 selon la personne qui me l'a fourni) d'un diamètre de 50mm.
J'ai donc mis mon morceau d'acier dans les mors du tour , j'ai monté sur la tourelle un outil à tronçonner avec lame HSS au cobalt - neuve- , j'ai fais gaffe à ce que l'arrette tranchante soit dans pile poil l'axe horizontal de la poupée, puis j'ai calé la vitesse de rotation à 600t/mn.
Dés que j'attaque le tronçonnage j'ai de très fortes des vibrations.
J'ai bien essayé de modifier la vitesse ainsi que la hauteur du tranchant de l'outil mais apparemment rien n'y fait :mad:
J'attends impatiemment vos remarques et quelques bon conseils!!!.

Merci d'avance pour vos réponses

Joël
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
il y a tellement de paramètres qui font un bon tronçonnage que c'est difficile à expliquer sans voir le tour
tu trouvera sur "usinages" avec la fonction "recherche" des tas de réponses par exemple
 
B

bonnefraise

Compagnon
salut !

600trs/min c'est beaucoup trop vite !! pour du hss !!! pas du tout étonnant que ça vibre .... essaie autour de 190 trs voir 150 ça ira mieux , laisse ton outil au centre , mets du lubrifiant , et casse ton copeau en mettant un ptit coup de manivelle en arriere de temps en temps pour pas que le copeau bourre.....

tiens nous au courant....courage...
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Dia 50 mm avec Vc de 20 m/mn = 130 tr/mn !
Lubrification à l'huile entière.
Lardon de la coulisse transversal sérré
Dans un premier temps, avance à la main pour
bien sentir.


edit:
grilled par bonnefraise
 
D

Dodore

Compagnon
gaston48 a dit:
Bonjour,
Dia 50 mm avec Vc de 20 m/mn = 130 tr/mn !
Lubrification à l'huile entière.
Lardon de la coulisse transversal sérré
Dans un premier temps, avance à la main pour
bien sentir.


edit:
grilled par bonnefraise
ouai effectivemnt j'avais pas calculé
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Je vais me répéter....avec des photos il est plus facile de donner des réponses précises.
A+.
 
S

serge79

Apprenti
Bonsoir

J'ai fais un article au sujet de cette opération de tournage, voir ICI

En espérant que cela puisse t'aider

Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Quel tour ??
Selon le tour , en tournant à l'endroit ? à l'envers ?
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Tronçonnage à l'envers....il se faisait sur les tours à paliers lisses,avec les broches sur roulements cette technique n'a plus lieu d'être employée.
Pour preuve,regardez les catalogues d'outils des grandes marques...plus de cols de cygnes.
A +.
 
D

Dodore

Compagnon
Guitoune45 a dit:
Re,
Tronçonnage à l'envers....il se faisait sur les tours à paliers lisses,avec les broches sur roulements cette technique n'a plus lieu d'être employée.
A +.
bonjour
d'accord avec toi pour la rotation à l'endroit ou à l'envers
 
W

wika58

Compagnon
Je ne suis pas pro, mais un pro m'avait donné ce petit truc:
Affûter de telle sorte à ce que l'arête de coupe soit légèrement oblique par rapport à l'axe de la pièce (pointe côté poupée mobile)... :roll:
Je le fais et ça aide grandement... 8-) Surtout sur un petit tour d'établi... :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Tu dis lame neuve donc pas affutée......commence déjà par la.

600trs comme Gaston c'est bien trop vite.

Ne jamais faire cela à sec toujours arrosé à l'huile entière ou soluble.

Pour de la lame HSS il est préférable de tourner à l'envers commencer à la main...(moi je tronçonne toujours tout à la main jusqu'à la fin).

Sortir sa lame juste ce qu'il faut...même voir moins pour entamé sa coupe et la ressortir pour finir.

Pour une coupe complète souvent je fait cela en deux fois cela évite de faire une cuillère trop importante sur la lame...donc faire deux coupes parallèle.

Réduire au maximum tous les jeux transversal et bloqué le trainard.

Soutenir la pièce le plus possible dans l'axe en fin de coupe.

Avec tout cela tu devrais y arriver.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Enfin , ce serait bien que Pépé nous dise ce qu'il a comme tour !!
 
P

Pépé13

Apprenti
oups petit cafouillage...

:-D Bonsoir à tous et merci pour vos réponses. Ce week-end je ferai une nouvelle tentative et ferai également quelques photos.
J'ai lu effectivement - et on me le confirme sur le forum -que pour éviter les vibrations lors des opérations de tronçonnage il valait mieux utiliser un outil de type col de cygne, en "tournant à l'envers"mais je n'en ai pas trouvé sur le marché,mais enfin encore faut il effectivement tronçonner à la bonne vitesse...

j'ai un tour d'établi "chinois" acheté chez SIDERMECA en 2007.
C'est le type S210-320 400mm d'entre-pointe.
Jusqu'à présent et pour l'utilisation que j'en fais j'en suis satisfait mais je dois avouer que la les base et la pratique me manquent cruellement.


Joel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pépé13 a dit:
oups petit cafouillage...

:-D Bonsoir à tous et merci pour vos réponses. Ce week-end je ferai une nouvelle tentative et ferai également quelques photos.
J'ai lu effectivement - et on me le confirme sur le forum -que pour éviter les vibrations lors des opérations de tronçonnage il valait mieux utiliser un outil de type col de cygne, en "tournant à l'envers"mais je n'en ai pas trouvé sur le marché,mais enfin encore faut il effectivement tronçonner à la bonne vitesse...

j'ai un tour d'établi "chinois" acheté chez SIDERMECA en 2007.
C'est le type S210-320 400mm d'entre-pointe.
Jusqu'à présent et pour l'utilisation que j'en fais j'en suis satisfait mais je dois avouer que la les base et la pratique me manquent cruellement.


Joel

Bonjour.

Mais ta lame en HSS va très bien il faut juste l'affuter comme je le montre sur le dessin de mon dernier post et suivre les conseils donner par tous.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Sans vouloir decourager Pépé !!

Je crains que ce tour d'etabli (EP400-HP105) soit un peu juste en puissance et rigidité pour tronçonner du Ø 50 .
 
G

grenouille32

Compagnon
Le tronçonnage " à l'envers " a comme avantage principal de permettre au copeau de tomber librement.
Comme cela il ne se coince pas entre lame et pièce.
 
P

Pépé13

Apprenti
Bonsoir

Voila les quelque photos du tronçonnage du rond acier diam 50mm.
Je dois dire qu'effectivement je n'ai pas eu de vibrations, et j'ai lubrifié avec de l'huile de coupe de façon abondante.
J'ai mis tout de même un certain temps pour réaliser la coupe, et j'ai souvent dégagé les copeaux (très petits d'ailleurs).
Je m attendais à mieux au niveau de la surface de coupe.
Je pense que ma lame manque d'affutage, et que mon outil n'était pas pil poil dans l'axe horizontal...ferai mieux la prochaine fois.

En tout cas merci pour vos tuyaux , c'est un petit pas pour les initiés mais un pas de géant pour moi!

Joël

SAM_1.jpg
'Loutil à tronçonner avec le rond acier et en arrière plan l'huile de coup

SAM_2.jpg
Le tour Calé au mini cad à 125T/mn

SAM_3.jpg
L'outil en place avant tronçonnage

SAM_4.jpg
Le résultat
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
En agrandissant la photo de ton outil, on voit qu'il est mal affuté
Il faut découper selon le trai rouge

essaye et dit nous

aaa.JPG
 
S

schneiderj

Ouvrier
Charly 57 a dit:
Bonsoir
En agrandissant la photo de ton outil, on voit qu'il est mal affuté
Il faut découper selon le trai rouge

essaye et dit nous
Je m'incruste : Ok pour les angles d'affutages, mais lorsque l'on réaffute l'outil, petit à petit il n'est plus possible d'avoir l'angle nécessaire que tu soulignes. Il faut donc repartir de zéros.

Donc l'usure de ces outils est beaucoup plus rapide que celle des autres types d'outils.
Est-ce exacte ?

Jean-Marie
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Salut Pépé13.

A quoi ça sert que Ducros se décarcasse si tu n'écoute pas!!!!!.....

Sur ton outil il manque la cuillère comme Charly 57 le mentionne et moi aussi sur un post plus haut(je t'ai fait un petit croquis) en plus pourquoi que tu as meulé le dessus de ta lame et ensuite tu mets une cale sous le porte lame.....là tu a perdu 5/6 réaffutage ?????

Deuxièmement ta lame est trop sorti par apport à ton porte lame pour tronçonner un Ø 50 il faut sortir sa lame de 27mm maxi surtout sur un petit tour.

Pour l'état de surface tu n'auras pas mieux, il faut considéré une lame de tronçonnage comme une scie à métaux donc tu n'auras jamais de belles faces sauf si tu prépare bien ton coup...c'est à dire tu tronçonne presque que tout jusqu'à 8mm avant la fin, là tu dégages ensuite tu réaffute ta lame propre et tu reprends une lichette sur la face qui va tomber jusqu'à la fin.
Ça c'est quand on est limite en matière mais généralement on ne tronçonne jamais une pièce cote fini on coupe toujours un peu plus.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
schneiderj a dit:
Charly 57 a dit:
Bonsoir
En agrandissant la photo de ton outil, on voit qu'il est mal affuté
Il faut découper selon le trai rouge

essaye et dit nous
Je m'incruste : Ok pour les angles d'affutages, mais lorsque l'on réaffute l'outil, petit à petit il n'est plus possible d'avoir l'angle nécessaire que tu soulignes. Il faut donc repartir de zéros.

Donc l'usure de ces outils est beaucoup plus rapide que celle des autres types d'outils.
Est-ce exacte ?

Jean-Marie

Bonjour.

A par à plaquette jetable il n'y pas d'autre type, tu sais celui qui maitrise le tronçonnage fera plus de coupes avec une lame qu'une boite de 10 plaquettes.....et trois fois moins chère.

@ +
 
P

Pépé13

Apprenti
Bonsoir brise copeaux,

En effet je n'ai pas fais de cuillère sur la lame ... :oops:
Par contre sans vouloir faire la forte tête, ni remettre en cause les conseils qui me sont donnés pourquoi trouve t-on dans le commerce des lame sans cuillère ?, je n'ai pas meulé le dessus de ma lame elle m'a été livrée ainsi!! (achat chez SIDERMECA).. et pour la cale sous le porte lame c'est tout simplement pour que celle-ci soit à la bonne hauteur d'axe.


Joël
 
D

Dodore

Compagnon
schneiderj a dit:
[
Je m'incruste : Ok pour les angles d'affutages, mais lorsque l'on réaffute l'outil, petit à petit il n'est plus possible d'avoir l'angle nécessaire que tu soulignes. Il faut donc repartir de zéros.
pourquoi? il n'y a pas à mon avis pas d'impossibilité, qu'est ce qui te fais dire ceci? est ce que tu peux faire un croquis pour que je puisse comprendre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pépé13 a dit:
Bonsoir brise copeaux,

En effet je n'ai pas fais de cuillère sur la lame ... :oops:
Par contre sans vouloir faire la forte tête, ni remettre en cause les conseils qui me sont donnés pourquoi trouve t-on dans le commerce des lame sans cuillère ?, je n'ai pas meulé le dessus de ma lame elle m'a été livrée ainsi!! (achat chez SIDERMECA).. et pour la cale sous le porte lame c'est tout simplement pour que celle-ci soit à la bonne hauteur d'axe.


Joël

Re

Alors mes excuses pour le meulage du dessus je pensais que c'était toi.

Parce que le vendeur ne sait pas ce que tu vas couper avec, pour le bronze et la fonte on n'a pas besoin de cuillère.
D'où l'intérêt d'avoir plusieurs lames

@ +
 
S

schneiderj

Ouvrier
DODORE a dit:
pourquoi? il n'y a pas à mon avis pas d'impossibilité, qu'est ce qui te fais dire ceci? est ce que tu peux faire un croquis pour que je puisse comprendre
Je ne suis pas doué, mais je fais un essai (et merci à Charly pour l'image :wink: ) :
Tron%e7onnage2.jpg

les trais de couleur bleu rose, vert, ... représentent les affutages successifs.

De même que ceux en rouge clair, puis orange. Au final ces courbes rouge,... vont traverser le bas de l'outil. Il faudra donc reprendre derrière la courbe orange.

J'espère avoir été un peu plus clair !

Jean-Marie
 
G

grenouille32

Compagnon
Une réponse possible à l'absence de "cuillère" sur la lame à tronçonner est que celle-ci dépend de las matière à usiner.
Suivant la forme, et donc l'angle d'affûtage, ton copeau pourra s'enrouler, ou se casser, être court ou long.
Les affûtages pour l'aluminium ou pour le laiton, ou encore l'Inconel seront différents les uns des autres.
Et il est faux de supposer qu'un outil prévu pour usiner des matières dures ira bien pour usiner des matières tendres, parce que ces dernières seront moins "pénibles" :!:
J'ai souvent entendu ceci : J'utilise mes fraises neuves dans l'inox, puis quand elles ne coupent plus très bien je les emploie dans l'alu ou le laiton :!:
L'état de la machine et les jeux dans les coulisses interviennent aussi dans les valeurs angulaires d'affûtage.
Bonne journée ensoleillée :!: :wink: :-D
 
D

Dodore

Compagnon
schneiderj a dit:
De même que ceux en rouge clair, puis orange. Au final ces courbes rouge,... vont traverser le bas de l'outil. Il faudra donc reprendre derrière la courbe orange.

J'espère avoir été un peu plus clair !
Je pense que tu confonds angle et usure.
Dans ton croquis, les angles sont respectés, par contre l'outil est usé et effectivement, il faut dans ce cas enlever la partie usée pour recommencer !
 
S

schneiderj

Ouvrier
DODORE a dit:
je pense que tu confond angle et usure
dans ton croquis les angles sont respectés par contre l'outil est usé et effectivement, il faut dans ce cas il faut enlevé la partie usée pour recommencer !
Je ne pense pas, mais je ne l'ai probablement pas bien exprimé !
Mais le principal est que cette fois je suis sûr que la démarche est bonne... et qu'immanquablement il va falloir recommencer à tailler le barreau sur un paquet de millimètres, et que c'est long et fastidieux.

Jean-Marie
 
S

serge79

Apprenti


Il faut faire attention lorsqu'on affûte les outils, dans ce cas là vous avez des parties qui vont talonner car plus large que la partie travaillante de l'outil.

Un col de signe n'a pas uniquement une forme pour la flexion de l'outil, mais aussi pour éviter ce genre de problèmes.
 

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