D
Bonjour. Moi aussi , j'avais besoin d'affuter ( fraises 2 tailles , outils de tour , grattoirs a plaquettes carbure , forets ...) et j'ai trafiqué un tour Jenny en affuteuse. Il existe pas mal d'affuteuses du commerce ou perso qui sont bien plus abouties que mon bricolage , mais ça fonctionne .Voir la pièce jointe 605665
Bonjour,
J'ai aussi fait une poupée avec une rallonge de cone morse otelo : la partie femelle est creusée dans un cylindre. C'est du chien, mais on peut usiner avec des outils carbure bien affutés et en allant doucement, prévoir une boite de plaquettes de rechange.
Salutations
Bonjour DimiDimDimi. Elle est sympa cette poupée ! Je n'ai pas de plan , je fais avec ce que j'ai sous la main. La poupée est montée sur deux roulements. Pour l'affutage du listel , il faut que ça tourne facilement. Ton L me parait pas très haut , vérifie que l'arrière de la poupée ne touche pas aux plus fortes inclinaisons.
J'ai mis des roulements a billes standards que j'avais en stock. L'erreur que j'ai commise , c'est de mettre un roulement non étanche a l'avant de la poupée , la poussière abrasive entre a l'intérieur , c'est pas terrible... l'inclinaison de 45° est suffisante , je pense.
Pour l'affutage du listel , je fais comme tu dis (avec une main sur le levier et l'autre sur la poupée). Mais je dois t'avouer que je n'affute pas souvent les listels. Le plus souvent , c'est le bout des fraises que je rafraichit. Ta poupée est déja usinée , fais des essais comme ça , tu verra bien les défauts et les modifications a effectuer. Les dimensions de la poupée ne sont pas un problème , il y a de la place sur un tour. Je te fais une photo dans la journée.
Oui , les graduations sont indispensables pour respecter les angles. Pour le moteur , 150 a 200 W suffisent , les passes sont de quelques centièmes de mm , ça ne force pas. Certain utlisent un petit touret a meuler , moi j'avais un coupe-carrelage (150 ou 200 W / 3000 tr/min).okay super nickel merci,
je pige mieux le fonctionnement,
normalement je devrais terminer demain la partie "cone morse"
tu te sert souvent des graduations ou tu fais au feeling ?
pour le moteur je vais voir dans un premier temps ce qui traine en recup.
les affuteuse d'internet sont dans les 300W,
tu dis que ton moteur est un 150W ? tu n'a pas l'impression que ça manque de peche ? (combien de RPM au passage ?)
sinon j'aiurais bien le moteur du tour 750W (sur variateur en plus)
mais il est gros ... aussi il faudrait idéalement qu'il se fixe en façade
je pensais le faire tenir sur une plaque alu elle même couillissant sur collone en acier (stub ?) de diamètre 45 ou 50 mm er ajouter un reglage fin du Z j'ai encore une vis/écroux trap qui traine
@+
salut
auriez vous fait une petite video d'un affutage de fraise ? pour que je comprenne bien comment ca fonctionne , je suis tres interressé par en fabriquer une moi meme
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?