Auto trempant ou non , je vais continuer la discussion
pour moi , mes souvenirs d’école
l’acier au carbone XC35 et même le 100 c6 se trempe à l’eau , on peut aussi les tremper à l’huile , soi disant c’est plus doux comme trempe. C’est ce que je faisais quand je fabriquais les mèches à canon il est recommendé de faire un revenu entre 150 et 300°
les aciers rapide sont auto trempant , mais quand on forgeais les outils en ARES on faisait quand mememe une trempe
chauffe lente jusqu’à 600 ou 700° puis chauffe rapide jusqu’a 1200° , on n’avait pas de four et encore moins de thermostat,
pour l’acier rapide , il était préconisé ( je ne l’ai jamais fait) de faire un revenu à 550° pendant 1/2 heure et mes cours d’école disait , le revenu de l’acier rapide libéré des carbures et il devient encore plus dur
j’en viens maintenant à l’auto trempant ..
l’acier XC perd ses qualités de coupe si on le chauffe au dessus de 350° et il est recommandé de retremper cette acier si, par exemple on l’a fait rougir en le meulant
l’acier rapide étant auto trempant, si on le chauffe en usinage perd ses qualités de coupe , mais il suffit d’attendre , ou de le refroidir pour qu’il retrouve sa qualité d’acier trempé , il suffit simplement de le reaffuté après l’avoir refroidi . Pour moi c’est ce que j’appelais un acier auto trempant .
Je suppose que le vrai acier auto trempant se trempe a l’air libre ,