Observe, en rouge, ou se trouve la génératrice (déjà dit) de chaque tube dans mon modèle , génératrice qui coïncide avec l'extrémité pointu de chaque tube.disons qu'il y as un tube sur l'axe X et un autre sur l'axe Y si tu en ajoute un en Z , il sera d’équerre avec chacune des deux autres coupe donc la aussi avec des coupes a 45° . et les différentes coupes seront bien a 90° de rotation l'une de l'autre .
tu fais un dessin, une simulation 3D ou une maquette, ta description ne suffit pas .2 coupes avec des angle identiques par barre et par sommet
Oui, je croyais aussi, il faut combler avec un " coin de valise "un problème, ça me semble "impossible"
ah, si, avec un carré, c'est simplissime (voir mon dessin ou celui de gaston48)ou un carré cela ne change rien à l'affaire
bon ben tu arrondis les angle du carre , la coupe reste bien la mêmeah, si, avec un carré, c'est simplissime (
la seule condition que je voit , c'est l'orientation a 90° du tube entre les deux coupes du tubesavec toutefois une condition sur la seconde coupe !
pas de décalage entre les coupes le modèle en carton manque peut être de rigiditésca pourrait marcher en décalant la deuxième coupe
bien sur que si , tu tourne le tube pour avoir un plans de coupeLa méthode de kilderouge pourrait fonctionner en théorie mais les angles de coupe sont impossible à réaliser avec une scie à ruban, le tube doit etre posé à plat dans l'étau.
en fait fait c'est le debut du raisonnement, juste lui aussi, qui a foutu la m....Je ne pensais pas qu'assembler 3 tubes serait aussi complexe
Exact !!Et je dois reconnaître que sa solution ne demande que 2 coupes
Par contre si on veut une arête du cube d'une valeur donnée , il faut recalculer la partie perdue lors
de la seconde coupe .
C'est ça qui sera "dur", pile-poil 90° ? ET des deux cotés !en tournant le tube de 90° entre les deux coupes sans le déplacer dans l'étaux.
Je pensais que j'étais fou, si on met les deux coupes bout a bout, juste pour vériver, ça fait bien 90 ° , donc guide a 45 °.Voir la pièce jointe 483279
attention le dessins est trompeur , la vue n'est pas alignée avec face de coupe et donne des angles intermédiaires par défaut de parallaxe
c'est bien un réglage a 45° pour le guide et une rotation de 90° pour la seconde coupe et la jonction est nickel
exacte , je n'y avait même pas pensé, quand ont ne pratique pas depuis assez longtemps , il y a plein de truc qui nous échappe , très intéressant ce sujetBonsoir,
J'ai un probleme, ça me semble "impossible"...
(vue de dessus avec deux tubes, peu importe le "raccord". ou tombe le troisième ???)
Voir la pièce jointe 483351
C'est ça qui sera "dur", pile-poil 90° ? ET des deux cotés !
Il faudrait faire un truc "comme ça" pour pouvoir retourner le tube et retomber bien sur les 4 coupes (2+2)
Voir la pièce jointe 483426
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?