Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
pour l'instant j'ai pas de tour cn je cherche un tour un peu des anciennes generations , j'avais a ma connaissance un somab200 a vendre d'ou ma question
Je viens de penser à un truc
avec une programmation parametrée et un axe C on doit pouvoir programmer un oval
mais , entre la programmation et la fabrication , il y a l’outil , et je ne suis pas sûr que ça marche dans tous les cas
si on fait un oval presque rond ça doit marcher , mais si on fait un oval très aplati je ne suis pas sûr qu’on trouve un outil qui passe et meme si on fabrique un outil , la dépouille serra vraiment spéciale et l’outil ne tiendra pas
Effectivement
moi j’étais parti sur une ellipse dans le genre je tourne une pièce monter en mandrin , et au lieu de faire un cercle je fais une ellipse pour moi une ellipse c’est ça
c'est pour reprendre des jupes de piston . La tete est ronde la jupe est ovale et conique entre le grand "diametre" et le petit il y a une difference de 0.50mm au diametre
non plus fabriquer
oui je me doute avec une cnc c'est possible mais la quelle? je me sert d'une fraiseuse en gcode , mais ce que je comprends pas c'est comment sur un tour cnc qui est en gcode faire de l'ovale il y a pas de fonction G qiu definie de l'ovale , a part comme dis plus haut avec l'axe C et le faire en fraisage sur le tour
C´est plus tout à fait un tour . Ou tout au moins il y a un montage spécifique , avec un axe qui est commandé on ne sait pas trop comment ( c’est peut être dis mais je ne maîtrise pas la langue)
on remarque quand même que l’outil est un crayon , ce qui limite les problèmes de forme d’outil
pour moi avec un axe C ce doit être possible sur un NUM
il faut programmer, avec un programme parametré ( une équation) la position de l’outil en X pour chaque degré angulaire il faut également prévoir un déplacement en Z
bon ça fait cogiter
il a pas peur, avec son tour à bois
j'essayerai pas avec un piece en ferraille mdr
je ne comprends pas pourquoi il faudrait un 3eme axe sur un tour, si on a un capteur d'angle sur le mandrin, on doit pouvoir avancer et reculer l'outil de ce qu'on a besoin pour couper (asservissement de la profondeur de coupe à la position angulaire)
c'est comment un axe C ?
Les axes sur une CN
XYZ l’axe Z est toujours l’axe parallèle à l’axe de rotation axe fraise sur une fraiseuse axe broche sur un tour X est ( normalement le plus grand deplacement ( en dehors de l’axe Z qui est déjà défini
UVW sont des axes secondaires par exemple sur une fraiseuse qui posséderait en plus une descente de broche ce serra l’axe W
ABC sont des axes rotatif A tourne autour de l’axe X
B autour de Y
et C autour de Z
Ce que tu appelles le capteur d’angle sur le mandrin du tour correspond à l’axe C