Général Tournage Galet d'une mini pelle : Galet Rechargé

Klugesherz

Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur l'usinage de galet qui on été rechargés avec des électrodes de recharge
Tour CQ6125C
Plaquettes CCMT09T304
(Je n'ai pas mis de huile de coupe)

1738327311060.png

Je galère comme un forcené
Vitesse de Rotation à 400 tr/min
45 minutes pour faire un coté !
(J'ai 16 cotés à faire !! :roll: )

Cela broute, tremble ..
J'ai attaqué l'autre coté.. c'est encore pire
1738327221349.png

Auriez-vous un conseil ?

Merci d'avance

Christian

Certainement aussi lié à l'Electrode de recharge..

Malheureusement une trempe ne sera pas possible par la suite
Je souhaiterais rester en l'état si possible

Avec aussi peut d’info ça va être difficile de te renseigner
Qu’est ce que tu dois usiner l diamètre épaisseur à couper profondeur des passes quel problèmes est-ce que tu rencontre?
Une simple supposition , il faut prendre des plaquettes spéciales acier dur par exemple cermet ou céramique en espérant que ça ne casse pas

En complément des informations données, et redite ici

Pièce : 8x Galets de chenille pour Mini Pelle Volvo EC20B
Matière : Recharge avec soudure à "l'électrode de Recharge" .. donc je ne sais pas .. Acier trempé ???
Diamètre final 82
Passe : Je ne sais pas parler de passe étant donné que la surface n'est pas uniforme, j'y vais très très doucement
Plaquette actuelle : CCMT09T304
Tour : Tour CQ6125C
Problème : Beaucoup de mal à usiner. Cà broute , le chariot tremble.. , l'outil ne prend pas de matière, c'est quasiment du frottement.. difficile d'expliquer plus

Tu cumules les handicaps, tour et outil chinois. Réduis ta vitesse, prends un outil en hss ou carbure brase, et fais la finition avec un outil à pastille. Les outils à pastille carbure n'aiment pas trop les chocs. Comme cela a déjà été dis, réduis la longueur de ton fourreau poupée mobile. Diminues aussi au minimum le porte a faux de ton outil. Après, prend des passes de 0,5mm au maximum. Et prends patience. Il faut envisager le rechargement en dépannage, mais pas pour l'ensemble des galets. Bon usinage.

Essayer d'obtenir une surface régulière en utilisant une petite disqueuse avec un montage à la place de la tourelle, ça va pas être simple. quant tu aura une surface régulière tu pourra faire des passes avec un outil carbure. Bon courage, c'est sur que le tour n'est pas adapté pour ça.

Tu cumules les handicaps, tour et outil chinois. Réduis ta vitesse, prends un outil en hss ou carbure brase, et fais la finition avec un outil à pastille. Les outils à pastille carbure n'aiment pas trop les chocs. Comme cela a déjà été dis, réduis la longueur de ton fourreau poupée mobile. Diminues aussi au minimum le porte a faux de ton outil. Après, prend des passes de 0,5mm au maximum. Et prends patience. Il faut envisager le rechargement en dépannage, mais pas pour l'ensemble des galets. Bon usinage.

Merci Gc38
Je prends note de tes conseils.
Comme outil Carbure brasé, ça sera donc aussi Chinois ??
Ou as-tu un conseil à me donner
La nuance à choisir ?

Essayer d'obtenir une surface régulière en utilisant une petite disqueuse avec un montage à la place de la tourelle, ça va pas être simple. quant tu aura une surface régulière tu pourra faire des passes avec un outil carbure. Bon courage, c'est sur que le tour n'est pas adapté pour ça.
J'y avais pensé ..
Mais avant de m'y lancer je souhaitais avoir d'autres avis..

Du coup pour l'instant je navigue entre solution Outil HSS et Meuleuse ...

Là du coup cela ne m'avance pas beaucoup

Il faut considérer que même si c'est un site d'usinage, nous n'avons pas des tours de mécanicien.

Chose que j'aimerai bien.. mais pas de place.

Bref mise à part considérer que c'est de la Dob, il m'a déjà bien servi pour de petite pièce
Là c'est vrai que je m'attaque à du gros.

Sur la rentabilité, oui et non.
Pour près de 800€ pour 8 galets, cela se tente..

Tu peux tenter avec des plaquettes CBN, mais il faut en sélectionner des spéciales coupe interrompue/intermittente. Les CBN standards, sont pour de la coupe continue, comme la plus part des plaquettes carbures en standard. Les CBN sont terriblement efficaces sur les aciers trempés, alliés et de nombreux 'super alliages'.
Mais ce n'est pas donné. Tu peux chercher à des tarifs plus raisonnables que ceux des grands manufacturiers, sur ali ou eBay par exemple, en tapant solid cbn insert for hard turning.
Voilà pour ma modeste contribution.

Ps: il faudra tourner plus doucement et prendre au moins 0,1 d'avance au tour, et arroser

Dernière édition:
Bonsoir, je suis comme toi amateur en usinage. Si tu as rechargé tes galets avec des électrodes de rechargement ça va être très dur à manger. Tourne lentement en arrosant (même avec une burette si tu n'as rien d'autre).
Grillé par tournele. Si tes plaquettes ne tiennent pas le choc suis ses conseils, mais avec des plaquettes standards j'arrive à gratter des bagues de roulement.

Attention les CBN ne coupent plus s'il y a le moindre accroc sur l'arête de coupe.
Pas très adapté non plus sur un petit tour. Il faut une machine rigide

Là du coup cela ne m'avance pas beaucoup

Il faut considérer que même si c'est un site d'usinage, nous n'avons pas des tours de mécanicien.

Chose que j'aimerai bien.. mais pas de place.

Bref mise à part considérer que c'est de la Dob, il m'a déjà bien servi pour de petite pièce
Là c'est vrai que je m'attaque à du gros.

Sur la rentabilité, oui et non.
Pour près de 800€ pour 8 galets, cela se tente..
Je dis pas que c'est de la daube. Juste que c'est trop gros pour lui

En complément des informations données, et redite ici

Pièce : 8x Galets de chenille pour Mini Pelle Volvo EC20B
Matière : Recharge avec soudure à "l'électrode de Recharge" .. donc je ne sais pas .. Acier trempé ???
Diamètre final 82
Passe : Je ne sais pas parler de passe étant donné que la surface n'est pas uniforme, j'y vais très très doucement
Plaquette actuelle : CCMT09T304
Tour : Tour CQ6125C
Problème : Beaucoup de mal à usiner. Cà broute , le chariot tremble.. , l'outil ne prend pas de matière, c'est quasiment du frottement.. difficile d'expliquer plus
J'ai le 6123, le même en plus petit (je vais le vendre d'ailleurs) et ce n'est pas une machine assez rigide pour ça. Dès que ça "tire" un peu le petit chariot (voire le traînard) broute méchamment.

Eventuellement virer le petit chariot et mettre à la place un porte-outil aussi rigide que possible. Serrer le transversal avant de faire la passe (j'ai ajouté une vis sur le mien pour ça) ça peut aider un peu aussi

Bon d’accord tu as un tour mais il y a certains tours qui sont plus adapté pour des travaux difficiles avec ton tour , et bien on prends son temps et on fait pour le mieux