Y
yvonf
Compagnon
Bonjour
Passionné de mécanique en général et d'usinage en particulier, je rêve depuis des années grâce à ce forum : merci à vous tous pour ces heures de lecture passionnante !
Aujourd'hui - enfin depuis quelques mois, je vais pouvoir mettre en pratique cette passion car j'ai enfin une habitation avec suffisamment d'espace pour pouvoir m'installer !....
....Et donc commencer à participer moi aussi sur ce superbe forum.
Dont acte !
Un petit reportage sur la rénovation d'un touret Peugeot TM20010.
C'est un touret acceptant des meules de 200mm équipé d'un moteur de 900W triphasé.
On en trouve assez facilement sur LBC.
J'ai donc fait l'acquisition de celui ci il y a un mois et manifestement ses roulements étaient pour le moins fatigués. En effet, le bruit important et une importante inertie à l'arrêt montraient que pour le moins, le graissage des roulements était de l'histoire ancienne...
De petites photos valant mieux qu'un long discours : hop !
Le touret acheté dans un atelier de maintenance....
Sans doute pour les débutants une étiquette précisait l'usage de la machine...
Début du démontage... Le carton "cache poussière" est manifestement d'origine et prévient l'explorateur de la présence de tension....
Les entrailles : les toiles d'araignées qui manifestement sont isolées....
Premier nettoyage et démontage de l'interrupteur. La tôle carter a un peu souffert....
Démontage des carters de protection des meules....
Démontage à la clé à choc (très pratique pas besoin d'immobiliser l'axe...)
Et hop !
Tou bi continuède.... (faut bien que j'arrive à mes 40 messages utiles... )
Passionné de mécanique en général et d'usinage en particulier, je rêve depuis des années grâce à ce forum : merci à vous tous pour ces heures de lecture passionnante !
Aujourd'hui - enfin depuis quelques mois, je vais pouvoir mettre en pratique cette passion car j'ai enfin une habitation avec suffisamment d'espace pour pouvoir m'installer !....
....Et donc commencer à participer moi aussi sur ce superbe forum.
Dont acte !
Un petit reportage sur la rénovation d'un touret Peugeot TM20010.
C'est un touret acceptant des meules de 200mm équipé d'un moteur de 900W triphasé.
On en trouve assez facilement sur LBC.
J'ai donc fait l'acquisition de celui ci il y a un mois et manifestement ses roulements étaient pour le moins fatigués. En effet, le bruit important et une importante inertie à l'arrêt montraient que pour le moins, le graissage des roulements était de l'histoire ancienne...
De petites photos valant mieux qu'un long discours : hop !
Le touret acheté dans un atelier de maintenance....
Sans doute pour les débutants une étiquette précisait l'usage de la machine...
Début du démontage... Le carton "cache poussière" est manifestement d'origine et prévient l'explorateur de la présence de tension....
Les entrailles : les toiles d'araignées qui manifestement sont isolées....
Premier nettoyage et démontage de l'interrupteur. La tôle carter a un peu souffert....
Démontage des carters de protection des meules....
Démontage à la clé à choc (très pratique pas besoin d'immobiliser l'axe...)
Et hop !
Tou bi continuède.... (faut bien que j'arrive à mes 40 messages utiles... )