D
DRACHENREITER
Compagnon
Bonjour à tous,
Je ne vais pas être très original mais sur le m^me principe que Steeve Osteen avec ça broche d'usinage maison. Je bave aussi maintenant plus de 2 voir 3 ans devant vos réalisations. Je sais que j'ai un V12 en cours qui avance pas d'ailleurs et que certains je suis sure pense que j'ai abandonné en voyant ce post. Non ce n'est que partie remise Je n'avance pas car je n'ai pas de machine à ma disposition.
On vas dire que ce sera mes début en CNC Home made...
Je me suis lancé il y a déjà 3 ou 4 mois dans la conception d'une tourelle porte-outils automatique.
Voici un petit cahier des charges.
Plusieurs détails restes à approfondir tel-que la fixation du moteur et du vérin ainsi que le dimensionnement des ces derniers. Ainsi que certains éléments d'entrainement.
Je compléterais plus tard cette partie. Un peut longue à mettre en forme.
EDIT: 09/04/2012
Calculs de prè-dimensionnement du moteur PàP.
équation de base:
équation à 2 arbres tournant et développement :
A.N:
J2~0.015 [kg.m²]
J1~1.65.10^-5 [kg.m²]
Cr~0.1 [N.m]
w2"~0.04 [rad/s²]
w1"~0.165 [rad/s²]
d'ou Cm1~0.2 [N.m]
Ce couple moteur parais faible à première approche. cela viens d'une hypothèse à mon avis trop pessimiste. Mon Accélération est très faible 0°->180° en 5sec.
Pour la suite de la conception j'ai choisis le moteur suivant.: 1 x Pas à pas NEMA 23 - 1.3Nm - 57HS09 de chez SOPROLEC
Comme mon V12 n'avance pas, je ne peut guère mieux faire cette tourelle porte-outils. C'est pour cela que j'ai proposé à warsonne31 de la réaliser pour son projet de fin d'apprentissage.
N'ayant pas de news je me suis lancé dans la réalisation de la tourelle.
Pour la fin^^
Si vous avez des questions, remarques,insultes, critiques,... je suis près à vous répondre du moment que s'est constructif.
Je ne vais pas être très original mais sur le m^me principe que Steeve Osteen avec ça broche d'usinage maison. Je bave aussi maintenant plus de 2 voir 3 ans devant vos réalisations. Je sais que j'ai un V12 en cours qui avance pas d'ailleurs et que certains je suis sure pense que j'ai abandonné en voyant ce post. Non ce n'est que partie remise Je n'avance pas car je n'ai pas de machine à ma disposition.
On vas dire que ce sera mes début en CNC Home made...
Je me suis lancé il y a déjà 3 ou 4 mois dans la conception d'une tourelle porte-outils automatique.
Voici un petit cahier des charges.
CDCF
- Réalisation facile!
- Dimensionner dans le but d’être utilisée pour l’usinage des matières non ferreuses et amateur nous
(aluminium,plastique et cuivreux)
- Pilotable par moteur pas à pas,
- Utiliser les seules énergies à savoir électrique et pneumatique,
- Encombrement maximal Lxlxh de 300x200x250mm,
- Tourelle pouvant supporter environ 8 à 12 outils,
- Outils supportés de section carrée (tournage extérieur) ou ronde (outils intérieurs),
- Un minimum de 4 outils pour l’extérieur (ébauche, finition, filetage, tronçonnage),
- Un minimum de 3 outils pour l’intérieur (ébauche, finition, pointeur),
- Section maxi des outils carrés 20x20mm,
- Outils à demeure sur la tourelle (emplacement dédier),
(Prévoir des outils tournant) option,
- Systèmes de fixation pour implémentation sur table croisée (futur),
- Masse maxi de l’outillage nu sans outil : 15 kg,
- Prix raisonnable
- ...
CAO
voici des vues anciennes de la tourelle niveau CAO.Plusieurs détails restes à approfondir tel-que la fixation du moteur et du vérin ainsi que le dimensionnement des ces derniers. Ainsi que certains éléments d'entrainement.
Calculs
Je compléterais plus tard cette partie. Un peut longue à mettre en forme.
Calculs de prè-dimensionnement du moteur PàP.
équation de base:
- Cm-Cr=Jgz.w"
équation à 2 arbres tournant et développement :
- Cm1-Cr1*=J1*.w1"
- Cm1-[Cr2(r1/r2)+Cr1]=[J1+J2(r1/r2)².w1"
- w2"/w1"=r1/r2
- Cr=F*r*µ
- Cm1: couple moteur
- Cr1*: couple résistant équivalent sur 1
- J1*: Inertie équivalente sur 1
- w1":accélération de 1
- w2":accélération de 2
- r1; r2: rayon des poulies
A.N:
J2~0.015 [kg.m²]
J1~1.65.10^-5 [kg.m²]
Cr~0.1 [N.m]
w2"~0.04 [rad/s²]
w1"~0.165 [rad/s²]
d'ou Cm1~0.2 [N.m]
Ce couple moteur parais faible à première approche. cela viens d'une hypothèse à mon avis trop pessimiste. Mon Accélération est très faible 0°->180° en 5sec.
Pour la suite de la conception j'ai choisis le moteur suivant.: 1 x Pas à pas NEMA 23 - 1.3Nm - 57HS09 de chez SOPROLEC
Réalisation
Comme mon V12 n'avance pas, je ne peut guère mieux faire cette tourelle porte-outils. C'est pour cela que j'ai proposé à warsonne31 de la réaliser pour son projet de fin d'apprentissage.
N'ayant pas de news je me suis lancé dans la réalisation de la tourelle.
Remerciements
Pour la fin^^
Si vous avez des questions, remarques,insultes, critiques,... je suis près à vous répondre du moment que s'est constructif.