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Bonjour moi aussi j’ai un moteur dalhander impossible a faire fonctionner avec un variateur de fréquence sans modification branchement interne bobinage pour le passer en mono vitesse 220 tri un peu galère voir sur le site labobine j’ai fais la modification mais grosse perte de puissance et a tendance a chauffer je me suis sûrement planté quelque part pour la courroie 755 mm
Il faudrait demander entre autres à M1M1HRC10 et Didier73.Il y a des retour sur le fonctionnement et rendement avec se variateur sur des moteurs dalhander 380 les 2 vitesses sont donc utilisable
Je n’arrête pas le variateur pour utiliser le bouton d’origine de mon tour qui bascule en grande ou en petite, et cela fonctionne très bienil est possible de faire fonctionner un moteur Dahlander sur variateur, mais encore faut-il avoir le variateur délivrant la bonne tension puisqu'il n'y a pas d'étoile/triangle sur ce type de moteur. Par contre la bascule petite vitesse/grande vitesse ne peut se faire qu'à l'arrêt du variateur.
Ah ? Moi ça me met systématiquement le variateur (Altivar) en sécurité.Je n’arrête pas le variateur pour utiliser le bouton d’origine de mon tour qui bascule en grande ou en petite, et cela fonctionne très bien
C'est peut-être parce-que votre var n'est pas un chinois, plus protégé.Ah ? Moi ça me met systématiquement le variateur (Altivar) en sécurité.
Jean, tu devrais expliquer que l'appareil que tu as pour passer du 220 mono au 380 tri n'est pas vraiment un variateur au sens classique bien souvent utilisé mais un élévateur de tension sur base d'un variateur et qu'effectivement cela te permet d'utiliser tes machines comme un vrai tri 380 EDF.Mon variateur est 220 mono/380 tri sans neutre.
Bonjour,Bonjour
Jean, tu devrais expliquer que l'appareil que tu as pour passer du 220 mono au 380 tri n'est pas vraiment un variateur au sens classique bien souvent utilisé mais un élévateur de tension sur base d'un variateur et qu'effectivement cela te permet d'utiliser tes machines comme un vrai tri 380 EDF.
Désolé si j'ai mélangé les termes mais cela mérite un éclaircissement.
A+Bernard
Rien (apart du cablage) entre le var et le moteur. Les commandes doit etre relié au var, et tout partie electromechanique de l'ancien installation, si il en reste, supprimé. Les Variateurs n'aime pas qu'on coupe la charge en aval. Seule exception a ceci : configuration d'eventuel moteur dahlander, qui n'est pas (a ma connaissance) pris en charge directement par les var, et qui doit etre touché seulement moteur a l'arret.Que pensez-vous de l'ajout d'un relais entre le var et le moteur pour assurer la sécurité ?
Oui.Peut-on considérer que la var est assez fiable pour éviter un démarrage intempestif ?
Quand le var mets le moteur a l'arret, pas de soucis. Le problem est quand on as, par exemple, un bouton AU qui ne passe pas par le var, mais qui coupe le moteur entre le var et le moteur. Des fois c'est difficile* de piloter le pv / gv physique du moteur par le var, donc on as des commandes qui ne passent pas par le var et controle des contacteurs entre var et moteur, mais dans ces cas la, faut pas que ca soit actionné pendant que le moteur tourne.le var n'aime pas mais lorsque le var met le moteur à l'arrêt, cela ne doit pas poser de problème : je me trompe ?
Ben pas tant que ça. On constate sur ces moteurs que la puissance et l'intensité entre les deux vitesses ne diffèrent pas trop. Environ 20% pour l'intensitéles paramètres du variateur devraient être différents en pV et GV (limite intensité pour la protection du moteur, ... )
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