Y
yam0
Apprenti
Hello,
Je me pose la question suivante : quelle est la raison d'être de la vis sur la bague sur laquelle le ressort de rappel prend appui ?
A priori il s'agit d'une vis de blocage (le fond du filetage contient un "tampon" en laiton/bronze qui vient appuyer sur sur la barre, probablement pour éviter de la marquer). Mais si la bague devient solidaire de la barre de chariotage, cela va empêcher celle-ci de coulisser et se débrayer (ou tout au moins au pris d'une augmentation de l'effort nécessaire).
Par ailleurs, au démontage, une bague était intercalée entre la butée et le ressort, ayant pour effet d'augmenter la force nécessaire au débrayage.
J'ai pour l'instant remonté la barre sans cette bague et, l'effort me semblant suffisant/correct, je me pose la question de la remonter, craignant que cela n'engendre des contraintes trop importantes sur le palier en fonte : l'un des possesseurs de précis de cette génération (sans sélecteur de vitesse d'avance) pourrait-il confirmer le montage de cette partie ? Quelle est l'utilité de cette bague (elle coulisse dans le cylindre hébergeant le ressort) ? (empêcher les copeaux de bloquer le ressort ?)
Merci de vos lumières !
eg
Je me pose la question suivante : quelle est la raison d'être de la vis sur la bague sur laquelle le ressort de rappel prend appui ?
A priori il s'agit d'une vis de blocage (le fond du filetage contient un "tampon" en laiton/bronze qui vient appuyer sur sur la barre, probablement pour éviter de la marquer). Mais si la bague devient solidaire de la barre de chariotage, cela va empêcher celle-ci de coulisser et se débrayer (ou tout au moins au pris d'une augmentation de l'effort nécessaire).
Par ailleurs, au démontage, une bague était intercalée entre la butée et le ressort, ayant pour effet d'augmenter la force nécessaire au débrayage.
J'ai pour l'instant remonté la barre sans cette bague et, l'effort me semblant suffisant/correct, je me pose la question de la remonter, craignant que cela n'engendre des contraintes trop importantes sur le palier en fonte : l'un des possesseurs de précis de cette génération (sans sélecteur de vitesse d'avance) pourrait-il confirmer le montage de cette partie ? Quelle est l'utilité de cette bague (elle coulisse dans le cylindre hébergeant le ressort) ? (empêcher les copeaux de bloquer le ressort ?)
Merci de vos lumières !
eg
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