Général Tour E.VACHETTE

  • Auteur de la discussion polotche
  • Date de début
P

polotche

Apprenti
Bonjour,
Heureux possesseurs d'un petit tour Vachette depuis peu, j'aimerais me lancer dans sa restauration car il présente des traces de rouilles et certains éléments du chariot présentent des points durs.

Je souhaite faire disparaitre ces très légères traces de rouille superficielles dû à un stockage sans lubrification. Avec quoi je peux enlever/gratter cette rouille de surface?? est ce que du scotch brite avec de l'huile peut faire l'affaire?

De plus, je souhaiterais y mettre un variateur de vitesse afin d'éviter de devoir changer la position de la courroie mais je ne sais pas trop vers quel modèle me diriger sachant que le moteur fait 0.75kw?

Je vous joints une photo du tour, j'en referais d'autres car je n'ai pas prit le chariot et les accessoires fournis avec.

merci par avance
 
P

Paul29

Nouveau
Bonjour Polotche,
Si la rouille est superficielle, oui tu peux frotter avec du scotch brite ou de la laine d'acier 000, encore mieux, et ajouter de l'huile ou du dégrippant pour aider.
Concernant le variateur de vitesse, montre nous d'abord la plaque signalétique du moteur afin de voir ce qui conviendra, car cela dépend beaucoup de ses caractéristiques...
à bon entendeur !
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
j'en referais d'autres car je n'ai pas prit le chariot et les accessoires fournis avec.
c'est le système basique avec le chariot fixé sur le banc triangulaire ; le mandrin est bien énorme !!!!! certain que les miracles sont pas envisagés là dessus ;
A+++++
 
P

Popino

Compagnon
Salut
J'ai le même depuis très très longtemps.
Il fait du filetage, du métal, de tout. J'ai un taraud correspondant à la broche.
Je regarderai tes photos.
À toi
 
P

polotche

Apprenti
Bonjour tout le monde,

Mouffy55: pourquoi? Non c'est un tour a métaux

Paul29: merci du conseil. Je vais essayer avec la paille de fer. Je vous joints une photo de la plaque du moteur.

Popino: tu usines de tout avec??

Guy34: oui je ne ne pense pas que ce soit le mandrin d'origine. J en ai un autre dans les pièces données avec


 
P

Paul29

Nouveau
Ton moteur a 3 phases. Donc il te faut un courant triphasé pour l'alimenter. Sois tu as le 380 dans ton atelier et il tournera, en vérifiant bien que les barrettes du bornier sont en position étoile; si tu as du 220v tu pourras le faire fonctionner grâce à un variateur de fréquence (une cinquantaine d'euros) avec un branchement au bornier en position triangle. Le variateur te permet de faire varier la vitesse du moteur.
 
P

polotche

Apprenti
Merci Paul pour ces précisions. Je viens de commander le variateur.
 

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