Thermolaquage - cuisson par UV

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fred16
  • Date de début Date de début

fred16

Compagnon
Salut,

J'étudie l'installation, ou plutôt la fabrication, d'un système pur thermolaquer des pièces à la maison.
La place étant très précieuse dans mon garage, je cherche à optimiser au maximum.

Pour la partie cuisson, je me demandais si il est possible de cuire la peinture avec des lampes à UV comme celles qu'utilisent les carrossiers.

J'ai pas mal cherché mais je n'ai rien trouvé sur le net.

Pensez-vous que cela puisse marcher ?

iwata.png

ce ne sont pas des lampes UV ! et c'est encore heureux (pour les yeux!)
ce sont des tubes infra-rouge classiques et ce ne sera pas assez puissant pour cuire la poudre, il faut au moins 180 degrés pour polymériser et chaleur répartie uniformément, un four quoi!

Pas mieux que les autres! Il te faut une enceinte fermée dans laquelle placer tes pièces. Suivant les poudres et les fabricants, la t° évolue entre 180° et 220°. Après tout dépend de la taille des pièces que tu souhaites traiter. Pour de petites pièces, un vieux four de cuisine sera suffisant, sinon, il te faudra construire le four. J'ai fait le mien à partir d'un caisson récupéré, 3 résistances (je suis en tri, 1/phase) et l'ensemble régulation achetées sur le net (coût total aux alentours de 60€). Avec le recul, je ne le trouve pas assez grand mais je peux y mettre une jante de 15/16".

C'est top de pouvoir faire ça dans son atelier