Thermolaquage - cuisson par UV

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fred16
  • Date de début Date de début

fred16

Compagnon
Salut,

J'étudie l'installation, ou plutôt la fabrication, d'un système pur thermolaquer des pièces à la maison.
La place étant très précieuse dans mon garage, je cherche à optimiser au maximum.

Pour la partie cuisson, je me demandais si il est possible de cuire la peinture avec des lampes à UV comme celles qu'utilisent les carrossiers.

J'ai pas mal cherché mais je n'ai rien trouvé sur le net.

Pensez-vous que cela puisse marcher ?

iwata.png

ce ne sont pas des lampes UV ! et c'est encore heureux (pour les yeux!)
ce sont des tubes infra-rouge classiques et ce ne sera pas assez puissant pour cuire la poudre, il faut au moins 180 degrés pour polymériser et chaleur répartie uniformément, un four quoi!

Pas mieux que les autres! Il te faut une enceinte fermée dans laquelle placer tes pièces. Suivant les poudres et les fabricants, la t° évolue entre 180° et 220°. Après tout dépend de la taille des pièces que tu souhaites traiter. Pour de petites pièces, un vieux four de cuisine sera suffisant, sinon, il te faudra construire le four. J'ai fait le mien à partir d'un caisson récupéré, 3 résistances (je suis en tri, 1/phase) et l'ensemble régulation achetées sur le net (coût total aux alentours de 60€). Avec le recul, je ne le trouve pas assez grand mais je peux y mettre une jante de 15/16".

C'est top de pouvoir faire ça dans son atelier
Oui, vraiment! Je me suis lancé là-dedans quand j'ai attaqué la restauration remise en état de fonctionnement d'un break Volvo 245 Turbo qui est resté immobilisé plus de 10 ans dans une zone très humide (la Brière, c'est un marais proche de l'Atlantique). Sous le capot, tout ce qui le pouvait était oxydé! Avec ça, un coup de sablage/microbillage/dégraissage, poudrage, cuisson et au sortir du four, la pièce est prête à être remontée (une fois refroidie quand même!). Un truc très appréciable, le matériel se nettoie d'un coup de soufflette...

Merci pour vos avis. Effectivement c'est bien de l'IR. Dommage, j'aurais pu me faire un joli bronzage :-D
J'ai déjà vu des fours faits maison, mais entre ca, la cabine de sablage et la zone de poudrage, ca prend vite de la place.

Faut j'essaie de faire un 2 en 1

C'est vraiment rentable de faire sois-même ?
Se qui coûte chez un pro c'est les heures de sablage, pas la poudre ni la cuisson.

Pour un portail en fer forgé j'en ai eut pour 450 €. Sur ces 450 € antirouille et peinture (polyuréthane poudre) représentait seulement 75 €. Tous le reste était les heures de sablage justifiait par les formes torturés.

Comme d'habitude tu n'est pas le traînard de tour qui glisse le plus loin sur le banc

C'est une analogie. Si tu préfères en rapport une petite pièce ça va coûter 10 balles. Entre l'équipement le temps et la conso électrique pas dis que se soit intéressant

Toi y en a mieux comprendre ? Surtout que tu est le 1 er a dire que ton temps a une valeur et que si sa existe se n'est pas la peine de le fabriquer.
Doit être dur ta vie pour sans arrêt te moquer des autres. En gros tu compense ton manque de reconnaissance et/ou la moquerie que tu reçois régulièrement.
Aller bisous.

Dernière édition:
t'y comprends pas grand chose, évidemment que c'est plus intéressant d'aller chez un pro :shock:
c'est bien clair dans mon message, sauf pour les bas de plafond :sad:
comment tu pourrais concurrencer un thermo_laquage de portail à disons 100€? :shock:
entre la poudre, le pistolet spécifique, l’énergie pour le four, c'est pas possible
le seul interet, pour celui qui fait de petites pièces, c'est de pouvoir le faire "de suite", les pros ont souvent des délais

La question n'est pas la rentabilité, sinon je ferais usiner mes pieces en chine plutot que de retaper des machines outils.

Le but est d'être autonome. Dans le sud les pros ont des delais très extensibles, surtout pour les clients particuliers.

Niveau dimensions, un four de 60x80 de surface serait pas mal. Le but est de passer toutes les pieces d'un buggy, sauf le chassis.

Le but est d'être autonome. Dans le sud les pros ont des delais très extensibles, surtout pour les clients particuliers.
Pas que dans le Sud, c'est ce qui m'a décidé à me lancer... Et même pour avoir de la peinture dans des conditionnements convenant aux besoins de "bricoleurs" (500g ou 1kg), en France c'est quasi impossible auprès des distributeurs classiques (akzo nobel etc...)! Soit ils ne vendent pas aux particuliers, soit ils t'imposent d'en prendre mini 25kgs pour un prix au kg 5 à 10 fois supérieur à ce qu'on trouve ailleurs, sur le net! Alors, suivant les besoins, j'achète en :
Allemagne :https://www.pulverlackfachhandel.de/Powder-Colours
UK : https://www.frost.co.uk/powder-coating/
US : https://powderbuythepound.com/collections/powder-coating-powders
https://www.columbiacoatings.com/products/powders
https://www.prismaticpowders.com/shop/powder-coating-colors
Et, un de mes favoris en France! Réactif, choix de plus en plus conséquent, rapidité, qualité et prix top!

la poudre "CHROME" est-ce vraiment bluffant et serait elle une réelle alternative a un véritable chromage chimique (hors de prix)
ou le rendu fait "plastoc" ?

la poudre "CHROME" est-ce vraiment bluffant et serait elle une réelle alternative a un véritable chromage chimique (hors de prix)
ou le rendu fait "plastoc" ?
Oui et non.
Oui :
On peut lui trouver des défauts trop"gris", pas assez "froid" pas assez brillant etc... mais c'est surprenant, on se voit parfaitement dedans, ça brille, ça fait vraiment "illusion". (Je pense essayer un de ces 4 de traiter un jeu de poignées intérieures de DS qui sont en zamak et dont le chrome a tendance à s'écailler. Les chromeurs n'en veulent généralement pas.... Les neuves qu'on trouve sur le net sont aux alentours de 90€/pièce... )
Non :
parce que ce n'est qu'une peinture, plus résistante qu'une peinture classique mais avec les limites d'une peinture. Donc, à éviter sur tout ce qui risque de prendre des coups marqués. De toute façon, il est conseillé de recouvrir cette peinture d'une couche de vernis (polyuréthane, je crois) appliquée elle aussi, par thermolaquage.

SAS SLPI Le Pouzin
Parc Rhône vallée Sud, 18,
07250 Le Pouzin

Délai d'une semaine toujours tenue. Vue le volume traité, ils ne peuvent pas se permettre de prendre du retard.
Possible sous 3 jours exceptionnellement quand ont est client.

Se n'est pas un boui-boui tenue par des rigolos comme il en fleurie beaucoup un peu partout.
Faut pas leurs dire je viens peut être lundi ou vendredi ça peut être fait pour demain, ils ne se gêneront pas pour vous indiquez la porte et d'aller jouer ailleurs.

Dernière édition: