Telwin supertig 180 ac/dc

  • Auteur de la discussion yvan.led
  • Date de début
Y

yvan.led

Nouveau
Bonjour a tous.
Je viens d'acquérir un Telwin supertig 180 Ac/Dc et comme c'est mon premier tig, je n'y connait rien.
Déjà, il devait être branché sur une boite de dérivation car il n'y a que le fil en 3 conducteurs de 4mm ( terre, phase et neutre du moins pour les couleurs)
J'aimerai trouver la doc pour ce poste afin de le rancher en 220 (j'en doute) ou en 380 mais ou est la terre? et surtout pour savoir comment le régler.
Merci d'avance.
Yvan
 
H

hazet

Compagnon
Une rapide recherche sur le net renvoie ces photos

1DCBC41A-FDD7-4B63-8590-E2A1997AED0B.jpeg


441FF744-A59A-4C6B-A59E-E49DC1610EB5.jpeg
 
Y

yvan.led

Nouveau
Ok. Merci. C'est bien du 380v. Bizarre ce fil. Ça devrait être 3 mêmes couleurs +terre. Ce serait super si je trouvais le manuel. Bonne soirée. Yvan
 
H

hazet

Compagnon
Demande leurs directement.

Normalement ils sont cool et envoie les docs


 
H

hpvectravl

Compagnon
Ou un biphasé, la terre + 2 phases. En 220 V, ça m'étonnerait
 
J

jojomouth

Ouvrier
Tu dis bien que c'est un 180, sur l'image c'est un 200A !
Comme quoi les photos.......
 
H

hazet

Compagnon
180 c'est le modèle du poste comme Clio ou laguna pour une Renault.
 
J

jojomouth

Ouvrier
Faudrait déjà voir si c'est un poste neuf ou occas et une photo de la façade.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "yvan.led"
- tu ouvres le poste et tu t'assures que le J/Vert est bien relié à la masse en suite s'il n'y a pas de commutateur 200/380V en face avant tu as un bornier à l'intérieur avec la borne 220V et la borne 380V
- sur la photo la plaque signalétique indique bien une seule phase ; donc en 380v on alimente sur seulement deux des 3phases 380V , ce système d'alimentation est très fréquent sur ce genre de machine ( on avait ce système d'alim sur les machines à souder "ELEKTRON" pourtant 'made in Germany"
-Si tu n'arrives pas à obtenir la DOC essaye avec ASH Hermantier 05 61 72 66 26 >>https://www.ash31.fr<< je me fournissais souvent en pièces "TELWIN" chez lui
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
normalement c'est ecrit dessus , fait une photo de la description de ton poste comme hazet la fait

ensuite c'est probablement du 380 MAIS le 180A est peu etre 240V !

ce sont des poste mono , donc neutre + phase et terre

comme ce poste n'a pas de grande éléctronique a découpage il est possible qu'il puissent néanmoins fonctionner avec 240V au lieu de 380V
la seule chose c'est que le rapport puissance sera moindre (donc par exemple au hasard , réglé a 150A pour en avoir 100A , exemple hein j'ai pas calculé le rapport ) et que le poste va consommé plus d'ampere que en 380V aussi !

cela dit le timer de valve et l'electrovalve risque de ne pas fonctionner !

si tu n'a pas le 380V
1: solution simple , un gros transfo 240V vers 380V mono (mais le cout sera presque pareil a un post tig chinois... (voir en occase ? )
2: solution moins simple ,ouvrir la bete et voir si on peu modifier le pontage pour du 240V (pas certain mais a vérifier )
3: solution moins simple bis , passer en 380Vtri ton habitation (mais faut refaire le coffret d'arrivée ... )
4: solution de façilité ,revendre ton tig a bon prix et en acheté un autre qui est en mono (mais autant un tig DC sera au prix de ton tig d'occase , autant un tig AC/DC ce ne sera pas le meme prix (mais si tu n'a pas besoin de souder de l'alu tu n'a pas besoin de AC , juste DC :wink: )

derniere possibilité , le faire modifier pour fonctionner en 240V ,par un pro (mais €€€) ou pas un membre du forum qui sais le faire ou du moins regarder ce qu'il est possible de faire :)
 

Sujets similaires

P
Réponses
158
Affichages
36 725
Pierre-Yves
P
F
Réponses
53
Affichages
47 157
usidep
U
Haut