Tambour gradué

• Auteur de la discussion Crustyjet
  • Date de début
C

Crustyjet

Nouveau
Salut à tous,

Nouveau dans le tournage, comme expliqué dans ma présentation, j' ai acheté un tour Acimex BL200-L1 d' occasion, et je souhaiterai me refaire les tambours gradués. J' ai bien fouillé dans le forum et vu les méthodes, pour ça pas de problème ! Mon problème est de pouvoir sortir à l' imprimante ces fameuses bandes graduées, pour ensuite la placer sur le mandrin avec un index de position.

Avec quel logiciel faites vous ça et comment, petite précision je suis sur mac.

En espérant que quelqu'un puisse me donner un coup de main !

L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Le probleme c'est d'avoir une sortie imprimante exactement à l'échelle ( ce qui est rarement le cas) dans ce cas autremente en faisant le tour il n'y aura pas forcément superposition de la dernière graduation sur la première.
Le mieux pour less tambours est de les (re)graver, soit avec un plateur diviseur soit d'imprimer un disque d'index des graduations à graver. Dans ce cas pas de problem d'échelle.

Jean-Louis

D

Dodore

Compagnon
Je suis peut être un peu vieux (con?) mais j'avais appris au centre d'apprentissage une façon de diviser un segment par tracer (avec Talhès) qui marchais super bien , sans imprimante et sans problème de mauvais fonctionnement de l'imprimante
J'ai la flemme de faire un croquis
J'ai donc trouvé sur internet la façon de procéder
http://warmaths.fr/MATH/geometr/divseg.htm
C'est le paragraphe 2 et 3
L'inconvénient c'est qu'il faut avoir une règle , une équerre , un crayon et une feuille de papier

P

PUSSY

Lexique
Le lien donne une solution quand on n'a pas de diviseur, mais il faut faire la bande de papier !

Pour ma part, je fais cela sous word :
1) Tracé des "n" éléments cote à cote.
2) Puis fonction "répartir les "n-2" éléments intérieurs entre les extrêmes".
3) Puis fonction "grouper";
4) Puis fonction "échelle" et impression.
Si la taille ne convient pas, on calcule le facteur d'échelle à appliquer et on recommence en 4.

La même chose doit exister dans le traitement de texte pour Mac !

Cordialement,
PUSSY.

P

PUSSY

Lexique
NON, il s'agit bien de Word !
Il faut insérer des "formes" (outil dessin) et la suite est en image :
GRAD.jpg

Cordialement,
PUSSY.

C

Crustyjet

Nouveau
Merci beaucoup les gars pour vos réponses rapide !!! Je vais explorer toutes vos solutions et finirai bien par y arriver...

D

Dodore

Compagnon
J'insiste un papier une règle une équerre un crayon ... Et c'est fait en 5 m sans avoir besoin de vérifier si l'imprimante imprime à la bonne échelle