Taillage engrenages tour Ramo A30

K

kwijibo

Nouveau
Bonsoir à tous et à toutes,

J’ai entrepris la restauration du vieux tour de mon grand-père depuis peu.
Même si ce n’est qu’un petit Ramo A30P et oui sans vis mère malheureusement…ce projet me tiens à cœur pour des raisons sentimentale !

Ahhh les 1ers copeaux avec Papi, que de souvenirs !!!
20191205_173627.jpg


Après quelques heures de démontage, nettoyage, vidange des boites et autres fluide.
Est ce qu’on peut encore appeler çà un fluide quand il y a des grumeaux ? :lol:

20191205_173813.jpg


Un peu de limaille et une vis de pression au fond...
Je remets pépé en route, test moteur, pompe, avance, harnais, inverseur, tout marche impec a l’exception de la boite qui croustille (très technique comme terme :) !


Du coup c’est repartit pour la mécanique, dépose de la boite.

20191205_173851.jpg


Pépé a laissé quelques dents au fond du carter ! :???: Je comprend mieux les bruits pas très catholique.
20191205_173828.jpg




Que pensez-vous de l'état des engrenages et surtout que faire ?
Au niveau des pièces détachées, je doute que cela se trouve encore...
Peut-être refaire tailler les engrenages endommagés ? Avez-vous éventuellement des entreprises à me conseiller.

Merci pour vos retour.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Un RAMO A 30 c'est pas si vieux que ça !!!
C'est déjà un tour "moderne"...
Effectivement les pignons sont un peu "bouffés"... et à priori c'est signe d'une mauvaise utilisation...
JASON
 
K

kwijibo

Nouveau
Oui si j'en crois le post de rvbob avec mon n° 554 cela devrait se situer entre 71 et 73.
 
K

kwijibo

Nouveau
Tout ce qui est plus vieux que moi c'est dans la catégorie pépé !!! :lol: :lol: :lol:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir kwijibo
Pignons bien malade, à changer.
Les spécialistes des RAMO devrais pouvoir te donner une adresse de SAV.
Ou trouver des pièces à récupérer sur un tour démonté.
Cordialement.
jpal7@
 
K

kwijibo

Nouveau
Bonsoir laboureau,
Merci pour l'info et la lueur d'espoir.
Messieurs les spécialistes des Ramo vous êtes les bienvenues.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour kwijibo,
a bien regarder ces pignons malades, je crains que cela ne vous coûte " plusieurs bras " si vous trouvez
un fournisseur...
Bonne chance
Roland88
 
L

laboureau

Compagnon
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Solution à bas coût :
Acheter des pignons chez les marchands VPC, les réaleser puis les monter sur les moyeux existants.....
Par contre ça ça n'aura jamais la capacité de la boîte d'origine.

Et aussi : enlever l'un des deux roues amochée , mettre une bague à la place et oublier une partie des vitesses....
(Éventuellement ajouter un variateur pour se glisser dans dans les trous )
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
S'il y a un marchand de machines-outils d'occasion dans votre secteur, allez voir, ils ont des tonnes de pièces détachées (En principe...) mais en vrac...
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Voyez aussi ici :

Vu que la bécane vous l'avez eu gratos, ça vaut le coup de mettre des pignons même chers.
Si vous êtes patient, voyez avec les Chinois et en plus c'est pas cher....
Faut connaître quelqu'un en Chine bien introduit dans les milieux industriels, vous trouvez tout !!!
JASON
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Pas beau les pignons :sad: .
Les solutions sont :
Espérer trouver les pièces d'origine chez le seul fournisseur qui a racheté la plupart des stocks de pièces en SAV des grands constructeurs maintenant disparus RAMO y compris : http://rmo.fr/
Trouver les pièces en occasion dans une casse machine outil comme celle-ci : Mrs Mougel Francis 9 rue de la filature Habaurpt 88230 Plainfing 0329503227 /0608241124 / 0890210381 Je ne sais pas si les numéros sont encore d'actualité.
Trouver des pignons de même module en aftermarket et les fréter sur les moignons d'origine.
Les faire refabriquer par une société spécialisée.
En trouver d'occase sur les sites de petites annonces.
Les fabriquer soi-même ce qui nécessite une fraiseuse, une fraise au bon module, un diviseur et un certain savoir faire. Ah oui et aussi du temps ... :lol:
Je pense ne pas avoir oublié de solution...
 
G

geger

Compagnon
Pas beau les pignons :sad: .
+1
Ce sont les pignons harnais/volée qui ont été passés en marche ( damned! ), et non à l'arrêt :sad:
et pas qu'une fois!
j'ai eu ce même aspect (en bien moins pire !) sur mon 1er T36...
 
K

kwijibo

Nouveau
Tout d’abord un grand merci à tous pour vos retours.
Ca me donne plusieurs pistes à explorer et surtout un bon espoir de remettre pépé Ramo dans l’état qu’il mérite. :-D

Je pense explorer en 1er lieux les détenteurs de vieux stock (merci pour les contacts).

Je ne maquerai pas de vous tenir au courant de l'avancé de mes investigations...
 
K

kwijibo

Nouveau
+1
Ce sont les pignons harnais/volée qui ont été passés en marche ( damned! ), et non à l'arrêt :sad:
et pas qu'une fois!
j'ai eu ce même aspect (en bien moins pire !) sur mon 1er T36...

Je ne pense pas que ce soit harnais/volée, (poupée fixe), les pignons endommagé se situe dans la boite à vitesse.
Après c'est un tour qui a été livré en 1973 dans un collège.
Donc passage des vitesses en marche fort probable.
J’ai retrouvé deux bouts de lime au fond de la poupée fixe !
Ahhh les salles gosses !!! :mad:
 
G

geger

Compagnon
Je ne pense pas que ce soit harnais/volée, (poupée fixe), les pignons endommagé se situe dans la boite à vitesse.
Tu as raison, j'ai cru hâtivement que les photos 3 et 4 étaient un plan rapproché de la photo 2.
Comme j'ai eu ce stress horrible de découvrir mes pignons harnais/volée, dans un état à pleurer, j'ai fait la projection sur ton tour à toi... :oops:
Ce qui est sûr, c'est que ces pignons ont été engagés: moteur en marche, "et pas qu'une fois!"
Je te souhaite bon courage pour trouver les pignons adéquats.
g.
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour il faudrait aussi démonter pour savoir les cotes , le module des pignons ,le nombre de dents, la forme d’alésage
 
S

stef1204

Compagnon
Il faut mettre ces pigons à la poubelle, c'est inutile et remplacer par de l'électronique, c'est ce que j'ai fait et quel plaisir :smt079 :mrgreen:

:jedwouhor:
 
K

kwijibo

Nouveau
bonjour il faudrait aussi démonter pour savoir les cotes , le module des pignons ,le nombre de dents, la forme d’alésage

C'est démonté, je vais commander un Mitutoyo ou autre pied à coulisse digne de ce nom, pour prendre les cotes convenablement.
Le pied à coulisse Lidl me sort par les yeux, chaque mesure sur une même pièce est toujours différente !!! :mad:
Par contre c'est pas le même tarif X10 en gros.
Bonjour
Solution à bas coût :
Acheter des pignons chez les marchands VPC, les réaleser puis les monter sur les moyeux existants.....
Par contre ça ça n'aura jamais la capacité de la boîte d'origine.

Et aussi : enlever l'un des deux roues amochée , mettre une bague à la place et oublier une partie des vitesses....
(Éventuellement ajouter un variateur pour se glisser dans dans les trous )

Un moteur régulé par un variateur à un régime différent de sa plage de fonctionnement nominale ; a t'il le couple suffisent pour faire que tonton A30 tourne comme il faut ? Désolé question de newbies surement. Mais j'ai monté un variateur sur une vieille perceuse montée en colonne et à faible vitesse le couple est très limite.

Mais pourquoi pas, une piste de plus à explorer...
 
Y

yvon29

Compagnon
Quand on reste à des vitesses proches de la vitesse nominale du moteur on n'a pas une perte de puissance énorme....
Faudrait que tu fasse un bilan des vitesse que tu obtiendra en shuntant un couple de pignons....

pour ce qui est du P à C , on en trouve tant qu'on veut sur les vide greniers , malheureusement ce n'est pas la saison ...
Regarde LBC aussi ce soir il y a 710 annonces ....
 
R

rvbob

Compagnon
Pour le pied à coulisse, j'utilise un numérique de chez brico pas de pot et il fonctionne pas mal. Après quand je veux plus de précision, je prends un micromètre.
 
K

kwijibo

Nouveau
Quand on reste à des vitesses proches de la vitesse nominale du moteur on n'a pas une perte de puissance énorme....
Faudrait que tu fasse un bilan des vitesse que tu obtiendra en shuntant un couple de pignons....

Je n'ai pas la plaque du tour sous les yeux ni en tête. C'est le couple de pignon qui correspond à la constante A.
Bonne remarque yvon29, demain je fais le bilan. Cela peut me permettre une solution de repli vers un variateur si je ne trouve pas les pignons.

Pour le pied à coulisse, j'utilise un numérique de chez brico pas de pot et il fonctionne pas mal. Après quand je veux plus de précision, je prends un micromètre.

Lesquel est-ce ?
Celui-ci : https://www.bricodepot.fr/montauban/pied-a-coulisse-digital-150-mm/prod805/
Ou celui là : https://www.bricodepot.fr/montauban/pied-a-coulisse-digital-150-mm-ms32/prod51849/

J'irai au brico à coté de la maison avec mon jeu de cale en poche par curiosité.
Mais j'ai bien peur de retomber sur le même matos lowcost que j'ai acheté chez Lidl.
Après je n'aurai pas du laisser mon neveu s'en servir de clé à molette ! :lol:

J'ai suivi avec intérêt le post suivant https://www.usinages.com/threads/choix-pied-a-coulisse-numerique-facom-ou-mitutoyo.21899/
Sujet intéressant, mais mon manque d'expérience ne me permet pas d'être objectif.

J'ai été sage cette année, le vieux barbu en rouge peut bien m'offrir un Mitutoyo quand même ! :lol::lol::lol:
 
R

rvbob

Compagnon
C'est le deuxième, franchement, pour l'utilisation que j'en ai, je ne me vois pas mettre 10 x le prix.
 
F

Fredo250

Apprenti
Bonjour
Moi aussi je cherche des pignons pour un a60
Donc si tu entend parler
J avaïs aussi pense au retaillage
 
K

kwijibo

Nouveau
Bonsoir,
Pour l'heure j'ai contacté uniquement RMO. J'attend leurs retour. Sinon sur Google j'ai trouvé pas mal de société qui taille du pignon. Solution de repli si je ne trouve pas de l'origine. Bonne recherche.
 
K

kwijibo

Nouveau
Bonjour à tous et a toutes,

Après plusieurs mois de galère j’ai enfin remis le type en route… Que du bonheur !

J’ai recherché dans beaucoup de coin de France et de Navarre sans grand résultat.

La solution qui c’est imposé au final faute de pièces originales. Achat à la CIR Toulouse du couple de pignon. En effet le pas des pignons chez Ramo est spécifique à la marque. Du coup, il ma fallu changer le pignon défectueux et sont opposé. J’ai conservé les moyeux des pignons défectueux, réalésage des nouveaux, montage à chaud et soudure Tig.

Seul bémol, les nouveaux pignons ne sont pas trempés… Pour le moment cela fonctionnement à merveille.
Je prends garde d’éviter les efforts important sur la vitesse concerné.

Pour info, les adresses et les numéros transmis sont tous d’actualité.

Merci beaucoup à tous ceux qui on participé à ce post.

20200215_153218.jpg

Cela ressemble moins au dentier à pépé ! :wink:
 

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