Taillage d'engrenages par génération à l'étau limeur

jacques maurel

Ouvrier
Bonjour
Je vous propose de discuter du taillage d'engrenage à l'étau limeur, utilisé comme une machine à tailler à crémaillère, la crémaillère n'ayant qu'une dent.
Ce procédé permet de tailler des dentues exactes (en développante de cercle) avec un outil simple (trapézoïdal); et de tailler des dentures déportées.
Une photo pour montrer le principe du procédé:

principe taillage EL.jpg

et un lien pour la vidéo correspondante:
Aussi un lien pour une vidéo montrant la réalisation pratique (regarder à partir de 6 minutes):
Involute Gear Cutting on the Shaper final (youtube.com)
A bientôt pour plus d'informations
JM

Bonsoir
La vidéo proposée par Sevictus propose le même principe mais utilise un câble au lieu d'une corde à piano, je pense que c'est moins bon.
La vidéo proposée par Bebeul propose une synchronisation par la vis d'avance transversale, mais nécessite beaucoup de roues dentées, et la chaîne cinématique est longue et compliquée.
Le document proposé par Mvt est tiré de la revue "model engineer" datant de 1950. Je vous en reparlerai bientôt.
Je vous propose deux autres vidéo:
Une proposant une synchronisation par pignon/crémaillère, qui nécessite aussi pas mal de roues dentées:
Une proposant le remplacement du disque (au diamètre primitif) par une bielle de longueur réglable:
Je présenterai ensuite la solution que j'ai adoptée.
JM