Bonjour
Concernant le débit sur quartier, faut même pas y penser... sauf si tu amène TA grume dans un scierie à façon.
Accoler les lames tête béche : oui faut toujours le faire ( sauf, voir plus bas !... )
Tu dis avoir acheté de rabote en scierie: c'est une bonne et une mauvaise idée.
Mauvaise parce que tu as cru que ton bois était sec ...
Une bonne ( mais tu ne savais pas ça: ), parce que tu avais un bois mouillé, donc « en côte maxi !!! » et qui ne serait pas dilaté davantage.
L'idéal aurait été d'assembler les lames avec un petit jeu à chaque lame, en les boulonnant avec des boulons Japy aux cornières en en mettant sur tout le tour pour l'esthétique faire style industriel.
Nb: dans ce cas, ce n'est pas plus mal de tourner le creux de toutes les lames vers le bas, comme ça un boulon au milieu de chaque lame suffira pour que les bords ne se relèvent pas
Et ajouter deux traverses en dessous, au plus près du socle au milieu donc environ au tiers de la longueur, vissées en conservant les mêmes jeux.
Éviter de coller ( c'est mon avis, et je le partage )...
Voici ce que je ferais pour ne pas que ça ne te coûte pas le bras qui te reste :
Prends des lames de parquet en gsb, ou encore bri...pot, ...
Prends du PIN qui est plus dur ( marquera moins ) que le sapin.
Choisis les plus droite de préférence, ça pourra vouloir dire qu'elles n'ont pas séché, ou alors dans des bonnes conditions.
Compare leur poids, les plus lourdes sont les plus mouillées, et prends celles qui te conviennent ( plus sec ou plus mouillées )
Si tu prends du sec laisse un jeu de 3 mm pour une lame de 100 mm
Si c'est mouillé, laisse quand même 1 mm
N'attends pas trop pour les travailler, ou alors mets les au frais à la cave, en les ficelant entre elles ( surtout ne pas les lames dans une voiture au soleil... )
Fais un petit chanfrein côté visible de chaque lame pour accentuer le petit défaut inévitable entre chaque lame, et donc pour le masquer.