Table de compensation NUM

  • Auteur de la discussion Nicoala
  • Date de début
N

Nicoala

Nouveau
Bonsoir, pour faire simple nous avons aujourd'hui réalisé une mesure de précision sur l'axe X via un interféromètre sur un tour.
avec les résultats obtenu je souhaiterais modifier ma table de compensation déjà présente dans la machine.
J'ai été voir l'utilitaire 2 qui gére cela, j'ai vu que suivant les axes j'avais des valeurs mais je ne sais pas comment je retrouve le bon axe.
en effet je pensais trouver axe X ou Y mais en fait j'ai axe 0, 1, 2 ,3 et 4..... du coup quel axe correspond à quoi?
j'ai été voir le P5 et le P2 mais je ne comprends pas les déclarations.
si quelqu'un peut m'aider??
Je suis sur une NUM 760 ou 1060... d'ailleurs à ce sujet comment voit on cela précisément sur la CN? car moi je dis 1060 et mon collègue 760.
faut il regarder sur l'écran de la CN ou sur l'automate vers les cartes de puissances d'axes?
d'avance merci pour votre aide.
 
D

Dodore

Compagnon
Je suis sur une NUM 760 ou 1060... d'ailleurs à ce sujet comment voit on cela précisément sur la CN? car moi je dis 1060 et mon collègue 760.
C3 dout être comme le port salut « c’est écrit dessus »
Je pense qu’il y a peut être l’année de naissance qui pourrait te guider il faut retrouver les documents qui ont été livré avec la machine ou bien rechercher sur internet pour trouver les différences entre les deux armoires
il y’a peut être des fonctions G ou M qui sont sur la 1060 et qui ne sont pas sur la 760
 
N

Nicoala

Nouveau
C3 dout être comme le port salut « c’est écrit dessus »
Je pense qu’il y a peut être l’année de naissance qui pourrait te guider il faut retrouver les documents qui ont été livré avec la machine ou bien rechercher sur internet pour trouver les différences entre les deux armoires
il y’a peut être des fonctions G ou M qui sont sur la 1060 et qui ne sont pas sur la 760
Oui je regarderais dessus mais je crois que sur le pupitre il n'y a plus rien d écrit. Je regarde demain.
Mon plus gros pb reste les tables de compensations quand même. La je sèche...
 
R

Remyje66

Apprenti
Bonsoir, pour faire simple nous avons aujourd'hui réalisé une mesure de précision sur l'axe X via un interféromètre sur un tour.
avec les résultats obtenu je souhaiterais modifier ma table de compensation déjà présente dans la machine.
J'ai été voir l'utilitaire 2 qui gére cela, j'ai vu que suivant les axes j'avais des valeurs mais je ne sais pas comment je retrouve le bon axe.
en effet je pensais trouver axe X ou Y mais en fait j'ai axe 0, 1, 2 ,3 et 4..... du coup quel axe correspond à quoi?
j'ai été voir le P5 et le P2 mais je ne comprends pas les déclarations.
si quelqu'un peut m'aider??
Je suis sur une NUM 760 ou 1060... d'ailleurs à ce sujet comment voit on cela précisément sur la CN? car moi je dis 1060 et mon collègue 760.
faut il regarder sur l'écran de la CN ou sur l'automate vers les cartes de puissances d'axes?
d'avance merci pour votre aide.
Chez NUM, les axes sont en général déclarés dans l'ordre
X,Y,Z,A,B,C,U,V,W
99% de chances que ton X soit donc l'axe 0
Les autres se placent dans l'ordre, suivant s'il s'agit d'un tour ou d'un centre.

Attention, tu n'as d'ailleurs pas précisé s'il sagit d'un tour ou d'un centre, si c'est un tour la table est certainement à corriger au rayon.

Pour savoir si tu as une 760 ou une 1060, il faut regarder le panier de la CN, il doit y avoir une étiquette avec le type de CN et le N° d'affaire NUM.
Sinon fais une photo du pupitre et du panier :wink:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
De souvenir d'un stage chez num

axe X 0
axe Y 1
axe Z 2

Je m'n étais servi pour faire un programme de POM automatique .

Pour la différence entre 760 et 1060 , toujours de mémoire la 1060 démarrais sous Windows
 
R

Remyje66

Apprenti
De souvenir d'un stage chez num

axe X 0
axe Y 1
axe Z 2

Je m'n étais servi pour faire un programme de POM automatique .

Pour la différence entre 760 et 1060 , toujours de mémoire la 1060 démarrais sous Windows
Axe 0 = (Presque toujours) X
Axe 1 = (Presque toujours) Y si centre / Z si tour

Les 1060 ne démarrent pas sous windows... ce ne sont pas des CN base PC
Il y a en revanche bien une sorte se "bios" a démarrage des 1060, alors que les 760 démarrent directement et quasi instantanément sur la page position.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Désolé mais sur le tour CN Cazeneuve de 1999 la CN démarrais bien sous Windows .Plutôt l'écran affichage une image WINDOWS
 
N

Nicoala

Nouveau
Bonjour,
alors après de nombreuses recherches j'ai eu quelques réponses à mes questions et réussi à faire les compensations...
La commande numérique est une 1060, aucunes étiquettes dessus, je n'ai cependant démonté le fond de panier, mais au démarrage j'ai une indication CN6X12 et le pupitre est identique à une 1060.
pour ce qui est des axes grace au schéma et à la sauvegarde que le client avait j'ai retrouvé les axes, le 0 est bien le X et après le 1 est le Z. comme la machine à deux bras il y avait un X1 et un X2. Et comme c'était logique le X2 était le 0 et X1 le 3 je crois.
@Remyje66 tu me parle de compensation au rayon? tu peux m'en dire un peut plus?
pour le réglage (qui fonctionne) j'ai placé mon interféromètre sur l'axe x2 et j'ai intégré directement les correction donné par celui ci dans la table. Mais l'axe x2 n'éyant une course que sur la moitié du plateau je suppose que ca ma permis de travailler au rayon?
 
R

Remyje66

Apprenti
Bonjour,
alors après de nombreuses recherches j'ai eu quelques réponses à mes questions et réussi à faire les compensations...
La commande numérique est une 1060, aucunes étiquettes dessus, je n'ai cependant démonté le fond de panier, mais au démarrage j'ai une indication CN6X12 et le pupitre est identique à une 1060.
pour ce qui est des axes grace au schéma et à la sauvegarde que le client avait j'ai retrouvé les axes, le 0 est bien le X et après le 1 est le Z. comme la machine à deux bras il y avait un X1 et un X2. Et comme c'était logique le X2 était le 0 et X1 le 3 je crois.
@Remyje66 tu me parle de compensation au rayon? tu peux m'en dire un peut plus?
pour le réglage (qui fonctionne) j'ai placé mon interféromètre sur l'axe x2 et j'ai intégré directement les correction donné par celui ci dans la table. Mais l'axe x2 n'éyant une course que sur la moitié du plateau je suppose que ca ma permis de travailler au rayon?
Normalement les tables de compensations comportent les corrections "linéaires" des axes, sur un tour, pour prentre 0.01, le chariot se déplace de 0.005
La valeur à corriger dans la table doit donc être celle de l'erreur "linéaire" de déplacement, donc au rayon, pas au Ø.
 
  • Réagir
Reactions: J.G
F

fdelam

Apprenti
...pour le réglage (qui fonctionne) j'ai placé mon interféromètre sur l'axe x2 et j'ai intégré directement les correction donné par celui ci dans la table. Mais l'axe x2 n'éyant une course que sur la moitié du plateau je suppose que ca ma permis de travailler au rayon?
Salut
J'aurais bien aimé voir des photos du procédé de mesure.
 

Sujets similaires

N
Réponses
28
Affichages
1 073
Nicoala
N
S
Réponses
2
Affichages
1 183
Sebastien59
S
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
772
laurenttanguy
laurenttanguy
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 724
Doctor_itchy
D
EncoreUnPseudo
Réponses
21
Affichages
945
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
N
Réponses
4
Affichages
1 902
BRICOLO
B
N
Réponses
5
Affichages
720
Nabduf
N
O
Réponses
2
Affichages
1 515
Alex31
A
V
Réponses
4
Affichages
1 847
laurent12100
L
Haut