Bonjour à tous et merci @PUSSY pour ce travail de fond.
Le sujet est pour moi d'actualité et je viens de lire une petite partie, car je suis confronté à un problème de lub.
En réalisant une série d'alésage sur de l'alu très collant, en sachant que sur mon tour je n'ai pas installé de lubrification traditionnelle,
j'ai été assez embêté:
Obligé de réduire très rapidement mes passes, car mon petit tour se bloquait.
L' alésage commençait sur un perçage de 20mm pour l'amener à 68 mm.
Au début passe de 2mm sur le Ø pour réduire progressivement à 4/10 en arrivant à 40mm d'alésage.
Et là, j'ai essayé de lubrifier manuellement à l'aide d'un pulvérisateur contenant de l'huile de coupe soluble que j'utilise sur ma fraiseuse.
Miracle, l'alu ne collait pratiquement plus sur mon outil carbure, les passes on pu être doublée et repasser à 8/10 sans ralentir le moteur, la qualité d'usinage était largement améliorée, moins de vibration...
Bref, je me suis rendu compte, que le peu de lubrifiant que j'envoyais toutes les 2..3 secondes était largement suffisant d'où mon intérêt pour la micro-lub.
Après la lecture de différent post sur le sujet, il me reste quelques interrogations ou incertitudes, car j'ai fortement envie d'installer ça sur mon tour.
1) Je ne suis pas certain que le lubrifiant soit à base d'huile soluble comme en traditionnel, j'ai l'impression que certain utilisent une huile pure non diluée. Pouvez-vous me dire ce que vous utilisez comme produit ?
2) Je suis inquiet pour mes outils HSS, en particulier sur ma fraiseuse quand je fais des passes de 5 mm dans l'acier , j'ai un doute sur l'efficacité de refroidissement vu le peu de liquide, votre avis et expérience là dessus ?
Merci d'éclairer ma lanterne
Le sujet est pour moi d'actualité et je viens de lire une petite partie, car je suis confronté à un problème de lub.
En réalisant une série d'alésage sur de l'alu très collant, en sachant que sur mon tour je n'ai pas installé de lubrification traditionnelle,
j'ai été assez embêté:
Obligé de réduire très rapidement mes passes, car mon petit tour se bloquait.
L' alésage commençait sur un perçage de 20mm pour l'amener à 68 mm.
Au début passe de 2mm sur le Ø pour réduire progressivement à 4/10 en arrivant à 40mm d'alésage.
Et là, j'ai essayé de lubrifier manuellement à l'aide d'un pulvérisateur contenant de l'huile de coupe soluble que j'utilise sur ma fraiseuse.
Miracle, l'alu ne collait pratiquement plus sur mon outil carbure, les passes on pu être doublée et repasser à 8/10 sans ralentir le moteur, la qualité d'usinage était largement améliorée, moins de vibration...
Bref, je me suis rendu compte, que le peu de lubrifiant que j'envoyais toutes les 2..3 secondes était largement suffisant d'où mon intérêt pour la micro-lub.
Après la lecture de différent post sur le sujet, il me reste quelques interrogations ou incertitudes, car j'ai fortement envie d'installer ça sur mon tour.
1) Je ne suis pas certain que le lubrifiant soit à base d'huile soluble comme en traditionnel, j'ai l'impression que certain utilisent une huile pure non diluée. Pouvez-vous me dire ce que vous utilisez comme produit ?
2) Je suis inquiet pour mes outils HSS, en particulier sur ma fraiseuse quand je fais des passes de 5 mm dans l'acier , j'ai un doute sur l'efficacité de refroidissement vu le peu de liquide, votre avis et expérience là dessus ?
Merci d'éclairer ma lanterne