Bonjour tout le monde,
Sujet passionnant, et je tiens à vous donner ma technique... Certes, pas très cathodique, mais ça fonctionne... et puis j'ai pas de TV de toute façon.
Jusqu'à aujourd'hui, j'utilise un mélange d'huile de chaine de tronçonneuse + pétrole dés-aromatisé. 50/50 pour faire de l'acier, et 80% pétrole + 20% huile pour de l'alu par exemple. J'ai toujours bosser sur ma CN avec mon pinceau, et ma boite de margarine à moitié rempli de ce mélange. C'est assez efficace, ça pue pas trop, et le lendemain, lorsque le pétrole s'est évaporé, ça laisse un film très gras, qui protège bien la ferraille.
C'est d'ailleurs tellement pratique, que j'en prépare parfois 5 litres pour le pulvé' Berthoux... Et hop, me v'là parti dans la grange ou je stock ma ferraille et j'enduis tout ce qui à envie de rouiller ! Vu que c'est très liquide, ça se faufile partout, et je suis sur d'avoir mon film gras dessus, dessous, partout, c'est nickel.
J'hésite quand même un peu à faire 30l de mélange pour le bac de ma fraiseuse Lagun... Peut-être c'est risqué pour la pompe, ou pire, ça va bouffer la fonte de la fraiseuse par démolécularisation, et je vais me retrouver avec un tas de pignons, axes, manivelles, cables, etc...?