[Synthèse] Huilage-Graissage-Lubrification

  • Auteur de la discussion yateri
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Y

yateri

Compagnon
Bonjour,

je me suis tapé quasiment tout le forum 'Lubrification' et je ne pense pas avoir trouvé ce que je cherche, j'ouvre donc ce sujet.

Il y a des gens, comme moi, qui font des tonnes de trucs dans la semaine et qui n'ont pas envie ou pas le temps (souvent les deux) d'apprendre quelque chose qui leur servira une fois dans leur vie.

En l'occurrence, je parle huilage et graissage, qui représentent à elles seules deux sciences bien à part dans ce vaste monde.

Il y a des gens, comme certains d'entre vous, qui sont justement spécialisés dans les domaines pré-cités et dont la moindre miette d'information distillée sur ce forum équivaut pour le néophyte à la lecture de dizaines de pages disséminées sur le net.

C'est pourquoi, sans entrer dans le détail des normes ISO, de la viscosité, des températures, et de je sais pas encore trop quoi, je souhaite regrouper ici le nom de quelques produits, et où les trouver dans le commerce facilement (du Leclerc au Norauto en passant par le Leroy Merlin), et qui conviendraient en terme de compromis à un large éventail de machines et d'utilisation. Exit donc les huiles ultra-spécifiques à acheter à l'autre bout du monde pour le prix d'un bras au litre. Du-grand-public svp !

Par exemple, pour ma Z1C, je distingue 6 sortes d'huile/graisses à mettre en œuvre, en partant du principe qu'on utilise les graisseurs en place. Corrigez moi si je me trompe :


1 Glissières X, Y, Z :

- Huile de tronçonneuse, trouvable un peu partout.
- Vactra 4, nom commun ? Où trouve-t-on ça ?
- Autre chose ?

2 Vis/écrou trapézoïdales ou à rouleaux :

- Huile de tronçonneuse, trouvable un peu partout.
- Autre chose ?

3 Paliers bronze :

- Huile de ricin. Trouvable en pharmacie.
- EP190 ? Nom commun ? Où trouve-t-on ça ?
- Vactra 2 ? Nom commun ? Où trouve-t-on ça ?
- Autre chose ?

4 Pignons, renvoi d'angle sans carter :

- Graisse au lithium, a aérosol ou en tube, trouvable dans tous les magasins de bricolage.
- Autre chose ?

5 Pignon, boite de vitesse dans carter :

- Huile norme GL4 ou GL5 (plus récente). Dénomination 80w90. Trouvable dans tout bon centre auto.
- Huile hydraulique, trouvable dans un commerce agricole / machine à outils ?
- Autre chose ?

/!\ Dans les huiles de voiture il y a des détergents pas forcément appréciés par toutes nos machines /!\

6 Huile de coupe :

Je n'ai encore fait aucune recherche sur l'huile de coupe.



Donc en résumé : Quelle huile/graisse, et surtout où l'acheter.

Merci à tous pour votre participation !

(le sujet sera édité au fur et à mesure des réponses)
 
K

KY260

Compagnon
Pignon, boite de vitesse dans carter :

- Huile de voiture 15W40, trouvable partout.
- Huile GL4 ? Nom commun ? Trouvable dans tout bon centreAuto.
- Huile 80w90 (boite de vitesse) ? Trouvable dans tout bon centreAuto.
- Autre chose

là, y'a un os.
la 80W90, c'est de l'huile de boite.
la GL4, est une norme d'huile de boite, il y a egalement la GL5 plus moderne, toujours avec la denomination 80W90.
regarde sur les arrieres de bidon, c'est noté.
Par contre, rien à voir avec une 15W40 qui est une huile moteur, donc qui ne resiste pas bien aux extremes pressions.

Sinon, pour l'huile de ricin, chez le pharmacien.
 
P

patduf33

Administrateur
Pour le point 5, il y aussi des huiles hydrauliques, car avec des huiles de voiture il y a des détergents non apprécié par toutes nos machines.

Il y a un pro de l'huile et graisse qui vient de se présenter sur le forum, je vais le guider vers ce sujet
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yateri

Compagnon
Merci pour vos réponses, j'ai mis le premier message à jour. N'oubliez pas d'indiquer où l'on peut trouver ces produits ! :)
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
L'équivalent de la Shell Tellus 46 est disponible en bidons de 2L, 5L et plus chez AD...je viens de découvrir ça. :-D
Cette huile est préconisée pour toutes les petites machines à boîte de vitesses mécaniques entre autres, mais aussi broche de tour Haulin et réserve d'huile glissières du traînard sur ces mêmes tours.
Question : quelle graisser utilisez-vous pour la vis d'un étau de M.O. et dans le mécanisme des mandrins de tour?
Cordialement, Bertrand.
 
B

Bébert

Nouveau
Bonjour a vous.

Engrenages:
Pour ma part le seul inconvénient a adapter une huile de boite pour automobiles de type SAE 80W90 c'est quelle est de type GL4 ou GL5 qui détermine les qualités extrême pression de l'huile. Ce qui me chagrine c'est que les additifs (phosphore, souffre..)qui permettent de telles performances sont incompatibles avec le bronze et dérivés (genre vis sans fin...). Souvent on rencontre des pièces en bronze dans les machines outils. Réaction puis l'huile se transforme en pate (comme dans les ponts arrières des peugeot 203 et 403 quand on y mettait des huile boite et pont standard). Donc, au regard des engenages leur dentures, leurs vitesses de rotation et de la charge, si je devais me dépanner pour une application engrenages de ma machine outils je choisirai une huile moteur 15W40 voir 20W40. La viscosité est acceptable et le prix aussi.

Pour l'hydraulique l'huile moteur devra être cisaillée pour avoir une viscosité proche d'une huile hydraulique, pour ce qui est de la viscosité pour une application une 10W40 sera plus adaptée qu'une 15W40, par contre la détergence va avoir pour effet de boucher les filtres, l'huile moteur ne se sépare pas de l'eau et de l'air comme une huile hydraulique donc moussage, cavitation de la pompe, usure. Je conseille une huile hydraulique pour une application hydraulique (les huiles rouges genre directions assistées et boites automatiques feront l'affaire) et si vous avez une huile grade 46 vous pouvez même l'utiliser dans les engrenages, tout comme une huile de glissiere de grade 68 ou 220.

Huile de glissière. On est bien dans l'esprit je me debrouille pour pas cher hein??? :roll: car écrire qu'une huile de glissiere peut etre remplacée par une autre huile me fend le coeur. Je vais jouer le jeux, oui, pourquoi pas une huile pour chaine de tronçonneuse (généralement elles sont de viscosité ISO VG 150) donc très bonne adhérence sur des glissière verticale.
Par contre si vous voulez travailler le micron (donc maitriser le 1/10 du micron) achetez vous une huile de glissière avec additif antifriction..... adhésive et formulée à partir d'huile de base neuve, ce qui n'est pas le cas pour certaines huiles pour tronçonneuse.

La graisse: Une seule idée en tête mieux vaut graisser réguliérement avec une mauvaise graisse que de graisser de temps en temps avec une super graisse. Normalement on ne rencontre pas de probleme de qualité de graissage sur les machines outils. Les graisses multi usage de grade 2 ferons l'affaire (sauf préconisation d'une graisse spéciale par un contructeur ^^ très rare ).

Huile de broche: la viscosité recherché ISO VG 5 à 10 ne permet pas de trouver une huile de substitution dans le commerce genre grandes surface. Si vous avez un pote qui fait de la moto, du trial plus particulièrement, il aura certainement plusieurs huiles de viscosité de 5 à 10 pour l'hydraulique de sa fourche avant. Vous pouvez lui emprunter.
 
B

Bébert

Nouveau
En résumé: (toujours dans l'esprit pour un dépannage pour ma machine dans le garage) hein??

Huile pour chaine de tronçonneuse:
> Glissières

Huile Moteur 15W40
> Pour les engrenages des machines outils
> Pour les compresseurs à piston
> Pour les pompes à vide

Huile Hydraulique ISO 46
> Hydraulique
> Engrenages de la machines outils
> Compresseur a palette ou a vis

Huile "rouge" type Dexron II, ou ATF (automatic transmission fluid) ou direction assistée
> hydraulque.

Graisse multi usage
> graissage général

Huile hydraulique pour les fourches de suspension moto trial ISO de 5 à 10
> Huile de broche

Ma recommandation:
Dans le commerce quincailleries industrielles vous trouverez les lubrifiants industriels en bidon de 5L pour les applications:

Huile hydrauliques et engrenages (grade VG ISO 46)
Huile pour glissière et engrenages (grade ISO VG 68 à 220)
 
P

patduf33

Administrateur
re

Super merci Bébert

Je t'avais bien dit que le graissage de nos machine était un casse tète

Merci pour tes réponses :smt023
 
Y

yateri

Compagnon
Super message Bébert, rien à ajouter !

Merci !!!
 
B

Bébert

Nouveau
Pour les solubles:
Le but c'est d'abord de refroidir donc il faut un débit régulier d'eau, l'ajout d'un soluble évite de rouiller la machine, de trop user l'outil et d'avoir un bon état de surface. Donc l'idée c'est de mélanger de fines gouttes d'huile dans l'eau afin que celles ci s'intercalent entre la pièce et l'outil.

En fonction des applications les fines gouttes seront additivées en extreme pression (taraudage ou usinage inox) détergence (rectif ) en huile minérale bien grasse (alu) pour éviter de coller... c'est assez technique et la contrairement aux huiles pour les machines il n'y a pas d'ISO c'est du "fait maison constructeur", donc faites confiance a des sociétés qui ont prouvées leurs capacité a investir dans le R&D.

Pour monter son bain de soluble,
une règle d'or: c'est l'enverse des boissons anisées, d'abord l'eau et ensuite le soluble et on brasse bien.
La majorité des problemes liés aux solubles a pour origine une mauvaise concentration.
 
P

patduf33

Administrateur
Re

Ce post la je le met dans ma liste des favorits

Merci
 
P

phil916

Compagnon
Grand merci :prayer:

c'est archivé pour lecture tous les soirs avant de dormir !
 
J

Jebri

Ouvrier
Un grand merci de plus.
J'enregistre.
Cordialement.
Jebri.
 
P

patduf33

Administrateur
re

Tu es déjà un grand spécialise de la question non. :wink:

A plus
 
J

j.f.

Compagnon
Ben pas vraiment, non !

Les produits ne sont pas légion. J'en ai testé un qui marchait super bien, mais, obligé de diluer pour le passer correctement dans la pompe, les distributeurs et les tuyaux, il s'est mis à entrainer une corrosion de surface. Donc pas adapté à *mon* système. Problème de viscosité. (le distributeur m'avait averti que le mélanger avec de l'eau, c'était la twilight zone : fait pour être utilisé pur).

Donc je cherche des produits fait pour être pulvérisé avec de l'air, d'une viscosité comparable à celle de l'eau, snas les problèmes posés par les huiles solubles classiques (démangeaisons, toux, sinusites et autre joyeusetés auquelles j'ai eu droit avec les hukles solubles faites pour l'arrosage classique).

A un tarif abordable.
 
P

patduf33

Administrateur
Je comprend, mais je ne suis pas encore arrivé à la fin de ton post, j'en suis à la page 4, et je regarde ça avec attention.
 
B

Bébert

Nouveau
JF, je ne suis pas un spécialiste de la micro-pulvérisation.
Je l'ai testé qu'une seule fois.
C'était sur une lame de scie qui était jusqu'alors lubrifiée par défaut avec l'huile soluble environnante. Comme la lame se scie se cassait souvent nous avons installé une micro pulvérisation sur la lame.
Apres plusieurs tests d'huile nous avons trouvé le bon produit, avec les caractéristiques de confort que tu recherches pour l'opérateur (toux....).

Tu recherches un fluide à faible viscosité.
Pour éviter les désagréments on va ignorer les solubles.
Il faut un fluide à faible viscosité:
1/ Pétrole lampant (on en trouve partout, pas cher, bonne fluidité par contre point d'éclair bas, pas de caractéristiques de performances sur la coupe)
2/ Huile en burette pour huiler les mécanismes, fusils, machine à coudre (bonne viscosité, point d'éclair meilleur que le pétrole lampant mais pas de caractéristiques de performances de coupe)
3/ Huile de broche: Par exemple Mobil Vélocite 3 (Iso VG 2) ou Vélocite 6 (Iso VG 10) les deux références ont la bonne viscosité, point d'éclair très correct pour la N°6, pas de performance de coupe.
3/ Un lubrifiant synthétique pour le rodage ou pour la coupe. Environ 160€ les 20Litres. :eek: La Porsche quoi... 8-) Voir la pièce jointe FT_Castrol_Carecut_ES_3.pdf
 
J

j.f.

Compagnon
merci.

C'est un peu cher !

Pour résumer, c'est un système maison qui véhicule dans des tuyaux un "mélange" air + liquide. En fait, le liquide se déplace sur les parois des tubes, et le tout est pulvérisé au niveau de chaque machine (3 en tout). Ca n'a rien d'un système industriel, et ça produit pas mal de brouillard, même si au début ça donnait l'impression qu'il n'y en avait pas ou peu. C'est différent de la quasi totalité des systèmes industriels qui acheminent séparément aitr et fluide, et des buses qui contrôlent de façon parfaite le cône de piulvérisation.

Ca marche bien, mais ce n'est que de la bidouille amateur.

Par conséquent, une huile classique ne peut pas convenir. trop toxique / allergénique. Rien n'est cartérisé.

D'autre part, il est indispensable que ce soit un produit soluble parce que le refroidissement est obtenu grâce à la chaleur latente de vaporisation : l'eau est nécessaire.

On trouve pour cet usage le Kool Mist chez Otelo, et aux USA, qui s'utilise à 1%. Fiche de sécurité : inocuité totale ou presque. Comme celui que j'utilise actuellement, mais qui "rouille" avec le mélange que j'ai dû faire (pur et même jusqu'à 30 % on va dire, il n'y a strictement aucun problème. Mais j'ai été obligé de tomber à 20%.

Au passage, j'aurais peutêtre mieux fait de mettre moins d'eau et de mettre de l'alcool...

As-tu un avis sur le Kool Mist ?
 
B

Bébert

Nouveau
non je ne connais pas ce systeme de pulvérisation.
Quelle est la nature du produit que tu pulvérises et qui rouille? un soluble synthétique genre rectif acier?
Si comme alternative tu n'as que huile entière ou huile soluble, sache qu'en terme de toxicologie, l'huile soluble est bien moins nocive qu'une huile classique a faible viscosité et pulvérisée. Car ce n'est pas une application naturelle pour une huile entière.
Le cahier des charges au niveau toxicologie pour la fabrication d'huile soluble au niveau de la santé des opérateurs n'a pas d'équivalence dans l'huile entière minérale ou synthétique. Mise a part, bien sur, les huiles dites blanches de type alimentaire (pas bio, alimentaire) a base de paraffine pour l'industrie alimentaire ou pharmaceutique. Dans chaque département il y a des boulangeries industrielles qui fournissent du pain aux points chauds, ils utilisent de l'huile hydraulique blanche. Si tu peux demander juste 5 l pour faire un test :???:
 
G

gaston48

Compagnon
Tu vas encore dire que je gastonise, mais si tu oxydes, augmente un peu
le PH avec une base douce : cristaux de soude et tant qu’à faire, essaye
d’émulsionner une huile végétale de friture... tiens avec du jaune d’œuf
... en plus qui contient du soufre comme composant EP
 
J

j.f.

Compagnon
et après je vends le mélange en marquant Benedicta, sur les pots... avec un système de pulvérisation adapté aux frites, c'est la fortune assurée en Belgique !

Et puis, l'émulsion oeuf huile se fait mieux en milieu légèrement acide. Donc il faudra ajouter un filet de citron.
 
H

Hdx

Ouvrier
Quel lubrifiant est le plus efficace pour les pignons de mon Sieg C2 ?

Les pignons sont en "plastique"
Il y a des pignons noirs (POM) et des blancs , genre Ertalon, je suppose......
Les blancs pour l'entrainement de broche par le moteur,
Les noirs pour la cascade de pignons d'entrainement de la vis-mère ...

Le MoS2 peut-il convenir pour les pignons blancs ?
NB : ils sont peu accessibles, il faut demonter la broche pour les atteindre.

Les noirs sont tres facilement accessibles, derrière le carter ...
 
J

j.f.

Compagnon
Attention ! Je vais faire de l'humour !

Le meilleur lubrifiant à l'achat d'une chinoise, c'est la vaseline !

(je sais, je ne suis pas très doué)
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

Le MOS2 est à proscrire car il y a une interaction avec les plastiques (huiles et plastiques font très rarement bon ménage !)

la graisse de vaseline fonctionne sans problème sur quelques plastiques mais ...
pour être vraiment tranquille coté compatibilité vous devriez utiliser une graisse silicone courante (grande surface bricolage) ou technique (fourniture industrielle)
à+
Phil
 
G

gaston48

Compagnon
Le MOS2 est à proscrire car il y a une interaction avec les plastiques

Bonsoir,
précision : le MOS2 pur (en poudre) est inerte avec les plastiques et
caoutchoucs.
d'ailleurs , il peut être incorporé dans des graisses inerte silicone, comme le PTFE

Sinon le POM et PA (Ertalon) tiennent bien aux hydrocarbures des graisses
minérales donc une graisse au MOS2 est possible
 
P

phil916

Compagnon
oui c'est pour ça que j'ai préciser que c'est le "transporteur" habituel du MOS2, l'huile, qui pose problème (faut me citer en entier :wink: )

c'est intéressant et bien vu le coup du MOS2 en poudre, à tout hasard tu aurais une adresse ?
 
G

gaston48

Compagnon
Je me doutais que tu parlais du « transporteur » mais pas certain.

Les huiles et graisses minérales sont très méchantes avec les plastiques
très courants de la famille des styréniques : polystyrène choc , abs etc
ça ne les dissout pas, mais les fragilise. Je me suis fait avoir en graissant les
vis autotaraudeuse d’un boîtier en PS, toutes les colonnes ont éclatées
avec le temps.

Sinon pour la poudre MOS2, j’en ai qui provient toujours du même
fournisseur, Molykote de la "poudre microsize" en 1 micron il y a
aussi de la "poudre Z" de 4.3 microns.

Je vois ou tu veux en venir :wink: , dans la doc d’applications la poudre est
bien énoncé comme additif au caoutchouc et plastique et j’ai essayé
de charger une foi une résine époxy, ça n’était pas très concluant sur
le plan du cœfficient de frottement. Sur ma Maho, certaine parties de
glissière sont synthétiques, pour avoir manipulé un échantillon, c’est
de l’époxy coulé, c’est noir, mais c’est plus dur, plus « minéral » que ce
j’ai pu obtenir avec la microsize et ma résine. Il y a une autre charge ?
 

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