superbe tour de précision inconnu

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A

Alainkoe

Ouvrier
Voilà,
je viens d'acheter, résolument, à après beaucoup d'hésitations pour d'autres machines tentantes, ce tour dont je suis en quelque sortes tombé amoureux. la promise est cependant couverte de graisse (merci aux utilisateurs précédents car il en est en partie bien préservé) et je compte procéder à une cure de jouvence intégrale, mais maîtrisée, et honnête par dessus le marché, cad préservant au mieux ses caractéristiques initiales.

Seulement, je n'ai trouvé aucun indice me permettant de connaître son nom (marque, modèle), et encore moins de disposer de quelque doc à son sujet.

Aussi je lance un appel à l'aide pour toute piste permettant de mieux connaître cet outil avant d'amorcer quelque "rénovation" intempestive et inapropriée.

capture2.png
une vue rapide de la partie gauche, avec la "boîte de vitesses" et le traînard.
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

il a la forme du chariot tres proche du south bend ,c est peut etre un clone
car il me semble que les vrai south bend on la marque gravee en fonderie sur le bati

cdlt :-D
 
J

jef2a

Compagnon
Sur les SB tu n'as qu'une vis mère (qui fait aussi office de barre de chariotage) pas de barre de charitage. La boite de vitesse ne ressemble pas a celle des SB. Regarde le pas de la vis mère ça te dira si tu as affaire a une machine US ou GB.

Et voilo !
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bonjour à tous, et merci pour vos indications. Il y a quelques similitudes avec les tours US mais pour l'instant je n'ai rien vu d'encore très encourageant. Il semblerait aussi que des modèles de Caseneuve sont équipés de boites à pignon similaires : je vais également explorer cette piste. Voici en attendant quelques photos complémentaires

P1000331.JPG


P1000330.JPG


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P1000326.JPG
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Pour le pas, mesuré sur la vis mère, il est de 3mm
 
A

Alainkoe

Ouvrier
merci pour cet avis : en cherchant sur leboncoin, je viens de voir une annonce d'un tour hernault qui présente la même contre poupée. Quelqu'un sait-il où on peut mieux s'informer des anciens tours hernault ?
 
Y

ygaillard

Ouvrier
bonsoir

je réponds à ta demande ce tour n'est pas un tour ernault lis n'ont pas au catalogue de petit tour de cette capacité tour muni deux boite d'avances machine rare pour notre industrie mecanique francaise d'avant guerre ou aprés guerre je dirai plutot un proto réaliser par une ecole des arts et metier
cordialement y gaillard du 89
 
C

chitan

Apprenti
saint grall

:shock: :shock: bon courage pour ta renov!!! en esperant voir ce tour fini parceque la jpense presque que ta trouvé le saint grall !!!!!
 
Y

yneptik

Apprenti
Salut j'ai un vieux tour hernault (dont je ne connais pas le modèle) et il ressemble au tien sur les points suivant :
La poupée mobile
Les poulies plates et les cartes des couronnes du harnais de la poupée fixe
La manette qui enclenche la tête de cheval
Le petit chariot
Certaines formes du trainard

Pour moi c'est donc un hernault mais je m'y connais très peu donc ce n'est absolument pas sur
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Aprés nouvelle recherche ce tour de petite capacité les constructeurs bouhey somua ernault n'a pas utilisé de prisme de quidage de la contre pointe Les bancs etaient plats l'apparition des prismes sont arrivés a la naissance du tour ac 280 tour destiné pour l'éducation nationale
cordialement
y gaillard
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Merci à tous pour ces nouvelles indications. Pour la petite histoire, le vendeur m'avait indiqué que c'était son grand père, radiologue, qui avait acquis ce tour pour réaliser son appareillage, bon temps héroïques, où on jouait avec les rayons X sans trop de parachute. Cela ne nous ramène certes pas aux Joliot-Curie, mais l'acquisition de ce tour est vraissemblablement autour de la seconde guerre mondiale. J'ai j'arrive à recontacter le vendeur, peut-être aurais-je plus de précisions.
Globalement, la qualité de la réalisation, celle des éléments, et l'homogénéité générale me paraissent exclure un montage de bric et de broc. Certaines pièces sont numérotées au poinçon, je verrais cela de plus près lorsque je m'attellerais (pour l'instant, le tour est protégé sous bâche, j'en suis plutôt au bois : armoires pour la maison, puis construction de l'écrin du tour : oui je vais le mettre en cage d'alu et plexi ...) à sa restauration (en fait surtout démontage, nettoyage pièce à pièce, remontage, graissage et huilage, etc., je suis peu enclin à le repeindre, mais si cela peut mieux protèger certaines pièces...) : je ferais de tout cela un petit dossier que je livrerais sur usinage pour ceux que cela intéresse.
La piste du proto arts et métiers est très intéressante. Je ne sais cependant, comme pour le graal, vers où m'acheminer. Commencer par Paris ?
 
A

Alainkoe

Ouvrier
à tonio24240 :
Peux tu m'envoyer qq photos ? Disposes tu de doc (mode empli, pub etc.) ?
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

peut etre que le madrin est d origine ,il y a une marque ?

peut etre que des indications sont dissimulees sous la peinture ou la graisse sur le banc

cdlt :-D
 
E

Emilien

Nouveau
Habituellement je ne suis pas trop sensible à l'esthétique des machines outils,


mais belle bête, vraiment ça ne peut pas laisser froid une si belle pièce.

Bon courage pour ta rénov'
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Belle bete.
Pour simplifier les recherches, je te propose de demonter
2 ou 3 vis et ecrous, puis de mesurer le diametre et le pas.
Cela permettras de dire si il est metrique, anglais (BSW),
americain (UNC)
Mesure aussi 1 ou 2 axes
@+
pm
 
A

Alainkoe

Ouvrier
bonjour,

Je n'envisage d'entamer sa rénovation que vers le printemps : l'atelier n'est pas chauffé, et il y a d'autres choses à bricoler en priorité à la laison.
Les pas de vis, pour celles que j'ai pu mesurer en différents points sont tous au pas métrique. Pour le mandrin, il n'a pas été démonté, et sur les faces visibles, pas d'indication. Les seules marques sont quelques chiffres frappés de ci-de là pour l'assemblage.

Pour la remise en état, je vais décidément entièrement le repeindre, dans les tons les plus proches de l'original, après nettoyage systématique (electrolyse, ultrasons, et huile de coude). Je passe ainsi plus de temps sur les blogs, mais c'est l'hivers. Il est vrai également que disposer de doc me rassurerais un peu, surtout pour la partie la plus délicate de la boite de vitesses, car visiblement, son démontage / remontage sera la partie la plus coriace.
 
S

Samifred

Compagnon
C'est certainement un tour débarqué au noir d'un navire américain ou anglais durant la dernière guerre.
Mon beau-père en avait un pareil, mais où est-il passé ? .
Malheureusement il n'est plus de ce monde pour en témoigner.
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

je ne vois pas bien sur la photo au niveau des graduations ,c est en mm ou en pouces ?

cdlt :-D
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Je suppose que la question des graduations concernent les charriots du trainard. Aucune unité d'indiquée, mais :
-charriot transversal : gradué de 0 à 200, déplacement de 2mm par tour, donc unité de graduation de 1/100e de mm
-charriot supérieur : gradué de 0 à 100, déplacement de 2mm par tour, donc unité de graduation de 2/100e de mm
>>> Système métrique toujours, enfin il me semble.
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

je vous dis ca car sur la photo je ne voyais que 8 graduations au lieu de 10 par cm :smt017
la recherche continue :meganne:

cdlt :-D
 
C

confalo

Apprenti
Bonsoir,
Au risque de dire une bétise je lui trouve des airs de ressemblance avec un tour français de marque "VUILLEMIER" que j'avais il y a maintenant longtemps (30 ans).

A+ Robert.
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai cherché sur le net des photos ou des sites caractérisés par "Vuillemier" ou "Vuilleumier" voire "Vuilleumier et frères" mais n'ai rien trouvé pour l'instant. Idem pour anciens "Cazeneuve" ou "Hernault", pour lequel certains tours paraissent pourtant plus facilement comparables.

La tendance, en France, à ne pas livrer facilement les réalisations du passé, dans tous les domaines (personnellement, diverses recherches concernant des tourne disques des années 70 (20e siècle...), donc pas si vieux) est vraiment affligeante.

Comme le dit FTHI, la recherche continue...
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

tonio24240 a dit:
Salut j'ai un vieux tour hernault (dont je ne connais pas le modèle) et il ressemble au tien sur les points suivant :
La poupée mobile
Les poulies plates et les cartes des couronnes du harnais de la poupée fixe
La manette qui enclenche la tête de cheval
Le petit chariot
Certaines formes du trainard

Pour moi c'est donc un hernault mais je m'y connais très peu donc ce n'est absolument pas sur

Bonsoir, :-D

Je suis en train (enfin quand il fait beau) de rénover un Hernault et effectivement, je confirme ce que dit Tonio, sauf :
- Poulies plates (trapézoïdale sur le mien qui a été modifié)
- par contre la pièce qui tient la fin de la vis mère et de la barre de chariotage est rigoureusment pareil.

Si tu veux comparer, il y a des photos ICI

Pascal :P
 
A

Alainkoe

Ouvrier
merci troispattes pour tes infos : j'avais déjà parcouru tes aventures : elles m'avaient fait sérieusement réfléchir à entreprendre l'achat d'un tour de bonne taille, faute de copains sur place et de remorque adaptée... et de place dans mon petit garage.
Je te souhaite bon courage pour ton projet.

Cdlt
 
A

Alainkoe

Ouvrier
J'ai trouvé ça sur le net,repris de ci de là, et vis et versa : (http://www.archivesnationales.culture.g ... res-4.html):

« Notice historique
La société H. Ernault-Batignolles a été constituée le 13 septembre 1934 à l'initiative de la Compagnie générale de construction de locomotives et des Fonderies de Saint-Nazaire qui en étaient les principaux actionnaires ; les Etablissements Henri Ernault, fondés en 1929, mis en liquidation dès 1935, lui faisaient apport de leurs fabrications de tours.
En fait la fabrication des tours est confiée par contrat de travail exclusif à la Compagnie générale de construction de locomotives dans son usine de Nantes où les Fonderies de Saint-Nazaire fournissent la matière première. Les deux sociétés vivent en étroite symbiose jusqu'à l'apport-fusion d'Ernault-Batignolles à la Compagnie générale de construction de locomotives en 1942 par lequel elle lui apporte les ateliers de la rue Jacquier et de la rue d'Alésia à Paris qu'elle avait achetés en 1939 à la liquidation des Etablissements H. Ernault.Devenue un département de sa société-mère, l'entreprise retrouvera son indépendance en 1956 lorsque ce département sera de nouveau érigé en société anonyme autonome, spécialisée dans la fabrication de machines outils, en reprenant le nom H. Ernault-Batignolles.En 1962, elle devient H. Ernault-Somua.
Les archives conservées sont celles de la première société H Ernault-Batignolles, de 1934 à 1942. »

ygaillard indiquait sur ce post début décembre 2009 que « Aprés nouvelle recherche ce tour de petite capacité les constructeurs bouhey somua ernault n'a pas utilisé de prisme de quidage de la contre pointe Les bancs etaient plats l'apparition des prismes sont arrivés a la naissance du tour ac 280 tour destiné pour l'éducation nationale »

La question est que l'on ne dispose pas d'information précise sur les tours construits par les Etablissements Henri Ernault entre 1929 et 1935, puis de H. Ernault-Batignolles après.

Mais si quelqu'un sait des choses ?...
 
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