St Assise cran forcé

Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour à Tous ,
De nouveau un modèle St Assise mais traité en mécanisme à cran forcé , la lame est en damas "Flaming" un peu particulier et délicat à obtenir , les mitre en damas a "bulles" , la carcasse est en titane anodisé doré et les plaquettes sont en ivoire de mammouth , le tout assemblé dans l'idée de réaliser un bel objet ....le ressort est ferme sans être raide , le rappel se fait bien , le poncetage est confortable ... 200mms de plaisir .
A vos yeux !
20240820_132052 - Copie.jpg
20240820_132156 - Copie.jpg
20240820_132303 - Copie.jpg
20240820_132341 - Copie.jpg
20240820_132410 - Copie.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Oh mazette...... jamais vu un damas flaming comme ça (ni autrement d'ailleurs) ce n'est plus du plaisir, c'est de l'orgasme.... Il y a tout de même de l'exceptionnel excellence dans ce monde plus qu'imparfait
Le damas peau de serpent est topissime aussi.
Question : tu les obtiens (les motifs damassés) de façon aléatoire ou c'est vraiment voulu être maîtrisé ?
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , tres beau meme magnifique , mais pour avoir une idée , ça représente combien d '" heure de travail ..... et si tu devais mettre un prix ?? pas amateur j'ai juste un couteau pas cher , j'ai bien la forme ..

couteau  chasse.jpg
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour les motifs du damas sont calculés , ce couteau sera présenté au Sicac aux alentours de 800€ quant au temps de travail ( c'est un obsession cette question) c'est difficile a quantifier car je ne forge que durant l'hiver et transforme mes barres sorties de forge le reste du temps ...
Et pis quand on aime , on ne compte pas
 
G

gerard crochon

Compagnon
bien sur quand on aime on ne compte pas , c'était juste pour me faire une idée sur le temps passer , pour faire ce bijou .. le temps c'est une chose mais l'artiste c'est le principal , perso incapable de forger quoi que ce soit ..
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Après réflexion je vais baisser le prix du couteau car je trouve que le mammouth est un peu "platouillard" et pas très représentatif ....
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Après réflexion je vais baisser le prix du couteau car je trouve que le mammouth est un peu "platouillard" et pas très représentatif ....

C'est vrai qu'il est moche !!! :lol:

Mais plus sérieusement , si j'avais le budget, je n'hésiterai pas une seconde malgré que je sois fan des Laguioles !!!

1725693314523.png
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Un damas torsadé c'est vraiment le motif "de base" , en plus la torsade est longue , on peut faire plus serré pour avoir plus d'étoiles et plus on serre la torsade plus les étoiles se rapprochent de la verticale , les mitres en inox c'est pas folichon non plus ...j'imagine que c'est une coutellerie industrielle ?
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Non c'est censé être une coutellerie "artisanale" , et ce n'est là que pour la comparaison de prix ...je ne me lasse pas d'admirer toutes tes réalisations et j'ai été surpris de ton auto-critique , surtout si on regarde ce qui se vend ailleurs ...
dans l'attente de la prochaine merveille
Zep
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Si on regarde bien les images on voit aussi un souci d'ajustage des plaquettes par rapport aux mitres et un manque de placage de la plaquette de gauche à l'arrière ( je devrais pouvoir la réajuster avant le salon)
 
F

FTX

Compagnon
...j'imagine que c'est une coutellerie industrielle
Bonjour

Votre travail est magnifique. Il ne faut pas le brader.
Pour répondre à la question sur laguiole. J ai visité les deux grosses entreprises là-bas le mois derniers. Ca va de la lame emboutis complète qui commence à 70€, au damas en série par un forgeron sur place a partir de 250€. Au couteaux fait par un maître à partir de de 2 ou 3000€. Ca montait à plus de 8000€ avec mammouth et surtout météorite....

Ftx
 
Y

Yokogumo

Compagnon
J'ai pu constater que certaine entreprises affichaient des prix....++++ si c'est justifié pourquoi pas , à ma connaissance pour deux plaquettes en mammouth ça commence dans les 150 € ,mais ça peut monter très vite a 500€ suivant l'aspect , il faut compter aussi la façon ( pas question de paner le mammouth) la météorite c'est une autre histoire c'est pas donné non plus ... mais si par hasard vous trouvez la météorite qui à tué le mammouth en arrivant sur terre .... alors la !!!!
Je blague mais le fournisseur de mammouth est un russe installé en Allemagne , et il à aussi des défenses complètes XXL qui je crois finissent dans des bureaux a Dubaï ou ailleurs (60k€)

En fait quand vous avez une coutellerie qui expose un couteau d'artisan comme les miens elle multiplie le prix par deux et c'est pour cela que je vends mes pièces en direct car j'estime que cela sort l'objet de sa valeur intrinsèque .
 
Haut