Je recommence, j'ai fait une con.... et fermé le forum au lieux d'envoyer
La tresse mise en place.
Exécution du ressort de rappel du bras mobile, et alignement à la main des branches.
Et voila le ressort en place.
Mes essais d’hier m’ont un poil déçu car les électrodes ne sont vraiment pas fameuses, le cuivre se ramolli beaucoup trop et elles se tassent énormément.
Un petit essai sur deux tôles inox de 15/10, le point à bien tenu car je n’arrive pas à le casser, 3s à la tempo.
Ensuite 4 points sur de la tôle de 15/10, on vois la déformation des électrodes en regardant la taille des points et de la zone de chauffe.
Et voila la tronche des électrodes !!!., et avec celles là impossible de souder du 2x3mm, elle rougissent et se tassent
Là, c’est un point sur du 20/10, il est bien soudé.( après avoir affuté de nouveau les électrodes)
Du coup j’ai pris les électrodes de la pinces ARCO ( de là l’intérêt d’avoir fait les mêmes) et le comportement était totalement différent, plus de tassage des électrodes et j’ai réussi à souder du 2x3mm avec 8s sur tempo, j’ai pas essayé du 4 mm car je n’ai que de la tôle de 3, après c’est de la 6 et de la 8mm et il faut quand même pas pousser.
J’en déduis donc que les électrodes des pinces du commerce ne sont pas en cuivre pur mais en un alliage avec quelque chose de plus résistant, quoi ??
J’ai aussi fait ensuite un essai de flexion et je me suis aperçu que les bras que j’avais fait à la même dimension que les ARO sont beaucoup moins rigide.
Il me reste donc plus qu’à trouver des bras d’origine, mais pour le moment je me contenterais de ceux que j’ai fait car je n’en ai pas un besoin important et, c’est plus en étant tombé sur ce fil que je me suis décidé à la fabriquer.
Ce matin j’ai donc fait une modification sur les électrodes : j’ai percer un trou de 3.8 sur 30mm et j’ai enfoncé en force une électrode en carbure de 4mm de mon poste tig.
Cela marche au poil, mais avec la chaleur au niveau de la soudure les inserts en carbure arrivent à bouger.
Du 15/10 sur du 3mm ( les deux cotés)
Et du 2x3mm
J'arrête avec les photos des essaies pour ne pas vous saouler
Ça s’est l'ensemble de temporisation que m’a fabriqué Yvan en échange d’un autre transfo et d’un secondaire en cuivre massif (merci Yvan)
image du haut: l'appareil est branché sur le secteur, mais l'interrupteur n'est pas actionné. L'appareil est en standby.
Image du milieu: On vient d'appuyer sur l'interrupteur. La lampe tout à droite, utilisée comme charge à la place du transfo s'allume. Pareil pour la LED du relais de puissance 40 A. Et pour la LED de droite du relais temporisateur.
Image du bas: On est toujours en train d'appuyer sur l'interrupteur, mais le temps sur lequel on a réglé le relais temporisé est écoulé. Ses deux LEDs sont allumées et il a coupé le courant. La LED du relais de puissance est éteinte de même que la lampe connectée en lieu et place du transfo.
Cout de reviens : sans les trajets en voiture ni le courant électrique (c'est mon beauf. qui paie le courant) 17€ qui correspond au frais de port de mon échange avec Yvan à qui je dis un grand merci, tout le reste n'est que de la récupération.
Exécution du boitier pour ranger la régul. avec un boitier alim d’ordi de récupération.
Remplacement des fil volant des essais par un câble 5x1.5, deux pour le transfo, deux pour le contacteur et un pour la terre.
Et là deux électrodes en carbure de tungstène de 10mm de Ø que m’a donné un copain, pour des petit point sur de la tôle de 1mm et moins avec 2/10 de seconde de soudage c’est impec.pour de la plus épaisse le carbure s'ébrèche car il colle légèrement à la soudure, il me faut trouver de véritable électrode, j'ai une adresse mais ce n'est pas en franceet le port coute plus cher que la longueur de cuivre de 500x10mm de Ø, alors, ça sera pour plus tard.
Alors voila, la bête est terminée, donc un grand MERCI à vous tous pour vos conseils,vos idées et l'aide que certain mon apporté.