Re bonjour,
Bon j'interviens encore pour te dire franc-x-marc que je n'ai rien compris à ton calcul. Tout d'abord j'ignorais que le treuil était placé près de l'axe, je pensais qu'il était au bout de la console, donc son poids n'intervient pas ici. Maintenant quand tu m'annonces un coef de sécurité de 0,21 et une contrainte admissible de 5,04 dan/mm² (1 daN vaut à peu près 1 kgf) là j'avoue ne pas suivre.
Moi j'ai simplement appliqué les règles CM66 (maintenant c'est les Eurocodes mais c'est exactement le même tabac) et ces règles disent qu'il faut pondérer les charges permanentes comme le poids propre de 1,33 et les surcharges de 1,5 et contrôler que ta contrainte calculée soit inférieure a la limite d'élasticité donc pour toi de 24 daN/mm² (ou 24 kgf/mm²). Et à mon avis c'est valable pour toutes les CM , et selon moi il n'y a rien d'autre qui s'applique.
Attention si tu avais de la neige ou du vent les coef de pondération seraient différents.
Maintenant oui tu peux mettre un hauban, mais attention certainement pas le cable du treuil, et ce hauban reprendrait toute la traction, la console serait alors comprimée et il faudrait vérifier son non flambement sous la compression.
Bon je t'ai donné tout cela car je pense que c'est la bonne manière de calculer et d'être en sécurité, mais libre à toi de faire comme il te plait.
Bonsoir à tous
Calculate