Bonjour à tous et toutes,
La progression des avancées sur la lyre.
Merci à tous les intervenants que ce soit pour la fourniture de pièces ou de la prise de cotes (JecKUa) afin de remettre la lyre comme à l'origine malgré quelques différences entre les machines.
J'ai choisi d'usiner en premier le moyeu double claveté extérieur monté libre sur l'axe de la lyre après avoir pris quelques mesures sur la machine pour obtenir la bonne distance pour un alignement parfait de tous les pignons.
Cet alignement, c'est l'axe de sortie de poupée fixe qui le dicte, car comme cette machine a été modifié, le moyeu d'origine a été tronçonné pour ne laisser sortir que l'axe de 27 claveté à 6mm (longue clavette) pour le montage à trois pignons tel que sur les photos.
Pour compliquer l'affaire, le jeu de pignon fournis propose deux dimensions d'épaisseurs de moyeux et un déport plus important d'un coté que de l'autre, donc un sens de montage bien précis quelque soit la combinaison de montage choisis selon les pas à réaliser sur les deux 94 et 75 dents, d'ou la nécessité d'une entretoise claveté en sus suivant le montage.
Pour ce faire je me suis fournis en matière chez un de nos membres bien connu "Mirelt", soit 3 lopins de fonte FT25, merci à lui.
cette matière se travaille très bien et la monte d'origine était également en fonte vu le modèle fourni avec les pignons dont l'alésage claveté ne correspondait pas (30mm).
1) Moyeu de la lyre :
Dressages des deux faces puis perçage à 16mm et chariotage à 56 mm (tolérance h6 -0)
Montage des pignons H6 (+19 microns) = glissant juste
Alésage à 20.98 et limité en profondeur pour montage de la bague en bronze fritté de 21x15mm.
L'axe sur la lyre est percé et rainuré d'origine pour le graissage.
Retourner la pièce et reprise en mandrin quatre mors, réglage de la concentricité pour réaliser le deuxième alésage pour emmanchement de la deuxième bague bronze.
Réalisation d'un déport pour intégrer la collerette de l'axe de lyre
Pose de la deuxième bague bronze fritté.
Réalisation de la rainure de clavette de 7.99 mm (clavette 8mm) montage serré avec une fraise de 7 mm, l'opération a été faite en série ainsi que les deux autres moyeux, photos plus bas à venir.
Le décalage pour obtenir la cote à la visu.
Le montage sur l'axe de la lyre, le verrouillage sur l'axe est réalisé avec un circlips
Réalisation des deux logements conique après perçages pour la pose /dépose rapide du verrou maintenant en place les deux pignons claveté sur le moyeu (pions à têtes conique sur ressorts).
Utilisation au passage de ma dernière acquisition, un diviseur rapide Sopam
Voilà le montage, on pousse la bague avec les pions à l'opposé des logements effectués et on tourne de 1/4 de tour, c'est verrouillé pareil pour le déverrouillage.
J'ai aménagé une entrée pour faciliter la manœuvre.
Retour chez mon pote pour un montage de la lyre "à blanc" afin de m'assurer des cotes définitives en correspondance avec le pignon monté sur l'arbre de sortie de poupée fixe pour réaliser les deux autres moyeux.
2) moyeu d'arbre de sortie de poupée fixe :
Quasiment la même opération que celle du dessus toujours en h6 56mm mais sans épaulement pour celui là et un alésage exigeant en H6 27 -0 recontrôlé à l'alésomètre.
Tronçonnage et dressage à la longueur
alésage profond qui va abriter la vis de maintient du moyeu sur l'arbre, le clavetage extérieur a été réalisé.
Réalisation du logement de clavette intérieur à 6mm par mortaisage avec un outil de 5mm. Après s'être assuré de la perpendicularité de montage de l'outil dans la tête à mortaiser (porte outil plus large que le corps de l'outil).
Le centrage de ce dernier est l'opération la plus "délicate" ainsi que le décalage de l'outil pour arrivé à une cote proche de 6mm sans jamais la dépasser à l'aide de la visu.
Sur la photo, petite vérification de centrage sur le diamètre de l'alésage d'un des pignons anciennement montés sur le tour.
La l'outil est face à moi pour mieux voir sa position mais le manuel Deckel préconise de l'utiliser en opposition.
Essais sur le moyeu, réglage de la course 30mm.
Prise de passes de quelques dixièmes à chaque sortie de l'outil, vitesse 200 tr/mn sur une profondeur de 3.80mm.
Cote obtenue: 5.98mm, finition à la lime carré pour un montage légèrement serré.
Suite.