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Ni-ko
Nouveau
Bonjour,
Etant passionné de tout ce qui concerne la conception et l'usinage, cela fait maintenant plus de 8 mois que je récolte des informations sur la fabrication d'un moteur V6 miniature d'environ 50cc (pour installer sur une F1 1/5).
Seulement j'ai une question auquel je ne trouve pas de réponse.
I) Concernant la réalisation du vilebrequin, comment je peux faire pour assurer un bon guidage en rotation (roulements, coussinets, etc...) sachant que je veux privilégier la fabrication du vilebrequin en une seul pièce ?
Mes solutions :
- 1er) Trouver des paliers lissent ou même des roulements (diam inter 10 à 15mm) en deux partie (Comme sur un vrai moteur de voiture) --> le vilebrequin est donc d'une seul pièce.
Cependant, où trouver ce genre de produit ?
- 2eme) Usiner à un diamètre supérieur, l'emplacement (sur le vilebrequin) de l'élément de guidage en rotation. De sorte que le roulement ou autre passe au-dessus des joues du vilebrequin, maneton de bielle, etc... jusqu'à son emplacement. Inconvénient : le poids du vilebrequin est très élevé mais il est d'une pièce.
- 3eme) Assembler le vilebrequin afin de pouvoir monter des éléments de guidage (standard). Cela engendre un blocage en rotation et translation des pièces du vilebrequin entre elles (Je n'est pas de solutions). Puis par la suite un centrage assez précis de celui-ci.
Voilà dites-moi si j'ai mal expliqué quelques choses, je me ferai un plaisir à vous le réexpliquer.
II) Deuxième problème qui est semblable au premier comment je fais pour les paliers ou roulement au niveau du pied de bielle et maneton du vilebrequin ?
En attendant vos réponses, merci !
Ni-ko
Etant passionné de tout ce qui concerne la conception et l'usinage, cela fait maintenant plus de 8 mois que je récolte des informations sur la fabrication d'un moteur V6 miniature d'environ 50cc (pour installer sur une F1 1/5).
Seulement j'ai une question auquel je ne trouve pas de réponse.
I) Concernant la réalisation du vilebrequin, comment je peux faire pour assurer un bon guidage en rotation (roulements, coussinets, etc...) sachant que je veux privilégier la fabrication du vilebrequin en une seul pièce ?
Mes solutions :
- 1er) Trouver des paliers lissent ou même des roulements (diam inter 10 à 15mm) en deux partie (Comme sur un vrai moteur de voiture) --> le vilebrequin est donc d'une seul pièce.
Cependant, où trouver ce genre de produit ?
- 2eme) Usiner à un diamètre supérieur, l'emplacement (sur le vilebrequin) de l'élément de guidage en rotation. De sorte que le roulement ou autre passe au-dessus des joues du vilebrequin, maneton de bielle, etc... jusqu'à son emplacement. Inconvénient : le poids du vilebrequin est très élevé mais il est d'une pièce.
- 3eme) Assembler le vilebrequin afin de pouvoir monter des éléments de guidage (standard). Cela engendre un blocage en rotation et translation des pièces du vilebrequin entre elles (Je n'est pas de solutions). Puis par la suite un centrage assez précis de celui-ci.
Voilà dites-moi si j'ai mal expliqué quelques choses, je me ferai un plaisir à vous le réexpliquer.
II) Deuxième problème qui est semblable au premier comment je fais pour les paliers ou roulement au niveau du pied de bielle et maneton du vilebrequin ?
En attendant vos réponses, merci !
Ni-ko