Solid works, utilisation avec un PC de bureautique ?

S

Stef-69

Nouveau
Bonjour,

Ce sujet a déjà été abordé dans des discussions, mais je voudrais savoir si un d'entre vous utilise Solid Works (quel version ?) sur un PC de bureautique avec une configuration sans carte graphique spécifique.
Je ne voudrais pas acheter une work-station qui est trop cher pour mon utilisation.
Je ne veux pas faire de gros assemblages.

ou

Cordialement.
Stéphane.

F

furynick

Compagnon
Faut taper dans une config de gaming avec une bonne carte graphique et une bonne quantité de RAM.
16Go c'est un minimum, s'il est possible d'en rajouter 16 de plus dans un deuxième temps c'est mieux.

Après, je déconseille l'utilisation sur portable, ça risque d'être très inconfortable à la longue.

J'utilise SW 2023 sur un PC assemblé (i7 12th gen, 48Go RAM, Nvme, Quadro 4000).

R

rebarbe

Modérateur
Salut

Perso j'ai une config de nain, un I7 de 2éme génération (on en est à la 12éme je crois), une carte graphique quadro qui n'embarque qu'1Go de ram et 16Go de ram système.
Avec ça je suis alaise sur la version 3Dexperience, qui est par définition la dernière.
Bien sûr je ne fais pas de rendu avec cette config.
Comme quoi avec un pc vieux de 10 ans y a moyen de faire des trucs.

F

furynick

Compagnon
Un i7 et une quadro on va pas aller dire que c'est une config de nain, même si le proc n'est que de 2ème génération (on en est à la 14ème).

D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Je le faisais tourner sur un dell G3 i5, avec 8 giga de ram, W10, donc une config jeu, mais vraiment 1er prix.
Pour des modélisations pas trop compliquées ça suffisait largement.
Après c'est surtout la version de solidworks qui va définir la machine, car il est de plus en plus gourmand au fil des versions.

R

rebarbe

Modérateur
Oui j'y suis allé un peut fort sur le nain :lol:
Le pc a tout de même dix ans et les cartes graphiques avec 1Go de ram on en voit plus depuis belle lurette.
Mais c'est vrai que les quadro sont optimisées pour la modélisation.
Toujours est il que ma config vieillissante peine à faire tourner certains soft de fao mal optimisés mais n'a aucun problème avec SW.

S

Squal112

Compagnon
Salut Stéphane,

Achètes plutôt une ex station de travail, il y en a à la pelle sur LBC à des prix imbatables.
Pour avoir été utilisateur de Solidworks (2019, 2021, 2022, 2023, 2024) durant mes précédents emplois, tu n'auras pas besoin d'une machine de guerre, ma vieille station HP et son i5, 16Go et sa P620 gère encore parfaitement les assemblages de quelques centaines de composants (200-300)

Notebook en ordinateur de travail surtout pour de la conception je déconseille fortement, c'est vraiment pénible à la longue et le rapport prix/performance est juste médiocre.
Si tu as vraiment besoin de mobilité cela peut s'entendre (réunions, visites clients/fournisseurs...) mais il est préférable dans ce cas d'avoir un dock et des périphériques dédiés (clavier/souris/écrans) en fixe sur un bureau.
La hauteur de travail d'un écran de portable n'est pas du tout adaptée pour du travail longue durée (conception, modélisation...) et le positionnement du clavier non plus...

Pour le matériel :
Vise un processeur avec une fréquence d'horloge élevée (SolidWorks ne tournant que sur un seul coeur en modélisation et en multi-coeurs uniquement en simulation structure/fluide et CAM).
Un bon 16Go voir 32Go de RAM
Une Quadro même basique (P620 par ex), c'est bien plus optimisé qu'une carte de gaming.

Un exemple de très bon occasion, très bien equipé pour de la CAO/CFAO.
Autre exemple bien adapté.

P

phil135

Compagnon
pour quelques pièces simple et l'assemblage qui va avec, ça passe avec 8 Go de ram et une carte graphique pas trop chère (quand même une carte à part entière, pas un module graphique avec mémoire partagée)
sw va se plaindre à chaque lancement qu'il n'a pas sa config minimale, mais tant que tu restes sur des modèles légers ça peut passer

M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Les procs des portables ne sont pas exactement les mêmes que ceux des tours.
Si tu veux du costaud en intel tu prends une tour avec un micro qui termine par K
il n'y a peut être que la lettre qui change mais côté perfs c'est quelquefois assez conséquent :

Les micros des portables sont bien souvent des versions moins puissantes mais qui consomment moins que les grands frères de tours.

Chez AMD aussi il y'a la génération et les catégories.

Les configs station de travail sont plus adaptées que les autres au travail de type CAO.

A

AlainDuRove

Apprenti
Bonjour,

Je fais tourner SW sur un portable DELL de type "bureautique" de plus de 12 ans ; Sans soucis pour des CAO simples (modélisation d'une cuisine, d'un escalier, d'une extension de maison, d'un abri de jardin, ...).

Pas de rendu bien entendu ...

S

Stef-69

Nouveau
Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours.
L'utilisation de Solid works sera vraiment ponctuel histoire de ne pas perdre la main et à titre amateur.
Je ne l'utilise plus en professionnel.

Le choix du portable, c'est pour le coté mobile. J'ai un portable pro mais je ne plus rien installer dessus.

T

tyros

Compagnon
Une Quadro même basique (P620 par ex), c'est bien plus optimisé qu'une carte de gaming.
Je suis d'accord, avec une Nvidia Geforce RTX 3070, j'arrive à avoir du lag et je parle même pas du Ryzen 9 multicoeur dont un seul est utilisé.
Avant, avec une ancienne AMD R9 290 Tri X , c'était super véloce!